@FAUST j’ai une question!
Tu parlais des liberations au sol du mhr, j’avais aussi remarqué peu de travail au sol (chest) et une liberation ou le joueur tombe sur le ballon et le passe souvent entre les jambes (pour eviter le grattage je suppose, et permettre au soutien d’intervenir mm avec un temps de retard vu la disposition très latérale et avec plusieurs option de leurs relance de jeu, d’ailleurs si tout le monde commence a le faire je pense que world rugby va s’en mêler pour changer la règle...et l’interdire comme en amateur) Peux tu développer stp.
Ps: je les vois champion cette année
Planxiotte??? La passssion???Nan j'déconne Remarque jacky l'anulinguiste nous ferait rire
Attention je crois qu'il y a confusion, ou alors je n'ai pas bien compris ta question.... Il y a plusieurs choses
- le chesting (plonger, passer par dessus le ballon) tel qu'on l'a connu est désormais interdit depuis 2 ou 3 ans. On doit faire action de libération avec les bras dès qu'on touche le sol. La roulade "dans l'élan" est tolérée "à l'appréciation de l'arbitre". Donc dangereux.
Jadis j'avais évoqué les techniques de stepping et le chesting sur ce forum, mais WR a considéré que c'était devenu très compliqué de disputer le ballon au sol quand la technique était maitrisée par l'attaque et que ça nuisait au spectacle.
C'était pas faux et la mise à dispo du ballon dès contact avec le sol a permis d'augmenter très sensiblement le nombre de turn over et donc d'augmenter le rythme du jeu. Quand on sait qu'une grande majorité des essais sont consécutifs à un turn over, on ne peut que s'en réjouir.
Par contre les techniques de stepping, elles, se sont formidablement développées.
- concernant les libés de Mtpl, c'est vraiment à l'arrivée de Caudulo que cette technique est apparue. La première fois que je l'ai remarquée c'était lors du match amical contre eux (il y a deux ans je crois) où ils nous ont mis la misère comme souvent. Ca monte en efficacité, comme quoi il faut du temps, et c'est devenu pour moi, le jeu de transition le plus efficace du T14.
- l'attaquant lancé qui va au contact s'affranchit du coté de sa chute. Dans la majorité des cas, je te rassure c'est toujours la tête dans le sens du jeu pour diminuer la possibilité de se faire contester, pour permettre à la protection de se mettre en oppo au sens du jeu et donc d'ouvrir le grand coté. La défense redistribue mais pas de contest. Et une défense qui redistribue est sujet aux contre-pied des attaquants et de leurs courses
- La nouveauté c'est que le premier joueur au soutient, doit lire parfaitement le contact (comme pour un off load) de son équipier pour venir, si possible avant le contact du premier joueur avec le sol, se lier du coté de sa chute. Il s'agrippe à lui et écarte ses jambes de façon à être imbranlable et seul (3points).
Le joueur au sol libère alors entre les jambes du soutien qui doit se stabiliser et ne plus bouger ses appuis, pas entre les siennes (c'est là la confusion, je pense). Ca évite les tapes intempestives des pieds dans le ballon, ça aussi c'est nous qu'est-ce qu'on en a eues. L'inconvénient c'est que comme tu as un joueur "suiveur" tu dépoiles une de tes cellules, donc c'est surfing en permanence, mais maitisé
- le 9 ne cherche plus le coté (comme les nôtres le font encore) il sait où est le ballon qq milli secondes avant sont arrivée. Ca repart, un mec seulement consommé à la protection.
Si tu ajoutes que leurs 3/4 sont assez puissants pour appliquer ce procédé, càd résister seul à la pression d'un contest d'un voire deux joueurs... Ils sont rapidement en surnombre et maitrisent leur jeu et surtout leur micro-attaques.
Evidemment ils ont du déchet, se font ralentir les rucks (pas contre nous) quand ils ne sont pas synchro ou quand l'opposition est aguérrie. Dans ce cas ils retournent au bon vieux système du déblayage violent, et ils en ont laaaargement les moyens. Mais enfin je constate au fil du temps que leur transformation du jeu devient de plus en plus régulière et efficace.
Tu les vois champions? Possible. Perso je sais pas mais bonne bourre à ceux qui devront se les cogner en quart et demi. C'est épais et efficient.
Enfin un mot sur Caudulo, qui lui, devrait être élu entraineur de l'année. Parce que ce qu'il vient de faire en 2 ans, c'est très très fort surtout dans un club où t'as une pression de fou par son management. Et quand il y a deux ans t'es personne et tu prends l'effectif de Mtpl pour l'amener où il est aujourd'hui, c'est pas anodin. En plus c'est un très bon mec.
Comme d'hab par écrit, pas fastoche