• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Budget De L'usap: Rivière Force L’allure - Lindependant.fr

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 896
Réactions
6 792
Je ne comprends pas grand chose dans le domaine financier. Dites-moi si je dis des bêtises mais il y a :
- d'un côté les fonds de réserve du club qui servent de garantie au budget de l'entité professionnelle et doivent représenter un certain pourcentage (20% je crois) de la masse salariale. ils sont assurés par les actionnaires du club qui doivent remettre la main au porte-monnaie chaque fois que la masse salariale doit augmenter.
Augmentation d'actualité pour nous couverte par les actionnaires actuels ou par une ouverture du capital et l'entrée de nouveaux actionnaires?

- d'un autre côté le budget qui est déficitaire chaque année (-1 millions environ?). Un déficit couvert par le budget suivant donc jamais épongé ?
Comptablement, tu peux avoir un déficit et continuer à fonctionner. La limite, c'est qu'il ne faut pas que les pertes dépassent la moitié du capital (seuil d'alerte au delà duquel la loi impose une procédure qui peut être longue et complexe et catastrophique pour l'image de l'entreprise).
En rugby pro, la DNACG impose un bilan équilibré, ou des cautions couvrant les pertes.
Donc, en général, si tu perds 1 million par an, il faut combler le trou tous les ans. Par un versement "à fonds perdus", par une augmentation de capital ou tout autre moyen (caution qui s'engage à couvrir le déficit au besoin).
 

Gef

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
3 351
Réactions
1 404
@jo basile , je ne connais pas plus que ça les "rouages" , mais ce qui est certain , comme tu le dis et pour l'instant c'est que "les actionnaires" actuels c'est surtout FR tout seul , vu qu'au fur et à mesure des "augmentations de K " successives , les valeurs nominales des actions ont dégringolé à un point que leur valeur est proche de ZERO à ce jour ....( exemple : 3000 euros donnés en 2016 devenus 87 euros 2 ans plus tard...c'est ça l'actionnariat d'une SASP de rugby )...

Donc , "faire le travail d'actionnaire" dans le futur immédiat , ce sera SOUSCRIRE de nouvelles actions en apportant de l'argent frais , et ça , n'importe qui peut le faire , même s'il n'est pas actionnaire à ce jour , les anciens actionnaires aussi , les AMICS aussi et FR surtout ...
Pas d'accord avec le premier point, mais à peu prêt d'accord avec le deuxième. Il ne faut pas confondre actionnaire et décisionnaire. Même avec 0,1% des parts, un actionnaire reste un actionnaire à part entière et peut être sollicité pour participer à une augmentation des fonds propres quelle que soit sa forme (parce que souscrire de nouvelles actions n'est pas le seul moyen d'apporter de l'argent frais, Rivière en sait quelque chose). Après, s'il s'agit d'une levée de fonds, les actionnaires actuels, grands ou petits, ont normalement un droit de préemption (dont l'ordre peut effectivement dépendre des % de part de chacun) et il est normal que le Président espère que ses actionnaires soient les premiers à participer à cette dernière.
 

gaspacho31

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 631
Réactions
2 665
Pas d'accord avec le premier point, mais à peu prêt d'accord avec le deuxième. Il ne faut pas confondre actionnaire et décisionnaire. Même avec 0,1% des parts, un actionnaire reste un actionnaire à part entière et peut être sollicité pour participer à une augmentation des fonds propres quelle que soit sa forme (parce que souscrire de nouvelles actions n'est pas le seul moyen d'apporter de l'argent frais, Rivière en sait quelque chose). Après, s'il s'agit d'une levée de fonds, les actionnaires actuels, grands ou petits, ont normalement un droit de préemption (dont l'ordre peut effectivement dépendre des % de part de chacun) et il est normal que le Président espère que ses actionnaires soient les premiers à participer à cette dernière.

à la lecture de beaucoup de posts affairant à ce sujet et au travers de ce que demanderait le Président Rivière on est amené à croire que ce dernier veut augmenter le capital sans diluer. Chaque actionnaire devrait donc rallonger sa part d'augmentation de capital voulue en fonction de son pourcentage détenu d'actions ! Question que se passe-t-il si par exemple seul le président apporte sa rallonge et si les minoritaires s'y refusent? L'augmentation du majoritaire dilue les minoritaires mais pour autant le capital n'est pas augmenté de la somme voulue! Enfin c'est comme çà que je le comprends!:comprendpas:
 

Gef

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
3 351
Réactions
1 404
à la lecture de beaucoup de posts affairant à ce sujet et au travers de ce que demanderait le Président Rivière on est amené à croire que ce dernier veut augmenter le capital sans diluer. Chaque actionnaire devrait donc rallonger sa part d'augmentation de capital voulue en fonction de son pourcentage détenu d'actions ! Question que se passe-t-il si par exemple seul le président apporte sa rallonge et si les minoritaires s'y refusent? L'augmentation du majoritaire dilue les minoritaires mais pour autant le capital n'est pas augmenté de la somme voulue! Enfin c'est comme çà que je le comprends!:comprendpas:
J'ai lu pas mal de posts,souvent du même, qui n'étaient que des inepties donc je ne sais pas s'il est bon d'en tirer quelque conclusion que ce soit. J'ai lu, me semble t-il, que le Président voulait faire appel au crowdfunding, ce qui reviendrait à faire rentrer "un" nouvel actionnaire (pour faire simple) et donc à diluer tous les autres, même si ce n'est que faiblement. Par ailleurs, il peut y avoir une clause dans le pacte d'actionnaire établi à l'arrivée de Rivière qui interdise une dilution des actionnaires minoritaires sur une période donnée, du moins pas sans que des pénalités ne soient appliquées. Un exemple volontairement simpliste : j'arrive dans une boîte qui a deux actionnaires à 50/50. Je demande 70% des parts; de fait je laisse les deux autres à 15% chacun. Ils acceptent mais exigent que ces 15% leurs soient maintenus sur 5 ans et n'envisagent pas de remettre un kopeck dans la boîte (le genre d'actionnaires qu'il vaut mieux éjecter dès qu'on peut). Cela veut dire que s'il y a augmentation du capital ou si un autre actionnaire rentre, il faudra user d'un mécanisme pour que les deux conservent leur 15% (rétrocession d'actions, émission d'actions à 0€, options...).
De mon point de vue, cette histoire d'augmentation des fonds propres, forcément complexe, ne regarde que ceux qui sont directement concernés et je ne ferais pas trop cas de ce qui se dit ici ou ailleurs acr beaucoup parlent sans voir tous les éléments ou sans même comprendre de quoi ils parlent.
 

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 530
Réactions
2 064
@jo basile , je ne connais pas plus que ça les "rouages" , mais ce qui est certain , comme tu le dis et pour l'instant c'est que "les actionnaires" actuels c'est surtout FR tout seul , vu qu'au fur et à mesure des "augmentations de K " successives , les valeurs nominales des actions ont dégringolé à un point que leur valeur est proche de ZERO à ce jour ....( exemple : 3000 euros donnés en 2016 devenus 87 euros 2 ans plus tard...c'est ça l'actionnariat d'une SASP de rugby )...

Donc , "faire le travail d'actionnaire" dans le futur immédiat , ce sera SOUSCRIRE de nouvelles actions en apportant de l'argent frais , et ça , n'importe qui peut le faire , même s'il n'est pas actionnaire à ce jour , les anciens actionnaires aussi , les AMICS aussi et FR surtout ...

Certains parlent de l'absence de "soci" et pourtant la démarche AMICS est bien celle là mais tant moquée et décriée qu'elle est restée anecdotique avec 1800 membres aux plus beaux jours et 1300 à jour des cotisations...

OU EST LE PEUPLE CATALAN ????
Devenir SOCI ...
Quand il faut "donner"à son club de coeur 50 euros , une fois , et 15 euros chaque année ...ils ne sont plus 15000 à TOULOUSE ou au CASTILLET mais 10 fois moins...que de la gueule , comme d'habitude depuis des années ...c'est ainsi et ça me désole ...

LA ROCHELLE : 13000 abonnés , liste d'attente pour les éventuels nouveaux pour un stade de 16000 places , tous les matches à guichets fermés...ça c'est du "peuple" qui suit son équipe !
Hélas nous n'y sommes JAMAIS arrivés...................
Je me demande depuis toujours qui est le patron de l'Usap : la SAPS Usap ou la Holding "Usap per sempre"
Pour ce qui est des Amics ce n'est pas simplement les 50€ qui ont freinés les gens c'est la complication du système : tu adhères à une asso les amics de l'Usap qui elle, est actionnaire de la Saps de l'Usap et tous les ans tu dois ajouté 15 € à l'Asso . Son but est d'aider l'Usap. Comment ? Il n'a été rien dit et quelle proportion de ces 50€ irait au budget l'Usap (mauvais souvenirs de l'ARC)

Tu parles de La Rochelle en Top 14 et tu compares avec nous qui étions jusqu'à cette année dans le ventre mou de la pro D2.
On va voir l'an prochain , si notre remontée en Top 14 sera accompagné d'une hausse des abonnés .
D'ailleurs il faudrait comparer les chiffres de la rochelle avec ceux de 2009/20010 par exemple.
Dans le public de tout club , il y a l'ensemble des spectateurs parmi lesquels il y a des adhérents (qui sont abonnés) ensuite parmi ceux là il y a les fidèles , ceux qui sont resté en proD2 pendant 4 ans et parmi ces derniers il y a les mordus , les Usapistes ceux qui ne se pose pas la question pour reprendre l'abonnement qu'il ait augmenté ou pas et au bout , tout au bout il y a un petit noyaux : les fous , les fous de l'Usap chez nous en l'occurence, qui cherchent comment ils pourraient faire pour aider leur club.
Tous n'ont pas le même comportement mais tous , ils ont en commun : ils "aiment" l'Usap .
Cela se traduit comment? Par "Toulouse" par exemple ou par un afflux aux boutiques avant les phases finales , une manière de montrer leur attachement à l'Usap .
Et il ont en commun autre chose que je nommerais : "Pas touche à l'Usap". Qui se traduit comment . j'ai entendu beaucoup de critique sur le théatre , la fontaine , le cadran solaire , la passerelle mais jamais sur une tribune de Giral ou la sono ou autre financement de l'Usap ou si peu .
Après ces manifestations à Toulouse ou sous le Castillet, les décisionnaires surtout départementaux sont dans leurs petits souliers . Riri a avec lui tous ces électeurs qui sont venus , sans doute pas qu'ils voteraient pour lui , mais ils pourraient voter contre ceux qui n'ont pas su aider l'Usap quand celui ci en avait besoin . Alduy et Bourquin l'avaient compris et intégré . Pour Pujol et Malherbes , cela semble bouger dans le bon sens mais une invitation ne suffira pas.
 

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 530
Réactions
2 064
Je partage totalement ton propos. Combien serons nous quand il s'agira de s'abonner et de faire un réel effort financier pour le club? Beaucoup sont présents quand tout va bien et qu'il y a des phases finales, c'est très bien... mais trop s'éloignent lorsque le club a besoin d'eux.
Peut-être en sera t-il autrement cette fois-ci puisque tout le monde a vu que l'USAP n'était pas à l'abri d'une descente aux "enfers"!!! Souvenons-nous longtemps de la situation de l'USAP avant que Patrick Arlettaz ne soit là. De cette équipe perdue qui tutoyait les relégables de ProD2. Souvenons-nous en pour que ça nous donne l'envie de pousser très fort derrière notre club et nos joueurs qui ont tant donné pour retrouver la lumière !
Il en est de même dans les stades : souvent les gens applaudissent quand l'équipen'en a pas besoin c'est à dire quelle domine et se taisent quand l'équipe aurait besoin d'être soutenue et quelle est dominée.
Les gens aiment l'Usap de différente manière mais certainement pas comme ils aiment leurs familles ou leurs proches. Moi , quand un proche est dans la ***** , j'ai l'impression que je l'aime davantage , j'en fais plus comme on dit.
 

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 530
Réactions
2 064
HUM!!!! moi je ne me mouillerai pas... il est proche de GRAU et d'autres notables... En fonction de sa situation à l'USAP dans deux ans tout peut aller très vite....
Aujourd'hui certes c'est non.....mais!!!!
Moi aussi je suis circonspect dans ce domaine . Riri a vu la versatilité des gens d'ici (ailleurs c'est sans doute pareil) . Les résultats de l'Usap seront prépondérents dans sa prise de l'Usap . Si l'Usap est champion avant les élections pas de problème , il y sera .

PS Je le souhaite bien que je ne voterai pas pour lui:content::content::content:. JAMAIS
 

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 530
Réactions
2 064
Haut Bas