• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Débat : Bilan à la 18ème journée de championnat

santgaldric

USAPiste sérieux
Je pense qu'il est presque inutile de se faire un suspense de pacotille.
Notre vitesse de croisière actuelle après notre 12ème match de la 13ème journée, fait que sauf arrêt du championnat ou épidémie de gastro à l'USAP, la 1ère ou au pire la 2ème place ne peut nous échapper.
Le BO 6ème actuel est à 14 points, c'est dead pour eux. Alors vous me direz ils ont 2 matchs de retard, vous avez vu contre qui ? Ils ne reviendront pas avec 10 points de plus, je ne les vois pas gagner avec le bo à Oyo.

Nous nous dirigeons vers un duel avec les 4 équipes de tête et quand je dis duel, je pense USAP et Oyo en priorité.
Notre équipe a une mission, retrouver le Top14, elle s'y emploie plutôt bien, face à la faiblesse de nos adversaires.
Alors soit nous sommes trop fort pour de la D2, soit la D2 est vraiment très faible. Bah les 2, c'est la même chose.
Le pire c'est que nos 2 défaites, sont excusables. Contre les basques lors de la 1ère journée à l'extérieur, rien d'illogique pour moi et l'autre contre les héraultais après une journée reportée pour cause de covidage, dont l'impact n'est pas anodin, dans la routine de ce championnat.
Nous dominons toutes les équipes, par notre supplément d'âme, le bloc que forme l'équipe et l'énergie du banc qui fait la différence et écrase tout en mettant ses adversaires au supplice, à l'agonie.
Ils finissent tous rincés les pauvres ou en meilleur état physique, quand notre équipe est dans la gestion comme contre les drômois sur la 2nde mi-temps soporifique, le travail ayant été plié en seulement 40 minutes.
Normalement nous aurons un coup de moins bien au cours du 1er trimestre sur 1 ou 2 matchs + 1 match à l'extérieur sévèrement remanié et l'USAP repartira de plus belle.
Je pense que nous finirons le championnat pas loin du record des lyonnais aux alentours des 100 points.

A vous de vous mouiller à présent, si le coeur vous en dit.
 
Dernière édition:
Le truc intéressant dans cette affaire c'est que ce groupe donne vraiment l'impression d'être à 60/70% de ses capacités.
L'année du titre, on était au max, à 90/95%, et on avait souvent les coups du sort avec nous (le poteau de Bosviel à Montauban qui nous permet de relancer et de marquer un essai à la fin, la pénalité de Séguy à Vannes alors que 30 secondes plus tôt Selpo fait un en-avant oublié par l'arbitre, l'essai de Pujol à la fin du match à Grenoble sur une action où Forletta gêne David Mélé...)
 
Bilan ou projection ?
Ton titre est trompeur.
Si on parle bilan il faut essayer de mesurer la qualité de notre jeu et nos progrès dans plusieurs domaines. A ce jour c'est très positif sur les résultats, le pragmatisme et le classement. Quand on rentre dans les détails ça ne l'est probablement pas autant.
Pour ma part, je trouve que notre défense (qui avait déjà montré qu'elle progressait sur le championnat tronqué de l'an dernier) s'est encore améliorée : près des lignes, dans les zones "d'incertitude" (entre les 2 lignes des 10, plus ou moins). Mais qu'elle est encore trop sanctionnée. Sur ce point j'ai du mal à voir ce qu'il faudrait faire parce que (à tort certainement) j'ai souvent l'impression qu'on est mal arbitrés.
Notre jeu d'avant reste inconstant : meilleur en mêlée, brouillon et inefficace en touche (combien de contres ? combien de ballons perdus ou "avortés" ?) comme Perry l'a bien noté, mieux sur la défense des mauls (en tout cas bien meilleur qu'il y a 3 ou 4 ans y compris en ProD2) mais inefficace (ou presque) sur les mauls offensifs (en lien avec une touche brouillonne). Un bilan mitigé.
Notre jeu derrière est lui aussi inconstant. Peut - on se "cacher" derrière l'idée que si devant ça déroule pas, derrière c'est normal que ça cafouille ? Peut - être. Mais on voit bien qu'individuellement plusieurs joueurs ont du mal à confirmer, que le jeu collectif est loin du niveau de notre année de champion de D2. Il me semble qu'il y a aussi du changement dans l'approche du jeu où d'une part le départ de Cocagi a changé nos options et où d'autre part on s'en remet plus à la multiplication des temps de jeu et à l'exploitation des turn - over qu'à la réalisation de combinaisons originales voire géniales. Dans les points forts, je vois donc notre toujours bonne capacité à exploiter les ballons de récupération, une meilleure alternance en particulier sur les sorties de camp plus efficaces et mieux gérées. En points faibles, le manque de liant 3/4 - avants et la relative mauvaise qualité de passe et des transmissions aussi bien sur la charnière ou plus loin dans la ligne (d'où une mauvaise fluidité de jeu).
 
J'ai cette impression que l'USAP n'est pas à son maximum, et pourtant ... Elle est très faible cette D2, et les grosses équipes (hormis Oyo et nous) ne performent pas du tout, comme Grenoble. Cette année on domine sans réelle discussions, mais en Top14 je suis pas sur qu'on arrive à gagner plus de 2-3 matchs tellement le niveau est au dessus ...
 
Dernière édition:
J'ai cette impression que l'USAP n'est pas à son maximum, et pourtant ... Elle est très faible cette D2, et les grosses équipes (hormis Oui et nous) ne performent pas du tout, comme Grenoble. Cette année on domine sans réelle discussions, mais en Top14 je suis pas sur qu'on arrive à gagner plus de 2-3 matchs tellement le niveau est au dessus ...
C'est vrai, il y a un fossé entre cette Pro D2 et le Top 14, non seulement sur la dimension physique, mais aussi la maîtrise technique individuelle et collective.
 
Bilan : l'USAP est dans son objectif...mais rien n'est acquis....De plus, la formule du championnat ne permet pas de relâchement...Il ne suffit pas d'être performant dans la phase de classement, il faudra SURTOUT l'être dans les deux ou trois derniers matchs, voire quatre...a quasi élimination directe ( pour les deux premiers ).
 
Sans aucun doute, on a la meilleure équipe de cette compétition et le 1er devrait monter logiquement en Top14. Malheureusement Monsieur Goze et ses acolytes ont faussé complètement la logique de ce championnat en mettant en place des phases finales. Alors la logique voudrait qu'on remporte la demi finale ou la finale mais on est pas à l'abri d'un placage haut qui entraine derrière un carton rouge en début de match et à la fin, on perd un match qui nous prive de montée.
Ce championnat est totalement injuste car en plus, ça nous empêche de recruter très tôt dans la saison pour le Top14, là avec ses phases finales, on est dans le flou le plus complet et ça nous freine considérablement dans notre recrutement.
 
Sur les 12 matchs, 2 ont été perdus, 5 ont été gagnés tranquilles et 5 ont été gagnés dans la douleur ! Ce n'est pas suffisant pour dire qu'on domine la ProD2 sans réelle discussion ...
OIP.2c0S7dgUjjWtnA3uL-YdJAHaHb?w=164&h=180&c=7&o=5&dpr=1.5&pid=1.jpg
 
Retour
Haut