• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Bernard Llaona démissionne

Je le souhaite pour le bien de l'Usap en général . Mais le mal est fait . La suspicion , qui atteind aussi bien les amateurs que les pros ne va pas s'éteindre même s'il y a non-lieu.
Loana est visé , suspecté mais n'a pas été entendu par la police , il n'est pas au courant des accusations portées contre lui , n'a pas accès au dossier mais il est laissé en "pâture" à la presse , à opprobre générale. Drôle d'équité.
PS : La mairie et le CD ont réagit bien rapidement à des informations imprécises de l'Indep .

Celui là, on l'a connu bien procureur contre Dagrenat et Rivière mais le voilà transformé en avocat de la défense.

Si on résume ce qu'on sait de l'histoire.

1) Elle a été soulevée par la cellule Tracfin, qui centralise les renseignements sur les "flux financiers atypiques" qui pourraient servir au blanchiment d'argent, à l'alimentation financière de la criminalité et du terrorisme, ces renseignements venant des banques, professionnels du droits repérés à l'occasion de leurs activités sont considérés comme fiable. Et comme il n'y a pas terrorisme ou criminalité organisé, c'est la PJ perpignanaise qui hérite du dossier.

2) On sait quand même que l'alerte à Tracfin porte sur des mouvements financiers "atypiques" et que si de l'argent passe des caisses du club au compte du président de manière régulière et sur des montants conséquents, il va être difficile de ne pas mettre en cause le président (et peut être d'autres).

3) L'enquête n'en est qu'à ses débuts et donc on ne présume pas de la qualification des faits et le président-ex aura à s'expliquer et aura peut être une explication, mais les enquêteurs vont travailler en remontant sur quelques années, en analysant l'ensemble des dépenses.

4) Les sommes en cause sont importantes pour le budget d'un ménage mais c'est relativement limité à l'échelle du budget de l'association USAP qui ne semble heureusement pas menacé (surtout si les ponctions duraient depuis quelques années).

5) Du coté des collectivités, si le Maire ou la Présidente de la Région ou du Département payaient une subvention comme s'il n'y avait rien, ils pourraient être inquiétés par la Cour des Comptes.

6) Donc ce qui se passe est parfaitement logique car il s'agit de restaurer un minimum de confiance : le soutien de la SASP est important (dont l'engagement de Rivière à couvrir s'il y avait un gros souci) et les collectivités veulent travailler avec des gens pas soupçonnés, donc le changement de direction est le minimum syndical.

7) A suivre ...
 
lui

si tu pouvais mettre le deroule de l enquete , article de l indep , merci
Perpignan/Association USAP : le président démissionne et l’enquête continue…
Six jours après la révélation d’une enquête pour détournement de fonds visant l’association USAP, son président Bernard Llaona a officiellement donné sa démission ce jeudi matin dans une lettre publiée aussitôt (puis retirée) sur le compte Facebook de la structure. Un léger contre-pied au conseil de gestion extraordinaire qui réunissait les 36 administrateurs en fin de journée pour évoquer la question.
"Comme je l’ai souvent répété, j’ai la conscience tranquille et je répondrai, s’il y a lieu, comme je l’ai fait par le passé, à toute sollicitation jusqu’à ce que mon bon droit soit reconnu", écrivait hier matin Bernard Llaona dans sa lettre de départ de la présidence de l’association USAP, gérant le volet amateur du club de rugby catalan. Son unique et laconique réponse à tous ceux qui s’interrogent depuis que " l’affaire" a éclaté au grand jour ce samedi. Et plus exactement, depuis la révélation d’une enquête de l’antenne de la police judiciaire de Perpignan dont il apparaît comme le personnage central et qui a été déclenchée voilà deux ans. Tracfin (organisme ministériel de lutte contre le blanchiment d’argent) ayant fait un signalement après avoir repéré des mouvements bancaires suspects entre les comptes personnels du président et ceux de l’association. Des sommes auraient été illégalement prélevées dans la caisse puis en partie recréditées de manière, semble-t-il, tout aussi irrégulière.

"Je ne suis au courant ni d’une réunion (des administrateurs avec le maire NDLR), ni d’une enquête ", réagissait vendredi dernier Bernard Llaona. Or, l’homme a déjà été entendu dans le cadre d’une garde à vue au mois de juillet afin de s’expliquer sur ces malversations présumées. Il aurait justifié ces virements ou "prêts" par un accord express de l’association. Toutefois, les différentes auditions des dirigeants et commissaire aux comptes menées encore la semaine dernière, livreraient une autre version.


Il aurait prétendu se rembourser des avances de trésorerie
Le président aurait au moins à quatre reprises ponctionné le budget associatif (alimenté notamment par les inscriptions à l’école de rugby, les fonds publics et les redevances du club pro) pour son propre compte et ce, sous divers prétextes. L’un serait de se rembourser le paiement de certaines licences auprès de la fédération de rugby qu’il aurait prétendument assumé sur ses deniers. Une autre fois, il aurait récupéré d’autres avances de trésorerie dont il se serait acquitté et pour lesquelles il aurait même présenté une reconnaissance de dette.


Au fil du temps, Bernard Llaona aurait pris totalement la main sur l’administration financière de l’association. Trois trésoriers, qui auraient refusé de donner leur quitus à cette gestion, ont successivement abandonné leur mandat. Le président aurait finalement été invité à régulariser la situation et aurait, un an plus tard, commencé à reverser les sommes prélevées. Le montant total de ces transactions douteuses s’élèverait à environ 80 000 euros même s’il apparaît complexe de l’estimer encore avec précision. Les auditions ne sont du moins pas terminées et les investigations se poursuivent. L’enquête porterait également sur la Coupe du monde des moins de 20 ans en juin 2018, pour laquelle le président de l’association USAP comptait aussi parmi les organisateurs à Perpignan.





Laure Moysset
 
Le montant total de ces transactions douteuses s’élèverait à environ 80 000 euros même s’il apparaît complexe de l’estimer encore avec précision
Et certains disent, quelques milliers d'euros ? Moi je trouve que c'est un paxon de blé, pas loin de la centaine de milliers, bref d'un truc à 6 chiffres.
@Eusebio Cafarelli cela fait combien de flocage maillots à 18.34€ net ? ;)
Et aucune plainte déposée par les trésoriers ? Ils avaient peur ? Mais de quoi ? C'est Don Corleone señor Llagona ?
Si c'est vrai, c'est quoi ce bordel ? De tels mouvements ne peuvent être ignoré.
Difficile de plaider une supposée négligence, si ce qui est énoncé se révèle être la vérité.
 
De toute façon les Bernard dans le milieu du rugby.....des margoulins!!! :p:cool:

Plus sérieusement je pense qu'au fil du temps avec l'avancée de l'enquête et malgré la campagne de presse ici de certains de ses soutiens, on va découvrir que le sympathique et truculent président est peut-être beaucoup moins sympathique qu'annoncé.....
 
Retour
Haut