• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Baisse d'audience et désintérêt du public pour le rugby

upload_2019-8-13_13-14-49.png

Ta source ?
Les miennes pour la moyenne :
Source (1): Ligue Nationale de Rugby (2002-2016)
Source (2): Midi Olympique (2017-2018)

Dauger c'est toujours vide à part les derbys qu'il n'y aura pas.
Brive cela se tient
 
Tous ces arguments sont valables mais n'expliquent pas tout selon moi.
Puis comment expliquer les cartons d'audience des Toulon Castres qui ne sont pas franchement des confrontations hyper attractives, avec du jeu chatoyant et où en 2013 le XV de France finit à la dernière place du Tournoi des Six Nations ? D'autant que le jeu proposé par certaines équipes et les efforts faits concernant les jeunes sont beaucoup plus intéressants qu'il y a quelques années !

Puis, enfin, on en parle très peu mais est-ce que le problème n'est pas à prendre dans l'autre sens ? Est-ce que la période Guazzini, grandes délocalisations, Michalak, Coupe du Monde 2007 en France, Chabalmania et équipes de France de foot dans le creux de la vague, Knysna, n'a-t-elle pas contribué à mettre le rugby français dans une bulle ? On a quand même fait du rugby le soit disant concurrent du foot pour être le sport préféré des Français, ce qui est absurde. D'ailleurs, étrangement, depuis l'avènement de la génération Griezmann, Pogba, Varane au Brésil en 2014 et surtout l'Euro 2016 en France et encore plus la Coupe du Monde 2018 où nous sommes champions et l'arrivée de Mbappe, il n'y a plus aucun débat sur le sport préféré des Français (tiens donc, ça correspond à la baisse des audiences...). Et est-ce qu'aujourd'hui, cette chute brutale n'est pas, au fond, un retour à la normale ? C'est pour ça que j'aimerai bien voir les chiffres des audiences, etc. au tout début des années 2000 et avant car forcément en comparant à la décennie 2005-2015, les chiffres ne seront que mauvais ! Juste pour information, l'affluence moyenne dans les stades de première division en l'an 2000 était de 3 726 spectateurs contre 13 908 spectateurs en Top 14 et 5 468 spectateurs en Pro D2 en 2019 (5 584 spectateurs en moyenne à l'USAP en 2000, soit pratiquement deux fois moins que lors de la magnifique saison que l'on vient de vivre avec ce magnifique jeu, ce record de victoires et des Catalans à tous les postes)... D'ailleurs, on peut dresser presque le même constat avec les licenciés avec 70 000 licenciés de plus qu'en 2006 (et 170 000 licenciés de plus que dans les années 70's) même si à la différence des affluences le nombre s'est envolé pour connaitre une chute absolument vertigineuse et se retrouver au même niveau qu'au début des années 2000 alors que les affluences ont elles stagné et sont largement meilleures qu'au début des années 2000.
Pas convaincu quand tu compares le foot avec le rugby. Regarde le hand, dès que tmc ou tf1 diffuse une demi ou une finale de l'équipe de France, tu as de l'audimat et pourtant au hand tu as beaucoup moins de licenciés qu'au rugby.
Mais le hand, tu as une équipe de France qui gagne depuis 92 et c'est aussi un sport qui n'est pas pourri par l'argent.
À l'époque après un match de rugby, tu pouvais discuter avec les joueurs à la buvette alors qu'aujourd'hui la plupart te regarde même pas la gueule. Ils sont plongés sur leurs smartphones et ils ont des écouteurs aux oreilles comme les footeux. Comment veux tu que les jeunes les prennent en exemple. Tu vois les joueurs de hand, de volley ou les nageurs style Bernard ou manaudou qui eux sont simples et disponibles avec leurs publics.
Quand Catamaran parle qu'il y'a trop de joueurs étrangers dans une équipe, il a raison. Quand tu vois Toulon qui a été champion d'Europe avec 3 joueurs français, quel est l'intérêt de gagner dans ces conditions ? Aucun, c'est clairement un titre gagné grâce au fric, ça n'a aucune saveur.
Par contre quand ils ont remporté le brennus en 92 contre biarritz avec que des joueurs du département, c'est autrement plus valorisant. Idem pour nous en 2009 avec une majorité de joueurs qui se connaissaient depuis les reichels. Voilà ce qui attire le public, c'est pas de voir un milliardaire qui recrute 15 all blacks pour être champion de France.
 
Pas convaincu quand tu compares le foot avec le rugby. Regarde le hand, dès que tmc ou tf1 diffuse une demi ou une finale de l'équipe de France, tu as de l'audimat et pourtant au hand tu as beaucoup moins de licenciés qu'au rugby.
Mais le hand, tu as une équipe de France qui gagne depuis 92 et c'est aussi un sport qui n'est pas pourri par l'argent.
À l'époque après un match de rugby, tu pouvais discuter avec les joueurs à la buvette alors qu'aujourd'hui la plupart te regarde même pas la gueule. Ils sont plongés sur leurs smartphones et ils ont des écouteurs aux oreilles comme les footeux. Comment veux tu que les jeunes les prennent en exemple. Tu vois les joueurs de hand, de volley ou les nageurs style Bernard ou manaudou qui eux sont simples et disponibles avec leurs publics.
Quand Catamaran parle qu'il y'a trop de joueurs étrangers dans une équipe, il a raison. Quand tu vois Toulon qui a été champion d'Europe avec 3 joueurs français, quel est l'intérêt de gagner dans ces conditions ? Aucun, c'est clairement un titre gagné grâce au fric, ça n'a aucune saveur.
Par contre quand ils ont remporté le brennus en 92 contre biarritz avec que des joueurs du département, c'est autrement plus valorisant. Idem pour nous en 2009 avec une majorité de joueurs qui se connaissaient depuis les reichels. Voilà ce qui attire le public, c'est pas de voir un milliardaire qui recrute 15 all blacks pour être champion de France.
Pourtant ce sont les finales entre Toulon et Castres qui ont attiré le plus de spectateurs... Et les joueurs du coin dans chaque équipe, il n'y en a pas beaucoup.

Le hand ? Je pense que le XV de France fait de très belles audiences à la Coupe du Monde aussi. Quant au championnat de hand, je ne sais même pas quelle chaine le diffuse, Bein j'imagine.
Le foot féminin a fait de super audiences cet été, pourtant je ne suis pas du tout convaincu que cela va continuer.
 
Ce sont les mêmes...
Dommage que tu es enlevé la 2nde partie de ton message (merci à mon réseau).
Oui je parle affluence Pro D2 pour notre club, c'est bien le théma de ce que j'écris plus haut et non pas une moyenne saisonnière Pro D2 sans l'USAP, qui ne sera comparable que fin 2020, avec une tendance en 12-2019.
 
Pourtant ce sont les finales entre Toulon et Castres qui ont attiré le plus de spectateurs... Et les joueurs du coin dans chaque équipe, il n'y en a pas beaucoup.

Le hand ? Je pense que le XV de France fait de très belles audiences à la Coupe du Monde aussi. Quant au championnat de hand, je ne sais même pas quelle chaine le diffuse, Bein j'imagine.
Le foot féminin a fait de super audiences cet été, pourtant je ne suis pas du tout convaincu que cela va continuer.
Au contraire, je suis convaincu que le foot féminin va continuer de se démocratiser surtout quand on a vu l'élan populaire de la dernière coupe du monde.
Pour l'audimat de la coupe du monde de rugby, non seulement avec le niveau médiocre de cette équipe et les horaires des matchs, je pense pas que beaucoup de monde soit devant leur TV.
 
Retour
Haut