• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Arlettaz le grand responsable

Hcupisant

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
5 825
Réactions
2 518
Les entraîneurs de TOUTES les équipes adverses se régalent avec notre "jeu" ultra-lisible.

L'UBB, comme les autres (et pourtant ils ont dégueulé un paquet de ballons), a compris dès la 1ère MT : pas grand-monde dans l'axe et autour des rucks, puisqu'on n'y va jamais ou presque (Mélé a fait un départ au ras mais sinon il a abusé du jeu au pied). On défend au large, limite hors-jeu, et le tour est joué : 22 à 11, 3 essais dans la musette.

C'était un match pour la charnière Ecochard / Selponi voire Deghmache / Selponi.

Notre jeu de 3/4... Un ouvreur passe plat, des doubles sautées totalement inutiles, et en bout de ligne, un Pierre Lucas pas à son poste obligé systématiquement de sauter - et donc de perdre les 1 à 2 secondes nécessaires au débordement - pour attraper des missiles sol/air.

On est plus mauvais qu'en ProD2 sur pas mal de choses. Et dire que la conquête est tout à fait correcte ! Freshwater doit en faire des cauchemars tellement son bon travail est sapé par les postes 9 à 15. Son bon travail à une exception près : dans les 22 mètres adverses, jamais aucun de nos avants n'arrive lancé. Les rares fois où cela se produit, le ballon est dégueulé.

L'opposition nous fait sans doute déjouer, mais à ce point...
 

ginza

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
3 946
Réactions
820
N'oublions pas que Jackson n'avait plus joué au rugby depuis un moment, arrivait dans un nouveau club, avec une nouvelle langue et au sein d'un effectif essentiellement pro D2. Ca demande évidemment un temps d'adaptation. Et si on ajoute à cela un état psy sûrement pas au beau fixe après son "affaire", c'était un pari risqué. Quitte ou double. A priori, on l'a perdu. Mais tout mettre sur ses épaules, c'est un peu n'importe quoi.

Comme tout rejeter sur le staff. Il est certains qu'à la marge, des décisions, des choix, sont contestables. Mais la situation de l'équipe aujourd'hui est la résultante de nombreux facteurs, et chercher à tout prix à couper des têtes dans la précipitation reviendrait à verser dans le simplisme quand les choses sont complexes.

On les connaît les raisons de l'échec : équipe de pro D2 "pas prête pour monter" par rapport au projet en cours (dixit Lanta lui-même au mois de mai), plus petit budget de Top 14, recrutement étriqué et risqué avec les moyens du bord, passage difficile à l'échelon supérieur dès le premier match, déficit de puissance, bévues monumentales, déchet technique impardonnable, indiscipline chronique, calendrier peu favorable par rapport à celui de nos concurrents directs, avalanche de blessures, joueurs en cours d'adaptation et/ou manquant de temps de jeu (Jackson, Sau), d'autres pas au niveau ou en méforme par rapport à l'an passé (Carbou, Brazo, Lemalu, Acébès), certains peut-être trop juste par rapport au Top 14 (Farnoux, Bousquet ?), une charnière pas en place avec un 9 discuté, un autre blessé et un troisième peu utilisé, etc.

Et au final, malgré tout ça, on échoue à chaque fois de 5 ou 10 points. Y manque pas grand chose. Et une fois que le cercle vicieux et la spirale de la défaite sont enclenchés, psychologiquement, ça devient compliqué. Je reste persuadé qu'une première victoire constituerait un déclic collectif. Manque de bol, on vient de griller deux sacrées opportunités. Et là ça sent vraiment pas bon.

Après, jeter le bébé avec l'eau du bain comme certains le font ici, clairement, non. Gardons la tête froide. Et en bons supporters, continuons à soutenir ces gars auxquels on ne peut sûrement pas reprocher un manque de courage et d'investissement.

C'est bien neveu de remonter ainsi le moral des troupes ... ;) !
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 647
Réactions
9 852
Et ils sont prolongés pour 3 saisons supplémentaires, faut le voir pour le croire.
Le seul qui n'a rien à se reprocher et qui fait un travail extraordinaire avec les joueurs qu'il a à sa disposition, c'est freshwater : bravo à lui

Je ne serai pas aussi catégorique, contre le CO par ex on perds des rucks sur des 1er temps de jeu et on a été catastrophique sur nos touches en 2eme mi temps, et sur les temps forts près des lignes on est tjrs aussi inoffensif. Après c’est sur qu’il y a plus de joueurs qui semblent au niveau devant : lam, forletta, botha, boutemmani, château, labouteley. D’un autre coté c’est plus abordable de jouer devant sur l’envie, la vaillance et de ce côté derrière c’est pareil les joueurs s’envoient en défense au centre (et meme jackson avec ses moyens) ne lachent rien, acebes un modèle d’abnégation, meme un type comme farnoux qui semblait dépassé a sorti une prestation de haut niveau, après sur les choix, la justesse technique c’e n’est pas la même histoire.
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 647
Réactions
9 852
De mon côté, je m'interroge sur la responsabilité de cet état de fait : Nous n'avons absolument pas notre place dans ce Top14 et nous nous rédiculisons chaque week-end à battre de nouveaux records de défaite.
Plusieurs pistes :
  • Un budget trop faible
  • La qualité du recrutement, même à petit budget
  • Le niveau global de l'équipe, de l'ensemble des joueurs (la plupart des joueurs étaient sous contrat avant la montée en Top14)
  • Le jeu proposé et sa stratégie
  • L'incapacité du staff de trouver la meilleure stratégie en fonction des qualités (?) de l'équipe à disposition
  • Le manque de réaction coupable du Président et son incapacité à trouver des solutions
  • Autre chose ?...
Je rejoints certains forumeurs, je n'imagine pas un instant que nous puissions nous maintenir en Top14, sauf circonstances tout à fait exceptionnelles. Dès lors, pourquoi ne pas préparer l'année suivant ? Donner du temps de jeu à nos jeunes, engendrer de l'expérience à ceux qui seront encore présents l'année prochaine ? Surtout, pourquoi communiquer sur le fait que ce n'est pas de bol, mais que l'on va y arriver ? Je vis ce dernier point un peu comme du foutage de gueule...

Vos sentiments ?

Y a un déficit qualitatif c’est certain et c’est plus facile de gérer son match en faisant rentrer poirot serin que walcker ecochard, ça on a pas besoin de 3500 posts pour signaler qu’il vaut mieux etre riche et bien portant que pauvre et malade. Mais tt résumer à une question d’effectif et de recrutement n’explique pas tout, avec cet effectif, et meme ces compositions on aurait pu avoir d’autres résultats. D’autres résultats ça ne signifiait pas le maintien car avec le plus petit budget on jouera tjrs le bas du tableau comme agen et grenoble ou brive ou tartanpion l’année prochaine mais en étant moins nul que les nuls srtt avec ce ****** de barrage qui va nous échapper c‘était jouable. Après sur 2/3 saisons ça reste une histoire de réussite, calendrier, blessures …
C’est vrai que qd tu as des joueurs qui sans opposition et dans les 22 lachent des ballons tt seul (acebes, lucas, mélé derrière son pack…) cela semble insoluble. Le constat d’arlettaz sur ces petits 10% qui nous manquent pour basculer est le bon, malheureusement on ne peut que constater son échec à améliorer ces 10%.. Après au-delà du caractère tétu mon avis c’est qu’arlettaz est très, trop frileux, c’est vraiment zéro risque, zéro essai. Meme l’année dernière où on était très serein à domicile il y a eu très peu d’essai de joueur et là rebelote on attend le challenge pour sortir lucas, on va tester lotima en challenge et on ne saura jamais si ce type aurait pu faire basculer un des derniers match (idem pour sau). La confirmation de cette frilosité aura été d’attendre la 60eme minute du 11eme match pour remettre selponi en 10 en se soustrayant de la contrainte du buteur.
 

guerrior66

USAPiste sérieux
Inscrit
27 Octobre 2015
Messages
1 168
Réactions
316
Arlettaz nous a permis de remonter, à construit un vrai noyaux de joueurs qui aiment jouer ensemble, c’est un très bon entraîneur, certe des erreurs sur des compos ou changements, mais c facile après match, et reprocher tout cela aux coachs alors que c juste un déficit de confiance et surtout un retard d’infrastructures et de finances !!!! Le viré , qu’elle blague , je ne le connais pas mais j’aimerai pour ces qualités humaines donc franchement facile et déplacer et perso je salue la décision du président de renouveler ce staff. (Et il me tarde dans 2,3 ans de voir à nouveau vos posts )
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 647
Réactions
9 852
N'oublions pas que Jackson n'avait plus joué au rugby depuis un moment, arrivait dans un nouveau club, avec une nouvelle langue et au sein d'un effectif essentiellement pro D2. Ca demande évidemment un temps d'adaptation. Et si on ajoute à cela un état psy sûrement pas au beau fixe après son "affaire", c'était un pari risqué. Quitte ou double. A priori, on l'a perdu. Mais tout mettre sur ses épaules, c'est un peu n'importe quoi.

Comme tout rejeter sur le staff. Il est certains qu'à la marge, des décisions, des choix, sont contestables. Mais la situation de l'équipe aujourd'hui est la résultante de nombreux facteurs, et chercher à tout prix à couper des têtes dans la précipitation reviendrait à verser dans le simplisme quand les choses sont complexes.

On les connaît les raisons de l'échec : équipe de pro D2 "pas prête pour monter" par rapport au projet en cours (dixit Lanta lui-même au mois de mai), plus petit budget de Top 14, recrutement étriqué et risqué avec les moyens du bord, passage difficile à l'échelon supérieur dès le premier match, déficit de puissance, bévues monumentales, déchet technique impardonnable, indiscipline chronique, calendrier peu favorable par rapport à celui de nos concurrents directs, avalanche de blessures, joueurs en cours d'adaptation et/ou manquant de temps de jeu (Jackson, Sau), d'autres pas au niveau ou en méforme par rapport à l'an passé (Carbou, Brazo, Lemalu, Acébès), certains peut-être trop juste par rapport au Top 14 (Farnoux, Bousquet ?), une charnière pas en place avec un 9 discuté, un autre blessé et un troisième peu utilisé, etc.

Et au final, malgré tout ça, on échoue à chaque fois de 5 ou 10 points. Y manque pas grand chose. Et une fois que le cercle vicieux et la spirale de la défaite sont enclenchés, psychologiquement, ça devient compliqué. Je reste persuadé qu'une première victoire constituerait un déclic collectif. Manque de bol, on vient de griller deux sacrées opportunités. Et là ça sent vraiment pas bon.

Après, jeter le bébé avec l'eau du bain comme certains le font ici, clairement, non. Gardons la tête froide. Et en bons supporters, continuons à soutenir ces gars auxquels on ne peut sûrement pas reprocher un manque de courage et d'investissement.

ce raisonnement pouvait s'entendre sur les premières journées, en tous cas le partageais mais au bout de 11 journées y a plus de question d'adaptation (et encore moins de méforme), ça ça marche à la limite pour le 1er bloc mais là on sort d'une pause de 15 jours on attaque 2 matchs à domicile en mode survie, hier c'était une finale à domicile, et on ne constate aucune progression, j'ai meme l'impression qu'on se résigne plus vite. Meme les déchets techniques qui sont a priori individuels sont trop fréquents pour etre considérés comme des impondérables. Par exemple la meilleure prestation de jackson c'était en armandie. Et ce n'est pas une question de résultat, pris un par un ça ne serait pas illogique de perdre contre toulouse, un lou au top ou une ubb en super forme mais pas avec ce contenu : un essai à zéro passe sur 2 matchs domicile.
Après pour moi il n'est pas question de couper des tetes, ce staff nous a fait monter et surtout il n'y a pas de cassure avec le groupe, mais cela n’empêche pas de constater son incapacité à résoudre les manques de l'effectif et une certaine incohérence sur la forme de jeu et les compos au vu du recrutement et de l'effectif.
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 647
Réactions
9 852
Arlettaz nous a permis de remonter, à construit un vrai noyaux de joueurs qui aiment jouer ensemble, c’est un très bon entraîneur, certe des erreurs sur des compos ou changements, mais c facile après match, et reprocher tout cela aux coachs alors que c juste un déficit de confiance et surtout un retard d’infrastructures et de finances !!!! Le viré , qu’elle blague , je ne le connais pas mais j’aimerai pour ces qualités humaines donc franchement facile et déplacer et perso je salue la décision du président de renouveler ce staff. (Et il me tarde dans 2,3 ans de voir à nouveau vos posts )

et tu ne crois pas que certaines erreurs sur les compos ou l'approche tactique ont plus d'influence sur notre jeu que les infrastructures ou les finances ? on pourrait jouer au nou camp avec des crampons en or massif ce n'est pas ça rendrait notre jeu de ligne moins indigent par moment. Sur toute une saison le manque de moyen se ressent mais sur qques matchs tu dois pouvoir rivaliser. Et ce n'est pas une question de niveau de joueurs, cet effectif et ces 3/4 notamment peuvent faire mieux. Quant à la confiance si le staff n'a pas une influence dans cette problématique qui peut l'avoir ?
Ce staff a des qualités comme tu le soulignes, les virer n'est pas la solution, y a des circonstances atténuantes (calendrier merdique ++,blessure mélé, mjekevu, leiataua, un peu de scoumoune) mais force est de constater qu'ils ont échoué et que malheureusement pour la progression du club on va faire l'ascenseur alors que nos concurrents étaient loin d’être intouchables
 

Fenouillede

USAPiste convaincu
Inscrit
4 Décembre 2016
Messages
348
Réactions
131
Arlettaz nous a permis de remonter, à construit un vrai noyaux de joueurs qui aiment jouer ensemble, c’est un très bon entraîneur, certe des erreurs sur des compos ou changements, mais c facile après match, et reprocher tout cela aux coachs alors que c juste un déficit de confiance et surtout un retard d’infrastructures et de finances !!!! Le viré , qu’elle blague , je ne le connais pas mais j’aimerai pour ces qualités humaines donc franchement facile et déplacer et perso je salue la décision du président de renouveler ce staff. (Et il me tarde dans 2,3 ans de voir à nouveau vos posts )

Arlette nous a fait descendre en PRO d2 et il recommence.
C est un petit entraîneur de lignes arrières que seul l USAP et son président ignare trouvent super !
Il est têtu comme un bouricot et ne fait jouer que ses chouchous ou langues marrons....

Mais ce n est pas grave ...

TOUT LE MONDE a accepté de jouer l année prochaine en PRO D2 !

Maintenant l objectif du staff (garanti de salaire pour 3 ans) c est le nouveau projet présenté par Navizet et le président : USAP 2023 !!!!

Et les supporters ??? Les quoi ???
 
Haut Bas