• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Archéologie pataphysique

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Quand j'étais gamin, on me parlait beaucoup de celle de 1940.
Pas mal de docs là-dessus.
D'une manière générale, beaucoup de cours d'eau du département sont entrés en furie.
Celle du XIXème, je ne sais pas, je vais me renseigner.

Enfant, j'ai assisté à l'une d'elle, beaucoup moins importante, en direct : à trente secondes près, je ne serais pas là pour en parler.
Je crois qu'il s'agit en effet de celle
Quand j'étais gamin, on me parlait beaucoup de celle de 1940.
Pas mal de docs là-dessus.
D'une manière générale, beaucoup de cours d'eau du département sont entrés en furie.
Celle du XIXème, je ne sais pas, je vais me renseigner.

Enfant, j'ai assisté à l'une d'elle, beaucoup moins importante, en direct : à trente secondes près, je ne serais pas là pour en parler.
Je crois qu'il s'agit en effet de celle de 1940 qui est restée dans les mémoires.Il faut dire que Villefranche occupe une situation trés particulière au confluent de 3 riviéres et donc au débouché de 3 vallées.C'est d'ailleurs cette position extraordinaire stratégiquement qui a incité Vauban a fortifier la cité.
 

gaspacho31

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 638
Réactions
2 667
la plus grosse c'est le Tech le 17 octobre 1940 , la llau 840mm de pluie en 24h , j'avais lu qu'un village entier était parti !
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Lire sur le net "La crue fantastique d'Octobre 40 dans le Roussillon".Elle concerna les trois principales rivières du dépatement Agly Tet et surtout le tech.D'ailleurs de l'autre coté des pyrénées ce fut épouvantable (200 morts) avec les débordements du llobregat,de la Fluvia et du Ter.Comme quoi les innondations que l'on déplore aujourd'hui sur le pourtour méditérranéén n'ont rien d'exceptionnel
 

gaspacho31

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 638
Réactions
2 667

Rotja

Passe du temps sur le forum
Inscrit
23 Août 2012
Messages
2 567
Réactions
2 178
Au risque de paraître lourdement insistant, je réitère ma requête désespérée.
Les textes dont je parle relataient les échanges entre notre prophète et son Avi, dans la veine de ceux de Socrate et Platon.
 
Dernière édition:
Haut Bas