Amis rugbymen et anciens joueurs .... Vos meilleures anecdotes de matchs ici !

Discussion dans 'Forum Pro D2' créé par Castaigne, 19 Mars 2020.


Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 
  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. Henri

    Henri USAPiste balbutiant

    Messages:
    46
    Notations:
    +21 / 1 / -0
    J'ai connu un joueur il clouait les chaussures au sol pendant que les joueurs s'entrainaient le joueur c'était tane pendant les années 70
     
  2. Castaigne

    Castaigne USAPiste bavard

    Messages:
    405
    Notations:
    +265 / 1 / -0
    Merci @llucet pour tes réponses !
    Dans les années 90 j'avais joué à Bages en cadets/juniors, époque de l'entente ASBV avec Villeneuve de la Raho, une belle équipe de copains avec de sacrés joueurs (notamment Sabardeill, Chaubet, Teixido et Cabello pour ceux qui ont joué à un bon niveau).
    Et je me souviens du Club House, l'ancien SPAR en plein coeur du village, à 20m du café .... Et de toutes ces photos accrochées au mur, notamment cette génération qui a été championne en Reichel A.

    En les regardant, je me suis toujours demandé comment il avait été possible qu'un village comme Bages puisse aligner tant de bons joueurs à cette époque ?
    Comment le club de Bages a réussi ce coup en attirant ces gars là ?
    Venaient-ils de tout le département, ou bien juste des villages autour ?
    Et comment se fait-il que tous ces sacrés joueurs n'aient pas fleuri les équipes de jeunes de l'USAP en Reichel à cette période ?

    Si tu as quelques éléments de réponse, je suis preneur ....
     
  3. llucet

    llucet USAPiste impliqué

    Messages:
    1 137
    Notations:
    +112 / 0 / -0
    Ben pour la saison 70/71, tu avais en partant du 1 au 15 (venant des clubs ou villages ): Thuir, Millas, le Boulou, Prades, Torreilles, Banyuls, le Barcares, Perpignan, Argeles, Canet, et ... Bages (Llosa, Mora, Correas). Galy, président, se démenait. C'était donc assez ouvert et Bages commençait à être une pointure.
     
  4. cazac

    cazac USAPiste impliqué

    Messages:
    926
    Notations:
    +751 / 5 / -4


    Une seule réponse à cela Castaigne à cette époque les ados que nous étions n'avaient en tête que deux choses : les filles et le rugby dans l'ordre que tu voudras. Pour nous les seules discussions, distractions, plaisirs étaient rugby et/ou copines. C'était le débût de la télé ne parlons pas d'internet, face de bouc et autres, le sport et surtout le rugby alimentaient toutes nos conversations dans les cours de collèges et lycées.
    Les plus beaux titres de l 'USAP en Crabos et Reichel datent de cette décennie 65/75 (voire un peu plus). Cela a commencé en 67/68 avec les cadets et ensuite juniors de l'US Torreilles champions de France en 67/68 et ensuite Crabos en 70/71 avec dans ses rangs le regretté M Montanes parti trop tôt au RC Toulon, P Goze, R Genis, R Lecocq, Y Ballanéda finalistes en 77 au Parc des Princes face à l'ASB de Astre, Cabrol, Cantoni, Vaquein Estève ,Saisset....Cette année 70/71 le plus petit comité de France, le Roussillon remportait les deux titres juniors Crabos et Recheil avec l'USTorreilles dont j'ai parlé et l'AS Bages avec cette belle seconde ligne P Goze et JFI mais aussi d'autres qui pouvaient prétendre à beaucoup plus. En disant cela je pense à ces deux très durs piliers qu'étaient Corral et Gascon et même les très bons Lariche et Mora de cette belle équipe de Bages. Si je peux parler avec ferveur de cette belle période du rugby catalan et salanquais notre ami Llucet te parlerait encore mieux de l'épopée de l'ASB.
    Dans cette période là tout le département "pensait" rugby combien de clubs en séries inférieures avec une multitude de titres nationaux, je vais citer trois clubs qui me sont chers l'US Torreilles, le Ste Marie Sportif et l'US Canet, trois clubs dans un petit périmètre qui ont tous obtenu des titres nationaux dans les séries inférieures. Qu'en est-il maintenant , il ne reste qu'un seul club issu de la fusion des trois villes (villages)qui a du mal à exister en fédérale.
    L'évolution de la société a fait que le rugby n'est plus une priorité de la jeunesse ou de nous tous comme cela était le cas dans le Roussillon ou toutes les discussions sur les places de villages étaient axées sur la politique, le rugby et les "xipots" locaux. Maintenant les places publiques sont quasi désertes...... ainsi que les stades des villages. Ainsi va la société.......
     
  5. latulipe13

    latulipe13 Titan du forum

    Messages:
    17 554
    Notations:
    +4 172 / 189 / -19
    Les couleurs du maillot n'étaient pas bleu et vert quadrillé dans les années 1985 ?
    On faisait souvent des tournois Benjamins/minimes .
     
  6. Christophe

    Christophe Passe son temps sur le forum

    Messages:
    4 188
    Notations:
    +2 751 / 69 / -4
    J'ai emménagé en 1997 en Soule dans le village de Barcus (400 hab) qui à l'époque jouait en honneur.
    le dimanche soir, j'arrive vers 20 h avec mon petit camion, mes meubles, ma femme.
    Je ne connaissais personne.
    Au bout d'un 1/4 d'heure un type arrive, et se présente à moi ainsi.
    Je suis Baptiste, le maire du village, le boucher, le patron du bar et le Président du club de rugby.
    "Celui qui vous a loué la maison, m'a dit que vous étiez jeune et catalan, et moi je me suis dis, il doit pouvoir jouer au rugby celui là":cogite:
    Il m'aide à décharger les gros meubles et me dis je reviens.
    quelques minutes plus tard, il revient et me donne un sac en plastique contenant une paire de chaussettes et un short ! Entrainement demain soir à 19h, ne sois pas en retard !
    Le lendemain je me décide dans la journée à acheter des crampons (je n'avais pas rejoué depuis les juniors) et je vais à l'entrainement.
    l'accueil fut simple, franc et généreux (les basques quoi) de la part de tous, mais je revins tout de même avec un joli cocard dès le premier soir.haha
    J'ai joué mon premier match au bout de 15 jours à l'issue duquel je connaissais déjà tout le village.
    Baptiste n'est plus parmi nous aujourd'hui, je n'oublierai jamais son accueil et ce souvenir reste fort.
    Les valeurs du rugby.
     
  7. llucet

    llucet USAPiste impliqué

    Messages:
    1 137
    Notations:
    +112 / 0 / -0
    Cazac a tout à fait raison sur l'importance qu'avait le "rugby de village" dans la vie sociale de cette époque 60/70. Dans ces années 60, j'habitais à Thuir et le dimanche après midi il était évident que quand l'UST jouait au stade Violet, mon père m'emmenait au match. Rien n'aurait pu déroger à la règle ... Et immuablement après le match mon père et ses amis se retrouvaient entre les 2 cafés tenus par les 2 centres de l'époque pour refaire le match et étaler leur science du ballon ovale. Ils ne s'asseyaient pas à 1 des 2 cafés, mais restaient debout entre les 2 bistrots. Le café "Doudou" de Doutres et la café Mirallés. Les 2 ne s'entendaient guère dans la vie mais se complétaient parfaitement sur un terrain. Les "supporters" ne prenaient pas parti. Moments importants pour les individus et par extension le village que ces matchs et ses après matchs.A Bages, la ferveur était à peine croyable; Pour les déplacements de phase finale sur 1500 habitants que comptait le village, peu nombreux étaient ceux qui gardaient la casa pendant que els petits jugaven ... i guanyaven !
    Cette année 71 il y eut d'ailleurs un 3° titre catalan avec le FLHV qui, en 4° série, fit match nul avec Lectoure (il me semble) et qui partagea le titre.
    Le rugby avait un rôle primordial dans la vie du village. C'est pourquoi, comme le dit Cazac, il y avait une équipe, à Canet, 1 à Ste Marie et une autre à Torreilles ... et peut-être même 1 à Villelongue de la Salanque !! Et pour certains joueurs de ces équipes, même talentueux, pour rien au monde, ils ne seraient aller jouer à l'USAP. On ne quittait pas son rugby de village pour le rugby "de la ville".
    Les choses ont grandement évolué ... En bien ? en mal ? A chacun d'apporter sa réponse ...
     
  8. Flying Seal

    Flying Seal Passe son temps sur le forum MEMBRE PREMIUM

    Messages:
    2 170
    Notations:
    +2 285 / 116 / -0
    ... dans l'ordre d'importance ?
     
    • Mékilécon Mékilécon x 3
    • List