• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Analyse : Ami de la poésie,bonjour!

gaspacho31

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 636
Réactions
2 667
Douze longs ans ont lui depuis les jours si courts
Où le même devoir nous tenait côte à côte !
Hélas ! les passions dont mon cœur s'est fait l'hôte
Furieux ont troublé ma paix de ces bons jours ;

Et j'ai couru bien loin de nos calmes séjours
Au pourchas du Bonheur, ne trouvant que la Faute ;
Le vaste monde autour de ma fuite trop haute
Fondait en vains aspects, ronflait en vains discours...

— L'Orgueil, fol hippogriffe, a replié ses ailes ;
Un cœur nouveau fleurit au feu des humbles zèles
Dans mon sein visité par la foudre de Dieu.

Mais l'antique amitié, simple, joyeuse, exacte,
Pendant tout mon désastre, à toute heure, en tout lieu,
— J'en suis fier, mon Valade, — entre nous tint ce pacte.


Verlaine !!
 

gaspacho31

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 636
Réactions
2 667
Miss Ellen, versez-moi le thé
Dans la belle tasse chinoise,
Où des poissons d'or cherchent noise
Au monstre rose épouvanté.

J'aime la folle cruauté
Des chimères qu'on apprivoise :
Miss Ellen, versez-moi le Thé
Dans la belle tasse chinoise.

Là, sous un ciel rouge irrité,
Une dame fière et sournoise
Montre en ses longs yeux de turquoise
L'extase et la naïveté :
Miss Ellen, versez-moi le Thé.
 

Carto

Dieu du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
32 153
Réactions
3 985
Localisation
x
Miss Ellen, versez-moi le thé
Dans la belle tasse chinoise,
Où des poissons d'or cherchent noise
Au monstre rose épouvanté.

J'aime la folle cruauté
Des chimères qu'on apprivoise :
Miss Ellen, versez-moi le Thé
Dans la belle tasse chinoise.

Là, sous un ciel rouge irrité,
Une dame fière et sournoise
Montre en ses longs yeux de turquoise
L'extase et la naïveté :
Miss Ellen, versez-moi le Thé.
Théodore de Banville .
 

Carto

Dieu du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
32 153
Réactions
3 985
Localisation
x
Le lundi , le lundi , accouche , accouche ,
Le lundi , le lundi , accouche du mardi .

Le jeudi , le jeudi , succède , succède ,
Le jeudi , le jeudi , succède au mercredi .

Le vendredi , le vendredi , annonce le samedi ,
le samedi , le samedi , précède le dimanche .

Et le dimanche s'en moque ,
S"en moque parce qu'il mange ,
Parce qu'il mange ,
Les heures du samedi .

Carto.
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Le lundi , le lundi , accouche , accouche ,
Le lundi , le lundi , accouche du mardi .

Le jeudi , le jeudi , succède , succède ,
Le jeudi , le jeudi , succède au mercredi .

Le vendredi , le vendredi , annonce le samedi ,
le samedi , le samedi , précède le dimanche .

Et le dimanche s'en moque ,
S"en moque parce qu'il mange ,
Parce qu'il mange ,
Les heures du samedi .

Carto.
Heureusement que nous ne vivons plus sous le "régne" des décades du calendrier révolutionnaire de Fabre d'Eglantine;Comment ferait tu Nonidi mangerait les heures de Decadi?
 

Carto

Dieu du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
32 153
Réactions
3 985
Localisation
x
J'avoue que je me suis demandé de quoi tu voulais parler . Je ne connaissais pas du tout . J'ai fait quelques recherches , sur ce fameux calendrier .
Pas simple du tout leur affaire .
Chaque mois est divisé en trois décades (semaines de 10 jours), et chacun des jours porte chronologiquement les noms suivants : Primidi, Duodi, Tridi, Quartidi, Quintidi, Sextidi, Septidi, Octidi, Nonidi et Décadi.

Ils ont quand même innové depuis , tout en i sauf le dimanche .haha
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
J'avoue que je me suis demandé de quoi tu voulais parler . Je ne connaissais pas du tout . J'ai fait quelques recherches , sur ce fameux calendrier .
Pas simple du tout leur affaire .
Chaque mois est divisé en trois décades (semaines de 10 jours), et chacun des jours porte chronologiquement les noms suivants : Primidi, Duodi, Tridi, Quartidi, Quintidi, Sextidi, Septidi, Octidi, Nonidi et Décadi.

Ils ont quand même innové depuis , tout en i sauf le dimanche .haha
C'est bien normal,beaucoup de français dits "de souche" se demandent si Fabre d'Eglantine n'est pas meneur de revue ou coiffeur dans le quartier du Maraishaha.Au contraire je trouve assez extraordinaire que tu en saches autant sur l'histoire et le culture française ou catalane.
Pour ce qui est du retour aux décades,il y en a qui en révent...Rends toi compte 3 week ends au lieu de 4 tous les moishaha.Et décidèment ce Fabre,cumulait tous les handicaps...Il était "gavatx"
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
J'avoue que je me suis demandé de quoi tu voulais parler . Je ne connaissais pas du tout . J'ai fait quelques recherches , sur ce fameux calendrier .
Pas simple du tout leur affaire .
Chaque mois est divisé en trois décades (semaines de 10 jours), et chacun des jours porte chronologiquement les noms suivants : Primidi, Duodi, Tridi, Quartidi, Quintidi, Sextidi, Septidi, Octidi, Nonidi et Décadi.

Ils ont quand même innové depuis , tout en i sauf le dimanche .haha
Quelques infos sur Fabre D'églantine.Fabre fait partie de cette pléiade d'"acteurs de la révolution",dont la plus part,aprés connaissance de leur vie et de leurs actes passeraient aujourd'hui comme une ramassis de psychopathes.Un temps je me suis efforcé de collecter toutes les biographie que je pouvait trouver,des célébres,des moins connus et des anonyme;A travers toutes ces biographie on arrive a appréhender le contexte si singulier ,si extraordinaire ,unique,de la période révolutionnaire .Fabre poéte et auteur de théatre est loin d'étre le plus connu mais joua un role important au prés de Danton ,et pas que .Il finira avec lui dans la charette en 1794.On rapporte que Fabre défaillant s'écria devant l'echafaud"Ce n'est pas assez de m'assassiner il faut dépouiller celui qu'on egorge.Je proteste publiquement contre l'infamie des scélérats du Comité qui m'ont volé une comédie étrangére à mon procés et qui le retiennent."il s'agissait d'une piéce intitulée "l'Orange de Malte"qui n'a jamais été retrouvé.Et Danton lui aurait répliqué "Des vers ,avant 8 jours,tu en feras tant que tu en voudras et nous aussi"
Fabre était né d'une famille de drapiers de Carcassonne.Poéte et auteur de théatre prétentieux,la premiére partie de sa vie ne fut qu'une longue errance sur les routes de France,avant sont établissement a Maastricht(et oui déjahaha)apré qui se fut marié en Alsace.Il connut une véritable notoriété européenne grace entre autre a son fameux poéme "il pleut ,il pleut bergéte,Presse tes blancs moutons,allons sous la chaumiére,Bergére vite allons etc etc ....
Personnage peu fiable,prétentieux,reniant ses origines(il faisait croire que son pére était avocat),il n'avait aucune affection pour sa mére qu'il décrivait ainsi à son ami Lauraguel
"Ou tu pris tes ébats,moi,j'avais pris les miens
mais hélas mes plaisirs ont différé des tiens
ton ame d'une mére y sentit les caresses,
j'y vis toujours les miennes et jamais ses tendresses
Jamais le croirais tu,ses yeux ne m'ont souri,
Et neuf fois oui,neuf fois notre Dieu favori
du Bélier aux Poissons a fini sa carrière,sans qu'une seule fois la bouche d'une mère,
sur ma bouche enfantine ait daigné se poser
Et dans sa tombe encore est son premier baiser

La révolution fut pour lui comme pour d'autres,une opportunité.Voici ce que disait de lui Robespierre,extraits de la vieille biographie consacrée a Fabre,par Louis JACOB,datée de 1946.Peu de textes sont consacrés à Fabre d'Eglantine
"Fabre est peut etre l'homme de la république qui connait le mieux le ressort qu'il faut toucher pour imprimer tel mouvement aux différentes machines politiques dont l'intrigue peut disposer.Le mécanicien ne dispose pas plus habilement les rouages de la machine qu'il veut organiser que cet artisan d'intrigues ne dispose les passions et les caractéres ,pour concourir à l'éxecution de ses intrigues.Personne ne connaissait mieux l'art de faire concourir à l'exécution de son plan d'intrigues la force et la faiblesse,l'activité et la paresse,l'apathie et l'inquiétude,le courage et la peur,le vice et la vertu.Personne ne connut mieux l'art de donner aux autres ses propres idées et ses propres sentiments,à leur insu;de jeter d'avance dans les esprits,et comme sans dessein,des idées dont il réservait l'application à un autre temps....
 

Pièces jointes

  • IMGP7409.JPG
    IMGP7409.JPG
    347.2 KB · Affichages: 127
  • IMGP7411.JPG
    IMGP7411.JPG
    212.6 KB · Affichages: 129
Haut Bas