• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Agriculture Bio: L'europe Veut Autoriser Les Pesticides Et Réduire Les Contrôles Qualité

Ousap

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
2 667
Réactions
507
Agriculture bio: L'Europe veut autoriser les pesticides et réduire les contrôles qualité dans la filière

SANTE Le Conseil européen agricole envisage d'assouplir les normes et même d'autoriser, dans certains cas, la présence de pesticides dans les productions issues de l'agriculture biologique...

L’inquiétude monte parmi les producteurs, transformateurs et distributeurs de la filière bio en France. Le Conseil européen agricole, qui se tient ce lundi à Bruxelles (Belgique), examine un projet de modification du règlement européen sur l’agriculture biologique, lancé en 2014 par la Commission européenne.

La qualité du label bio en danger
Le texte, présenté ce jour aux ministres de l’agriculture européens, doit « définir les modes de production, de transformation, de conservation et de commercialisation dans toute l’Europe », précise Le Parisien.

Mais les professionnels du bio estiment que ce nouveau texte menace sérieusement les standards de qualité de l’agriculture biologique. Ils ont lancé vendredi un cri d’alarme, en demandant au gouvernement d’abandonner les négociations sur le nouveau projet de règlement bio européen.

Des pesticides bientôt autorisés dans le bio ?
Ce nouveau projet de règlement prévoit notamment que les productions contaminées par des pesticides ne seront plus forcément déclassées du label bio, contrairement à ce qui se passe aujourd’hui.

« Chaque Etat pourra décider de ce seuil. En conséquence, certains produits contenant des pesticides pourront être vendus en présentant le label bio, en vertu du principe de la libre circulation des marchandises en Europe », détaille Le Parisien.

Un espacement des contrôles qualité
Il prévoit également un assouplissement des contrôles qualité dans les exploitations bio. Des contrôles qui ont pourtant pour objectif de vérifier le cahier des charges exigé pour bénéficier du label.

Actuellement, ils ont lieu deux fois par an : une fois de manière inopinée, et une seconde fois sur rendez-vous. Le nouveau règlement prévoit que ces contrôles n’auront lieu qu’une fois tous les 24 mois. Le secteur bio craint « des dérapages ».

La filière craint une baisse de confiance
« Une baisse des contrôles abîmerait la confiance des consommateurs », prédit le syndicat des distributeurs de produits bio (Synadis Bio).

Une confiance pourtant indispensable dans cette filière en plein boom. Porté par une croissance de plus de 22 % en 2016, le marché du bio représente aujourd’hui plus de 7 milliards d’euros.

Agriculture bio: L'Europe veut autoriser les pesticides et réduire les contrôles qualité dans la filière
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 892
Réactions
6 792
Cela ferait le jeu des grandes surfaces qui pourrait acheter à bas prix du "Bio mais pas trop" et nous le revendre avec de bonnes marges.
 

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 217
Réactions
9 231
Non, ce n'est pas l'enjeu. Si j'ai un peu de temps, je m'expliquerai.
 

Llibertat

Passe du temps sur le forum
Inscrit
23 Mai 2014
Messages
2 442
Réactions
134
Maintenant que la filière s'est bien structurée, qu'il y a une bonne visibilité pour le consommateur, l'Europe veut casser cette dynamique !!!
On marche vraiment sur la tête... On nous parle de faire des efforts pour améliorer la qualité de l'environnement, de mieux manger pour des raisons de santé et voilà que le lobbying industriel des produits phyto refait surface !!! Quelle honte...
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 892
Réactions
6 792
Non, ce n'est pas l'enjeu. Si j'ai un peu de temps, je m'expliquerai.
tu nous aguiches et puis tu t'en vas, c'est pas cool... ;-)

Tu fais quoi entre minuit et 5 h ? t'auras bien quelques instants pour nous expliquer...:D
 

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 217
Réactions
9 231
D'abord je n'ai aucun intérêt financier ou professionnel dans le Bio ni dans les phytosanitaires.
Ce qui se passe dans les faits c'est que les techniques analytiques de mesure des résidus ont très largement progressé sur ces 10 dernières années. On est capable de mesurer des valeurs bien en dessous des normes et certains laboratoires ne se privent pas de donner ces informations pour justement vendre leurs services. Ce qui signifie aussi que les produits biologiques (et dans la filière où je travaille, je n'ai jamais rencontré de tricherie) exposés à des contaminations de bordure par les traitements des agriculteurs conventionnels sont plus facilement identifiés. Et que ces contaminations se retrouvent parfois à l'état de traces aujourd'hui mesurables dans les produits finis.
Il n'y a que trois solutions
1. On organise des aires protégées et ce sera une levée de boucliers des conventionnels
2. On déclasse les produits incriminés et ce sont les laboratoires qui vont se frotter les mains et les agriculteurs Bio touchés qui vont mettre la clef sous la porte parce que tu ne récupères pas les marchés perdus dans ces conditions
3. On augmente raisonnablement les limites autorisées de résidus en renforçant les contrôles. Certes il y a bien le risque de voir des tricheurs apparaître mais je pense que c'est très marginal.
Il y a bien une quatrième solution, c'est d'obliger tout le monde à passer au Bio, mais, je ne sais pas pourquoi, je n'y crois pas trop :lunette:
 
Haut Bas