Afrique du Sud : les contrôles antidopage divisés par six en dix ans, une tendance inquiétante | USAP Perpignan Rugby : forum de supporters
Chargement des matchs...

Afrique du Sud : les contrôles antidopage divisés par six en dix ans, une tendance inquiétante

1200-L-afrique-du-sud-contrle-antidopage-un-joueur-cart-pour-l-expdition-en-nouvelle-zlande.jpg

L'Institut sud-africain pour un sport sans drogue (Saids) a vu son activité de dépistage s'effondrer au cours de la dernière décennie. Selon une enquête du Telegraph Sport relayée par Rugbyrama début mars 2026, le nombre de tests effectués dans la discipline est passé de 785 en 2015 à seulement 127 en 2024. Cette diminution massive survient alors que l'équipe nationale des Springboks détient les deux derniers titres de championne du monde.

Un déclin contrasté avec les standards internationaux

Les statistiques révèlent un phénomène particulièrement marqué au regard de l'évolution d'autres nations. Pendant que l'Afrique du Sud réduisait drastiquement ses contrôles, l'agence britannique UKAD augmentait ses propres dépistages de près d'un quart, passant de 998 à 1241 unités sur la même période. Cette divergence interroge d'autant plus que l'Afrique du Sud affiche le plus lourd bilan de dopage du rugby international, avec 89 cas positifs recensés sur cette décennie, soit environ un cinquième du total mondial. Ross Tucker, chercheur scientifique et consultant pour World Rugby, a qualifié cette situation de préoccupante, évoquant une époque révolue où l'instance sud-africaine menait une politique beaucoup plus vigoureuse.

Des obstacles logistiques et financiers majeurs

Plusieurs facteurs structurels expliquent cette chute. La suspension en mars 2024 du laboratoire de Bloemfontein, unique site accrédité par l'Agence mondiale antidopage sur le territoire, a paralysé une partie de la chaîne de contrôle. Déjà privé d'accréditation entre 2016 et 2018, cet équipement contraint désormais les autorités sud-africaines à expédier leurs échantillons vers Doha ou Gand, une procédure onéreuse. Les financements publics accordés à la lutte antidopage n'ayant pas progressé, l'Institut peine à maintenir la cadence. World Rugby, interrogée sur ses propres statistiques de tests réalisés sur les joueurs sud-africains, a préféré ne pas communiquer de chiffres précis tout en affirmant procéder à des contrôles tout au long de l'année, y compris à domicile et lors des compétitions internationales.

Cette réduction des dépistages interroge la crédibilité du modèle sportif sud-africain à l'heure où ses représentants dominent l'olympe rugbystique mondial.

Source : Rugbyrama / Midi Olympique

___
Charles Albisson
Fondateur d'USAP Forum · Consultant digital & SEO · 25 ans de passion sang et or
Mon profil LinkedIn · USAP Forum

marco3866

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
25 Septembre 2012
Réactions
3 495
Apparament gagner une coupe du monde ça ne vaut pas des vies visiblement ils n'ont pas retenu la leçon. Honnêtement je n'y crois pas trop je pense que c'est plutôt de la jalousie par rapport à cette équipe qui écrase tous sur son passage aujourd'hui la frontière entre le dopage et l'optimisation pour être au top physiquement est de plus en plus réduite ....

Kyb

USAPiste sérieux
Inscrit
27 Juin 2022
Réactions
982
1200-L-afrique-du-sud-contrle-antidopage-un-joueur-cart-pour-l-expdition-en-nouvelle-zlande.jpg

L'Institut sud-africain pour un sport sans drogue (Saids) a vu son activité de dépistage s'effondrer au cours de la dernière décennie. Selon une enquête du Telegraph Sport relayée par Rugbyrama début mars 2026, le nombre de tests effectués dans la discipline est passé de 785 en 2015 à seulement 127 en 2024. Cette diminution massive survient alors que l'équipe nationale des Springboks détient les deux derniers titres de championne du monde.

Un déclin contrasté avec les standards internationaux

Les statistiques révèlent un phénomène particulièrement marqué au regard de l'évolution d'autres nations. Pendant que l'Afrique du Sud réduisait drastiquement ses contrôles, l'agence britannique UKAD augmentait ses propres dépistages de près d'un quart, passant de 998 à 1241 unités sur la même période. Cette divergence interroge d'autant plus que l'Afrique du Sud affiche le plus lourd bilan de dopage du rugby international, avec 89 cas positifs recensés sur cette décennie, soit environ un cinquième du total mondial. Ross Tucker, chercheur scientifique et consultant pour World Rugby, a qualifié cette situation de préoccupante, évoquant une époque révolue où l'instance sud-africaine menait une politique beaucoup plus vigoureuse.

Des obstacles logistiques et financiers majeurs

Plusieurs facteurs structurels expliquent cette chute. La suspension en mars 2024 du laboratoire de Bloemfontein, unique site accrédité par l'Agence mondiale antidopage sur le territoire, a paralysé une partie de la chaîne de contrôle. Déjà privé d'accréditation entre 2016 et 2018, cet équipement contraint désormais les autorités sud-africaines à expédier leurs échantillons vers Doha ou Gand, une procédure onéreuse. Les financements publics accordés à la lutte antidopage n'ayant pas progressé, l'Institut peine à maintenir la cadence. World Rugby, interrogée sur ses propres statistiques de tests réalisés sur les joueurs sud-africains, a préféré ne pas communiquer de chiffres précis tout en affirmant procéder à des contrôles tout au long de l'année, y compris à domicile et lors des compétitions internationales.

Cette réduction des dépistages interroge la crédibilité du modèle sportif sud-africain à l'heure où ses représentants dominent l'olympe rugbystique mondial.

Source : Rugbyrama / Midi Olympique

___
Charles Albisson
Fondateur d'USAP Forum · Consultant digital & SEO · 25 ans de passion sang et or
Mon profil LinkedIn · USAP Forum

:D:D:D l'enfoncement d'une porte ouverte quand-même...
Bon, ok, il fallait de la preuve, évidemment. Il y a de nombreuses années que je m'interroge sur les nouvelles pratiques et le softenpowerment dans le sportw qu'il s'agisse d'États ou de sociétés privées. On avait des preuves de systèmes globaux pour l'URSS puis la Russie et les États-Unis d'Amérique, des doutes sur la Chine et l'Afrique du Sud. Je l'attends à ce que le rugby global tombe lui-aussi d'ici 10 à 20 ans. Peut-être trop tard, néanmoins.

deca66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
2 Août 2012
Réactions
2 168
Apparament gagner une coupe du monde ça ne vaut pas des vies visiblement ils n'ont pas retenu la leçon. Honnêtement je n'y crois pas trop je pense que c'est plutôt de la jalousie par rapport à cette équipe qui écrase tous sur son passage aujourd'hui la frontière entre le dopage et l'optimisation pour être au top physiquement est de plus en plus réduite ....
A quoi exactement ?

planxot

USAPiste sérieux
Inscrit
25 Août 2012
Réactions
2 518
L’ombre du dopage plane sur les Books depuis des décennies, avant la coupe du monde 95, le ver était déjà dans le fruit, 95 a été l’apothéose, outre l’empoisonnement des blacks avant la finale, les joueurs etaient chargés comme des mules, hélas aujourd’hui il ne reste qu’une dizaine de survivants de cette époque, les Kruger, Van der Wersthuizen, Small, Chester Williams, Liner, Strydom etc…sont tous partis très jeunes, Venter est sur un fauteuil roulant.Un désastre.Tout ça pour ça.
Le drame cela continue de plus belle, et nous ?
Bien que moins touchés, il y a pléthore de joueurs chargés en Top 14, toujours plus vite, toujours plus fort , toujours plus longtemps, jusqu’à quand ?
L’argent dans le sport, toutes disciplines confondues, a tué beaucoup de valeurs. Dire qu’à mon époque on mâchait un bout de citron à la mi-temps.
Par contre , beaucoup de cloisons, de portes ont souffert dans les vestiaires avant les matchs.

jfm66

Inscrit
1 Août 2012
Réactions
7 220
J’ai tendance à croire que les « rumeurs » ne sont peut-être pas que des « rumeurs » concernant les Boks.
Il y a quand même de nombreux signaux qui pousse à croire que dans ce pays le dopage ou disons le culte de la perf physique est « différente ».

marco3866

Inscrit
25 Septembre 2012
Réactions
3 495
A quoi exactement ?
Beh je trouve qu'il ramasse et a mon avis on exagere je ne pense pas qu'il soit plus doper en avance sur la limite ... Sans doute mais plus illégal que d'autres y compris les français j'en doute ça reste à prouver il me semble que pour l'instant on est que sur des rumeurs

Publicité

Haut Bas