A vos voitures électriques ! | Page 8 | USAP Perpignan Rugby : forum de supporters
  • PER
    Pro Evolution Rugby — Jeu de gestion 100% gratuit !
    Gère ton club du Top 14, recrute des joueurs, entraîne ton équipe et mène-la au Brennus. Créé par un membre du forum ! Déjà 250+ joueurs depuis le lancement.
    ▶ Jouer maintenant

A vos voitures électriques !

Mandros

Passe du temps sur le forum
Inscrit
5 Novembre 2013
Réactions
2 935
Concernant les particules il faut quand même noter qu'une bonne partie est émise lors du freinage des véhicules. Bon sur l'électrique il peut y avoir une décélération régénératrice qui limite l'usage des freins physiques et prolonge l'autonomie.

Mais sinon je serai toujours fasciné par tous ces gens qui se disent patriotes et qui - hors contraintes budgétaires - préfèrent acheter du pétrole à des pays étrangers toute leur vie plutôt qu'acheter un véhicule électrique ( qui est majoritairement français contrairement aux véhicules thermiques vendus), et acheter de l'électricité française. "Oulah attention il va y avoir une taxe", ben oui l'entretien des routes c'est gratuit voyons, il faut bien remplacer la Ticpe si tu veux entretenir des départementales.

Oui j'entends mais rien que le fait de se débarrasser des rejets de dioxyde de carbone c'est une avancée tellement dingue pour notre environnement direct et celui de la planète en général, que je ne comprends pas cette acharnement d'une partie de la population. Oui les voitures ne feront plus vroumvroum, oui il y a une perte d'autonomie, oui les voitures électriques ce n'est pas non plus la panacée en terme de production, d'extraction du lithium et de recyclage des batteries. Mais la majorité de ces problèmes sont présents avec les moteurs thermiques, sauf qu'on doit encore se taper 15 années ( à minima) de rejets de CO2 après la construction des véhicules

On est d'accord là-dessus, on pourrait être quasiment auto-suffisant ( évidemment pas en Uranium mais en attendant le développement de la fusion c'est toujours ça de pris) au lieu de continuer à être les clébards des pays du golfe et des américains.
Même la crise récente n'a pas ouvert les yeux ç certaines personnes, si le robinet du pétrole se ferme on retourne aux chevaux, aux boeufs et à la charrue à main. Et étant donné la liste de " pays amis " qui possèdent les plus grosses réserves mondiales, il serait de bon ton de privilégier une autre voie.

Dernière édition:

Mandros

Inscrit
5 Novembre 2013
Réactions
2 935
Vrai ! Le changement est constaté avec un impact mesurable.
Mais la Chine dépend encore majoritairement du charbon pour son réseau électrique.
La pollution s'est donc déplacée vers les périphéries des villes ou se trouvent les centrales.
Un gros problème subsiste : les camions de fret et les poids lourds restent très majoritairement thermiques !

Absolument, c'est d'ailleurs un non-sens complet de faire des voitures électriques alimentés par un réseau d'énergie non-décarboné, néanmoins la Chine va doubler son réseau de centrale nucléaire d'ici peu, un chantier pharaonique pour une réelle transition énergétique. Il y a un million de critique à faire sur le régime de Pékin, mais quand ils ont décidé un truc il faut reconnaître qu'ils se donnent les moyens d'y parvenir et rapidement.

Bon il va falloir aussi développer d'autres sources d'énergies " propres ", Solaire, Marée motrice, Eolien, hydroélectrique, sinon les réserves d'Uranium vont également fondre, malgré les immenses progrès en terme de consommation effectués par les centrales les plus récentes.

Pour ma part en ce qui concerne le fret routier, on a déjà flingué la SNCF avec ça il y a des décennies, un retour au fret ferroviaire et une mise au norme du réseau me semble indispensable. Qu'est ce que se fait encore chier avec les camions sérieusement, ça casse les couilles à tout le monde, ça détruit les routes, crée des embouteillages, pollue plus que de raison, il faudrait réduire leur utilisation à des zones de livraisons restreintes autour des gares de marchandises et des ports fluviaux/maritimes.

Enfin je ne sais pas mais ça me paraît être du bon sens, je ne suis pas personnellement un écologiste radical mais il y a des décisions qui pourraient améliorer le quotidien de tous et surtout celui de la planète, sans nécessairement demander de gros efforts à fournir. Je n'ai pas tellement envie de connaître un Mad Max à la française.

jacky66

MEMBRE PREMIUM
Inscrit
5 Juillet 2022
Réactions
2 075
Absolument, c'est d'ailleurs un non-sens complet de faire des voitures électriques alimentés par un réseau d'énergie non-décarboné, néanmoins la Chine va doubler son réseau de centrale nucléaire d'ici peu, un chantier pharaonique pour une réelle transition énergétique. Il y a un million de critique à faire sur le régime de Pékin, mais quand ils ont décidé un truc il faut reconnaître qu'ils se donnent les moyens d'y parvenir et rapidement.

Bon il va falloir aussi développer d'autres sources d'énergies " propres ", Solaire, Marée motrice, Eolien, hydroélectrique, sinon les réserves d'Uranium vont également fondre, malgré les immenses progrès en terme de consommation effectués par les centrales les plus récentes.

Pour ma part en ce qui concerne le fret routier, on a déjà flingué la SNCF avec ça il y a des décennies, un retour au fret ferroviaire et une mise au norme du réseau me semble indispensable. Qu'est ce que se fait encore chier avec les camions sérieusement, ça casse les couilles à tout le monde, ça détruit les routes, crée des embouteillages, pollue plus que de raison, il faudrait réduire leur utilisation à des zones de livraisons restreintes autour des gares de marchandises et des ports fluviaux/maritimes.

Enfin je ne sais pas mais ça me paraît être du bon sens, je ne suis pas personnellement un écologiste radical mais il y a des décisions qui pourraient améliorer le quotidien de tous et surtout celui de la planète, sans nécessairement demander de gros efforts à fournir. Je n'ai pas tellement envie de connaître un Mad Max à la française.
Il y a des choses vraies dans ce que tu dis mais à propos des sources propres, il est nécessaire de tenir comptes des rendements connus et des coûts d'installation et d'exploitation, ce qui bloque les investissements :

- photovoltaïque : 15 à 23 %
- éolien sur terre : 22 à 25 %
- biomasse : 25 à 30 %
- éolien en mer : 30 à 40 %
- nucléaire : 33 %
- EPR : 37 %
- hydraulique : 70 à 90 % *
- marémotrice : 70 à 80 %

* énergie propre et pas chère en exploitation, mais où l'installer ? En série avec l'existant sur les hautes chutes de montagne ? Inonder des vallées ? Ajouter des barrages au fil de l'eau ? Attention, les écolos sont là !

Pour info :
- charbon : 32 à 40 % (demande récente 9 milliards de tonnes sur un an, réserve 1000 milliards de tonnes)
- gaz : 35 à 60 % (production de méthane annuelle 1/2 millard de tonnes)

Ces chiffres proviennent de sources internet approximatives.

Concernant les centrales marémotrices à haut rendement, c'est un échec total à cause du sable, du sel qui bouffent les turbines et de l'environnement aquatique.

Pour finir sur une note joyeuse, on a besoin du CO2 puisqu'on en consomme partout dans nos boissons préférées ! haha

Publicité

Haut Bas