A contre sens 1/1

Discussion dans 'Discussions Diverses' créé par FAUST, 2 Décembre 2020.


Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. santgaldric

    santgaldric USAPiste impliqué

    Messages:
    1 435
    Notations:
    +1 836 / 52 / -4
    Je viens de visionner ce débat, qui chose surprenante m'a intéressé, car à vrai dire les techniques du jeu d'avant, la mêlée, ne m'intéressent pas, je n'y connais pas grand chose et cela ne me manque pas pour suivre ce sport. En tant qu'aficionado, moi j'aime le visuel des belles mêlées, le combat, l'union d'un pack, le ballet aérien en touches, les combinaisons et la solidarité qui transcende un groupe.
    Et je dis qu'il n'est pas nécessaire d'être un expert ou d'avoir pratiqué à un niveau pro pour aimer une chose, sinon dans le sport la F1 serait suivie par 48 personnes, 112 les courses cyclistes et personne ne s'émerveillerait devant le Machu Pichu si tu n'as pas fait d'étude d'archi.
    Il y a des paramètres qui ne sont pas explicables, qui n'ont pas de logique, si tu es extérieur au groupe. J'ai des dizaines d'exemples de cyclistes que j'ai connu en WT qui étaient des chèvres et qui par étude, de bonnes rencontres à des moments clés de leur carrière, le bon entraineur, en développant leurs qualités autres que de pédaler, sont devenus des leaders, des tacticiens qui par leur connaissance ont fait des merveilles. Nico Portal l'ancien DS d'Ineos était de ceux là, coureur plus que moyen, mais putain quel malin, quel politique, il a couru dans les grands teams et était devenu un des meilleurs stratège en course et nombre de victoires de ses leaders viennent de sa science quand il était encore coureur et je ne parle même pas quand il était aux manettes de l'équipe.

    Question de quel Chouly parles-tu du Chouly N°3 dans la hiérarchie clermontoise lors de sa dernière saison là-bas ou du Chouly beaucoup plus jeune dont nous nous souvenons tous, titulaire indiscutable à l'ASM et en EdF ?
    Faasalele, même question, mis à part qu'il n'était qu'un bon joueur de complément au ST et non un titulaire, sortant d'une dernière saison extraordinaire chez eux, non gardé car non JIFF.
    Il signe chez nous et s'envole direct au Japon pour la CdM. Ce facteur n'est-il pas déterminant pour le rendu de ses copies de la saison dernière, sur ses performances ?
    Je n'ai pas trop envie qu'on lui fasse un procès à la Tomeopeau comme lors de sa première saison chez nous. Laissons un peu de temps et à vrai dire je n'ai pas grand chose à lui reprocher, si ce n'est sa faute stupide à Oyo à la dernière minute qui nous fait perdre le match. Quand il est sur le terrain, ça me rassure car j'aime ce type de joueur et je pense qu'il ne triche pas.

    Content de lire ça, Il fallait en avoir des cojones pour accepter la mission.

    Ha Philippart ! D'après un sondage secret nous sommes prêt de 100% sur le forum à n'avoir jamais entendu parler de ce type.
    Un remplaçant nivernais en perte de vitesse dans le 58 qui couvre tous les postes et qui signe à l'USAP, punaise ça ne fait pas se lever les foules. Son premier match à Carca quand tu n'es pas ès spécialiste des avants tu te dis, ouchh.
    Et finalement, depuis son application et sa participation devient plus visuel. Alors je te renvois à mon introduction, comme pour mes cyclistes, comment l'expliquer ? Perso je ne pense pas qu'il n'y ait que des réponses sportives, le groupe qui est en confiance, qui gagne, facilite l'acclimatation et l'envie de bosser plus et bien si tu es tout simplement heureux de faire ton boulot, mais ce n'est pas suffisant comme explication.

    Ma conclusion de béotien, quand nous serons en Top14, qui pourra faire le taf dans le pack actuel pour rivaliser, visiblement pas grand monde ? Qui n'a vraiment pas le niveau Top14 (j'ai mon idée) ? Qui devons nous recruter par ligne et combien de joueurs ?
     
    Dernière édition: 10 Décembre 2020
  2. FAUST

    FAUST Passe son temps sur le forum

    Messages:
    2 887
    Notations:
    +1 852 / 43 / -5
    Très bien

    On va tordre le coup définitivement à ce lieu commun, ce poncif. Quand je dis ça:
    Je ne parle que de vie de groupe, de connaissance de sport collectif, d'évaluation de l'importance de ce paramètre à haut niveau. Et là, il y a des mecs intelligents qui, même s'ils n'ont jamais joué pros, savent, mesurent, intellectualisent la prépondérance de ce facteur. Pis y a les dépourvus, les simples, les intellectuellement malhonnêtes qui rigolent, se moquent, ironisent sur "le groupe vit bien" alors que tu n'as que des défaites. On n'est pas sur un vélo tout seul là, avec tout le respect que j'ai pour les cyclistes. Le fait qu'un groupe vive bien dans ces conditions est une énorme performance.
    Sur des points techniques, tactiques, esthétiques ce que tu veux, je trouve même que les "non initiés" ont des raisonnement intéressants et ça ouvre les fenêtres quelque part. Mais quand on joue au apprentis sorciers, qu'on se prend pour quelqu'un d'autre en palabrant sur des jeux au pied quand on n'a pas de défense, de jeu de 10 improbable, ou de capitaine foireux qui nous fait perdre des matches, d'entrainements à déblayages latéraux, qu'on est pas foutu d'identifier un joueur sur le terrain et qu'on balance ses certitudes débiles, là, c'est navrant et d'une bêtise sans nom.
    Du Chouly de 35 piges avec son immense expérience, qui sur une phase statique se laisse aller à un moment de déconcentration. Y a pas de 1,2,3. C'est la base. Alors là, pour le coup, je suis d'accord avec @Océan, je suis très dur parce que si il y a un joueur qui s'en sort en touche c'est lui. Mais là, que veux tu ça tombe sur lui, c'est le bras implacable de la justice.

    Tu m'excuses de ne pas commenter. Ah si allez! Je le redis, il y a des types qui ont ont une excellente analyse et une connaissance pointue de ce sport et qui, s'ils n'ont jamais joués pros, ont des remarques, des questions tout à fait pertinentes qui feraient rougir plus d'un journaliste sportif dédié à ce sport. Et puis jouer pro n'a jamais été un gage de qualité, il y a des anciens pros qui commentent et avec lesquels j'ai des désaccords profonds. il y a de très très bon joueurs sur ce forum, ils sont souvent dans la mesure.

    Mais dans les commentateurs assommants intéressés essentiellement par les transferts, ou à dénigrer bêtement parce que tel ou untel ne leur revient pas, ou pour qui c'est difficile de gérer une trop forte frustration, c'est très très pauvre et ça se rapproche plutôt du kop sud de Marseille.

    Pas du tout. Un remplaçant blessé et qui a mis un certain temps à trouver le moral dans la Nièvre, mais qui la dernière saison, était sur une croissance à deux chiffres et devenait même souvent titulaire dans une équipe qui ne faisait rire personne quant à sa conquête. Un type capable de baisser très bas son centre de gravité, pesant autour des point de rencontre et avec une activité et une mobilité plus qu'intéressante. Un type qui a juste fait oublié Boutemani et Brown très très rapidement.

    Ah bon? Si tu n'es pas spécialiste des avants? ou si tu raisonnes à la va vite? "on n'est pas bon en mêlée, c'est la faute au nouveau qu'on connaissait pas"? Il suffit juste de regarder, de comprendre, de réfléchir, pour certains c'esr dur. Je sais, je sais....

    Mais bon un trois qui brasse autour des rucks, rarement pénalisé etqui termine à une dizaine de plaquages par match, ça remonte à quand à l'Usap? Brown? Non! Boutemani? Non. C'est difficile à voir ça? Ben mon vieux, y en a qui s'en branlent total.

    Ben voilà, c'est ce que je dis plus haut. On est d'accord donc!
     
    Dernière édition: 9 Décembre 2020
  3. FAUST

    FAUST Passe son temps sur le forum

    Messages:
    2 887
    Notations:
    +1 852 / 43 / -5
    @coropaul a dit: En parlant de Kubri à Valence.

    "et comme par hasard quand kubri et walker sortent, notre mêlée est en souffrance."

    Non, pas du tout. Faut regarder et pas voir, ce qu'on aimerait voir pour appuyer ses propos. Faut rester objectif.


    Hier, la première mêlée avec Philppart, Roussel, à la 66ème, on les enfonce bien, cependant Valence n'avait pas l'intention de la disputer (sortie rapide).


    A la 67ème c'est Tao se fait pénaliser L'arbitre indique qu'il pousse vers le haut, c'est vrai. Attention aux cervicales gamin.

    Ensuite, il y a eu un fait qui est passé un peu inaperçu et que j'ai trouvé limite de la part du staff médical. Philippart se fait "éteindre" sur un plaquage à la 69'08. Il est sonné, on ne le fait pas sortir. J'ai du mal avec cette non décision;

    Sur la mêlée à la 71 ème, c'est Lotrian qui se fait faire une énorme clé de bras par le 3 adverse. Il y a une pénalité pour nous normalement. Regarde ça vaut le jus. Je pense que notre 3 n'est pas en mesure de compenser.

    Sur la touche qui suit, on avance Philippart est paumé, il ne va pas au ruck, il reste derrière, sonné. On attend la 73ème pour le sortir.

    Donc, on ne "souffre" pas.

    Pour en revenir à Kubri. Il redécouvre la joie de jouer au rugby dans un groupe dans lequel il s'éclate et qu'il apprécie. Il retrouve une seconde jeunesse, ça fait plaisir. Après techniquement, comme le dis @Océan, il fut régulièrement dans le Top 3 des piliers de T14 pendant plusieurs années.

    Ses cartons jaunes à Grenoble, montraient autre chose que ses valeurs intrinsèques. Et pas qu'à Grenoble d'ailleurs.
     
    Dernière édition: 13 Décembre 2020
  4. FAUST

    FAUST Passe son temps sur le forum

    Messages:
    2 887
    Notations:
    +1 852 / 43 / -5
    @jeanpeux+ a dit

    "Comme souligné par d'autres avec une meilleure assise en touche, rien que 3 ballons propres en plus sur la 2eme mi temps dans leur camp c'est surement un autre match : tu passes plus de temps chez eux, tu les uses, sans forcément les trouer tu peux chopper 3 points (surtout avec le buteur dont on dispose), si t'enchaines 2/3 temps ils peuvent prendre un jaune et sur un malentendu tu peux meme esperer un b.o"


    Avec une meilleure assise en touche, certes. Mais Oyo a perdu aussi trois touches en seconde mt. Dont une dans nos 5 m alors qu'on est à 14 et à 17/10.

    Pas du tout rassuré après ce match.
     
    Dernière édition: 22 Décembre 2020
  5. Cata'tonique

    Cata'tonique Titan du forum

    Messages:
    17 329
    Notations:
    +9 330 / 128 / -11
    Je pense que pas grand' monde ne l'est. On verra ce qu'il en est ce soir au niveau de la prise de conscience par les joueurs. Mais on en revient souvent, quand même, aux performances du paquet aussi bien dans la conquête, approximative, que dans le jeu au large (en défense cette fois - ci), irrégulier.
     
  6. FAUST

    FAUST Passe son temps sur le forum

    Messages:
    2 887
    Notations:
    +1 852 / 43 / -5
    @PRIMEVERE a dit

    "ça traine un peu trop, Saint-André à Lyon la négo ne doit pas être facile ."

    Comme dans tout contrat pro, il y a une étape "Véto" (sans jeu de mots) qui s'appelle la visite médicale. Ce n'est pas une visite traditionnelle. Il y a analyse du dossier médical du joueur et expertises. Dans ce cas précis, quelque chose le me dit qu'elle doit être musclée.

    Je sais qu'en basse Bretagne, il y a des abrutis qui ne connaissent rien, qui ne savent rien et qui la ramènent là dessus, mais, de par l'historique de ces dernières années, on peut faire confiance au club sur ce point. Ensuite le mektoub décidera.
     
    Dernière édition: 8 Janvier 2021
  7. FAUST

    FAUST Passe son temps sur le forum

    Messages:
    2 887
    Notations:
    +1 852 / 43 / -5
    @BN99 a dit

    "J'ajouterai au tableau des félicitations, leur N° 3 qui a mangé nos deux piliers gauches en mélée ..."

    Ca, c'est vrai! Mais pas que... Leur 5 nous a dominé comme rarement sur l'ensemble du match, c'est inquiétant. On parle du 3 (et c'est très justifié), mais Tadjer s'est occupé de Lam plus que correctement aussi, et il a fait très mal. Le gaucher a brassé de la viande sur chaque action. Leur seconde ligne a été bien plus puissante et agressive que la notre.

    Munoz est un sacré joueur, il a été très au dessus de Chouly sur ce match, mais comparaison n'est pas raison, il a été mis à son avantage par ses copains du 5 de devant. Damien a joué en reculant quasi tout le match.

    Montauban n'est pas à sa place, tout le monde le sait, leur début de saison pour des raison de covid a été dramatique. Mais sur ce match, ils sont au dessus de Nevers, de Vannes et d'Oyo. Ils nous ont mis a misère pas que physiquement, dans le jeu aussi. Ils ont choisi de nous prendre devant, ils y sont arrivés avec un jeu digne de T14 devant. Regardez les enchainements, c'est à minima ce qui nous attend si on monte contre des équipe de queue.

    De notre coté, j'hésite. Il semble qu'on ne soit pas descendu du bus en première mt, mais notre jeu d'avants est toujours aussi abscond et pas qu'hier. Donc quand on est pas là physiquement, c'est pas notre jeu qui nous sauve. De toute façon, à partir du moment où ta conquête est aussi nulle (j'ai pas d'autres mots, désolé)... et ça ce n'est pas que contre Montauban.

    Pas de touche, pas de mêlée, bouffé dans le combat (sur ce match), mais pas d'enchainements, pas de cohésions, de quoi on parle?

    On joue le classement, ok. J'ai peur qu'à ce jeu on arrive au phases finales un peu émoussés simplement parce qu'on ne domine nos adversaires QUE physiquement. En gros, on dépense plus de méga Joules que les autres. La malchance aidant Philippart va nous manquer terriblement et concernant Roussel, il faut souhaiter que ça ne soit pas trop grave. Mais arriver à ce moment de la saison avec un seul droitier de 35 piges et deux secondes lignes courageux mais très moyens...

    Quant aux critiques sur l'arbitrage, ça me fait juste marrer. Les pucelles effarouchées qui découvrent qu'une équipe qui se fait laminer est plus pénalisée (à juste titre) qu'une équipe qui domine outrageusement. C'est bien y en a qui découvrent le rugby.
     
    Dernière édition: 2 Février 2021
  8. Cargol66

    Cargol66 Passe son temps sur le forum

    Messages:
    2 590
    Notations:
    +1 893 / 31 / -0
    @FAUST Qu'est ce que tu penses de notre jeu d'avant depuis cette période compliqué? de notre progression?