• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

4e recrues pour l’an prochain

Cargol66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
2 Août 2012
Messages
3 456
Réactions
2 830
Et surtout tous les ans t'es condamné à faire progresser individuellement un max tes joueurs.
Et pour ça on est plutôt pas mauvais, Tedder est un excellent exemple, mais il y en a plein d'autres
 

9catalan

Titan du forum
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
14 423
Réactions
5 548
Ça m étonne que tu n aies pas encore compris que la balance joueur par joueur est logiquement négative.
Qd tu perds tedder et que tu prends Allan, si Allan était considéré comme meilleur que tedder beh le racing aurait pris Allan. Idem pour walcker Tetra ou Moreaux Roussel. Après collectivement ou en travaillant bien tu peux compenser car tetra est bon que piula n est pas assez jiff pour le Stade et surtout tu as sur place des lotrian posolo. Qd tu ne peux pas garder jaminet tu ne peux pas aller choper buros ou dulin mais au final tu as fait mc intyre tedder et tu es plus fort sur la saison.
Et c est pareil pour tt le monde, castres n a pas remplacé Dupont ou jelonch et qd Pau perd hastoy ils ne peuvent pas aller débaucher berdeu.
Le gain tu peux le faire collectivement, sur ta complémentarité ou ta profondeur de banc.
Je suis en partie d'accord oui. Il y a une chaine des prédateurs, et on est pas en haut. A vrai dire même le racing est pas en haut. On dirait que les deux grands dominants sont Toulouse et La Rochelle. Donc, ces clubs ne prennent pas les meilleurs joueurs, mais ceux en pleine "hype". C'est à dire que à l'époque où on a pris Tedder, personne en voulait en haut du classement. Le joueur a progressé mais sa qualité était dèja celle là. Donc le Racing nous le prend et nous on prend Tommasso Allan. Franchement, on est pas si perdant. Deja personnellement je trouve que Allan offre un meilleur compromis gestion/ danger que Tedder. Et il a fait un tournoi des VI nations de très haut niveau, avec l'experience qui suit. Tedder est pétri de qualité et en réalité je ne sais pas si Allan fera aussi bien, mais je sais que tout les départs de ce style qu'on a eu ( Jaminet, Roussel, Walker...) c'est la fois où on s'en sort le mieux sur le papier. ( Sauf le Cocagi-De la fuente bien sur).

Et cela témoigne d'une autre chose, les solutions ont souvent été interne. Et pour tout dire, j'ai l'impression que notre situation oblige a de la réfléxion et à de l'anticipation. Exemple, l'an dernier numériquement c'est Goutard qui a remplacé Jaminet. Mais c'est Tedder qui l'a remplacé, et maintenant Goutard parait plus prêt. Enfin bon, notre meilleur recrutement c'est l'évolution de nos joueurs. L'an prochain Montgaillard, Velarte, Fakatika, Ramasibana, Laborde, Saiwalau, Goutard, Dubois seront bien meilleur que cette année et cela apportera un plus indéniable à l'effectif. Même des joueurs plus experimentés commme Brazo où Labouteley ont l'air d'avoir progressés. Et ensuite ce sera (peut être) à Séguéla, Forner, Moro, Viola de progresser.

Et enfin, justement cette saison on a l'air de faire un recrutement ( où d'être partie pour faire un recrutement en plus value.) Je m'explique, Roelofse par exemple est le pilier numéro 4 au classement des franchisseurs , et 11 ème au classement des plaquages cassés, alors que il n'a joué que 8 matchs !! Cecarreli un international JIFF. C'est déja une plus value à ce poste. Ensuite, Veredamu est 18 ème au classement des plaquages cassés et des franchissements, et il est surtout un titulaire indiscutable à Lyon. On a pas à se plaindre pour le remplacement de l'ami George. Ect, on verrra pour la suite du recrutement. Mais la plus value sera globale. Même si il est vrai que remplacer Shields où Tedder sera dur individuellement.
 

9catalan

Titan du forum
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
14 423
Réactions
5 548
Et surtout tous les ans t'es condamné à faire progresser individuellement un max tes joueurs.
Et pour ça on est plutôt pas mauvais, Tedder est un excellent exemple, mais il y en a plein d'autres
Dubois, Velarte, Goutard, Saiwalau, Laborde, Degmache... ?
 

9catalan

Titan du forum
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
14 423
Réactions
5 548
Mais quand je regarde l'effctif pour la saison prochaine je vois ( comme joueur à mon sens compétitif )

Pilier Gauche Tetrashvilli, Lotrian, Chiocci
Talonneur Lam, Velarte, Montgaillard ( +1?)
Pilier droit Ceccarelli(?), Roelofse, Joly, Fakatika
Deuxième Ligne Tuilagi, Labouteley, Eru, Moreaux (+ 1 où 2)
Troisième Ligne Brazo, Bachelier, Oviedo, Galletier, , (+1 + ugena où 2 ),Ramasibana, Moro, Bertheau
Mélée Degmache, Rodor, Ecochard, Viola
Ouverture McIntyre, Allan, Perez, (Rodor)
Centre Naqalevu, De La Fuente, Taumeopau, Laborde, Saiwalau
Aile Forner, Veredamu, Crossdale, Dubois, Acebes, Dugivalu, Seguela
Arriere Goutard, (Crossdale, Allan,Dubois) (+1)

Ce qui permettra d'avoir deux équipes compétives. Rien que sans les recrues tu peux faire ( au pif)
1- lotrian 2-Lam 3-Joly
4-Labouteley 5-Moreaux
6- Bachelier 8-Oviedo 7-Ugena où Recrue
9-Sadek 10-McIntyre
11-Dugivalu 12-De La Fuente 13-Naqalevu 14-Dubois
15-Goutard

1-Tetrashvilli 2-Montgaillard 3-Roelofse
4-Eru 5-Tuilagi
6-Brazo 8-Velarte 7-Galletier
9-Ecochard 10-Allan
11-Veredamu 12-Laborde 13-Taumeopau 14-Saiwalau
15-Crossdale

Avec en plus Chiocci, la recrue au talon, Cecarrelli(?), la recrue en deuxiéme ligne, la recrue en 3 ème ligne, Rodor, Acebes, Forner, la recrue en 15
. Et sans compter les jeunes intéressant comme Ramasibana, Bertheau, Moro, Perez, Seguela,Viola ou Darrelatour.

Ca permettra de jouer tout les matchs, et de plus sacrifier de matchs pour les JIFF. D'avoir des joueurs qui enchaineront plus facilement le premier bloc de 10 matchs. Et un travail du STAFF où il restera forcément une continuité comme la touche par exemple. Sans compter que ce sont des joueurs qui sont sensés être des titulaires qui arriveront en 4 et 6/7/8.
 

franciscope

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
2 797
Réactions
1 780
Je suis en partie d'accord oui. Il y a une chaine des prédateurs, et on est pas en haut. A vrai dire même le racing est pas en haut. On dirait que les deux grands dominants sont Toulouse et La Rochelle. Donc, ces clubs ne prennent pas les meilleurs joueurs, mais ceux en pleine "hype". C'est à dire que à l'époque où on a pris Tedder, personne en voulait en haut du classement. Le joueur a progressé mais sa qualité était dèja celle là. Donc le Racing nous le prend et nous on prend Tommasso Allan. Franchement, on est pas si perdant. Deja personnellement je trouve que Allan offre un meilleur compromis gestion/ danger que Tedder. Et il a fait un tournoi des VI nations de très haut niveau, avec l'experience qui suit. Tedder est pétri de qualité et en réalité je ne sais pas si Allan fera aussi bien, mais je sais que tout les départs de ce style qu'on a eu ( Jaminet, Roussel, Walker...) c'est la fois où on s'en sort le mieux sur le papier. ( Sauf le Cocagi-De la fuente bien sur).

Et cela témoigne d'une autre chose, les solutions ont souvent été interne. Et pour tout dire, j'ai l'impression que notre situation oblige a de la réfléxion et à de l'anticipation. Exemple, l'an dernier numériquement c'est Goutard qui a remplacé Jaminet. Mais c'est Tedder qui l'a remplacé, et maintenant Goutard parait plus prêt. Enfin bon, notre meilleur recrutement c'est l'évolution de nos joueurs. L'an prochain Montgaillard, Velarte, Fakatika, Ramasibana, Laborde, Saiwalau, Goutard, Dubois seront bien meilleur que cette année et cela apportera un plus indéniable à l'effectif. Même des joueurs plus experimentés commme Brazo où Labouteley ont l'air d'avoir progressés. Et ensuite ce sera (peut être) à Séguéla, Forner, Moro, Viola de progresser.

Et enfin, justement cette saison on a l'air de faire un recrutement ( où d'être partie pour faire un recrutement en plus value.) Je m'explique, Roelofse par exemple est le pilier numéro 4 au classement des franchisseurs , et 11 ème au classement des plaquages cassés, alors que il n'a joué que 8 matchs !! Cecarreli un international JIFF. C'est déja une plus value à ce poste. Ensuite, Veredamu est 18 ème au classement des plaquages cassés et des franchissements, et il est surtout un titulaire indiscutable à Lyon. On a pas à se plaindre pour le remplacement de l'ami George. Ect, on verrra pour la suite du recrutement. Mais la plus value sera globale. Même si il est vrai que remplacer Shields où Tedder sera dur individuellement.
Ton raisonnement est juste mais il est complètement tronqué si tu ne le met pas en concurrence avec d'autres clubs du top 14.
Je m'explique, il est indéniable que nos joueurs progressent mais les autres joueurs aussi ! Est ce que les autres clubs n'ont-ils pas fait un meilleur recrutement ? Mieux ciblé ? Quand on voit le recrutement de Bayonne et le nôtre il n'y a pour le moment pas photo.
À nous de trouver l'alchimie pour terminer (si on se maintient) au dessus de la 13eme places. Cette saison on y est pas arrivé, donc l'objectif n'est pas atteint.
 

koenig

Titan du forum
Inscrit
6 Août 2012
Messages
11 805
Réactions
5 517
Ça m étonne que tu n aies pas encore compris que la balance joueur par joueur est logiquement négative.
Qd tu perds tedder et que tu prends Allan, si Allan était considéré comme meilleur que tedder beh le racing aurait pris Allan. Idem pour walcker Tetra ou Moreaux Roussel. Après collectivement ou en travaillant bien tu peux compenser car tetra est bon que piula n est pas assez jiff pour le Stade et surtout tu as sur place des lotrian posolo. Qd tu ne peux pas garder jaminet tu ne peux pas aller choper buros ou dulin mais au final tu as fait mc intyre tedder et tu es plus fort sur la saison.
Et c est pareil pour tt le monde, castres n a pas remplacé Dupont ou jelonch et qd Pau perd hastoy ils ne peuvent pas aller débaucher berdeu.
Le gain tu peux le faire collectivement, sur ta complémentarité ou ta profondeur de banc.

Non la balance n'est pas forcément toujours négative et elle ne s'analyse pas forcément joueur par joueur. Et ne s'analyse pas seulement sur les têtes de gondole de l'effectif.

On a par exemple perdu toute une génération de joueurs qui n'avaient pas le niveau top 14. Sportivement je ne regrette pas les départs de Carbou, Château, Pujol, Farnoux...et aujourd'hui nous avons des joueurs d'un meilleur niveau à leur poste, y compris via le recrutement.

Parfois même un départ non remplacé suffit à améliorer ton effectif. Cf. Landajo

Après même en perdant un joueur exceptionnel avec un peu de chance on peut retrouver mieux...Avec le recrutement d'un Mcintyre ou d'un Tedder on s'est bien remis de la catastrophe du départ de Selponi par exemple. :D
 
Dernière édition:

gaspacho31

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 631
Réactions
2 665
Ton raisonnement est juste mais il est complètement tronqué si tu ne le met pas en concurrence avec d'autres clubs du top 14.
Je m'explique, il est indéniable que nos joueurs progressent mais les autres joueurs aussi ! Est ce que les autres clubs n'ont-ils pas fait un meilleur recrutement ? Mieux ciblé ? Quand on voit le recrutement de Bayonne et le nôtre il n'y a pour le moment pas photo.
À nous de trouver l'alchimie pour terminer (si on se maintient) au dessus de la 13eme places. Cette saison on y est pas arrivé, donc l'objectif n'est pas atteint.

les 2 premières journées et je dirais surtout la première , nous ont été fatales pour réaliser un objectif maintien sans access match ! Je reste persuadé que l'alchimie était bonne et que si nous avions su gagner à Pau , la réception de Brive n'aurait été qu'une formalité , au lieu de çà on s'est mis dans l'embarras et heureusement que Brive l'a été encore plus que nous par la suite! :lunette:
 

9catalan

Titan du forum
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
14 423
Réactions
5 548
Ton raisonnement est juste mais il est complètement tronqué si tu ne le met pas en concurrence avec d'autres clubs du top 14.
Je m'explique, il est indéniable que nos joueurs progressent mais les autres joueurs aussi ! Est ce que les autres clubs n'ont-ils pas fait un meilleur recrutement ? Mieux ciblé ? Quand on voit le recrutement de Bayonne et le nôtre il n'y a pour le moment pas photo.
À nous de trouver l'alchimie pour terminer (si on se maintient) au dessus de la 13eme places. Cette saison on y est pas arrivé, donc l'objectif n'est pas atteint.
Avant de penser aux autres, il faut penser à nous. C'est déja assez dur de savoir où on est par rapport à nous et comment ça rendra sur le terrain. Déja cette année tu parles de Bayonne, oui en effet. Mais tu m'enlèveras pas que nous, à une action près à Pau, si on gagne c'est pas la même. Au classement bien sur. Et au niveau de l'euphorie, de la dynamique collective, de la confiance. Sur les premières journées, on s'est construit un tombeau du doute. Qui nous a plombé à Bayonne, à Lyon, à Clermont, chez nous contre Montpellier, sur des BO, sur la réception de Brive où on s'est tué parce que on cherchait à se rassurer. Tu rajoutes tout ces points, t'es pratiquement à +20 au classement ( + 4 à clermont, à lyon, brive, +3 à Pau à Bayonne, Montpellier). Sans compter les matchs que on aurait pris d'une autre manière.

A l'inverse Bayonne s'est crée une euphorie et une confiance qui lui a permis d'aller chercher tout ces matchs qui étaient pas loin. ( nous, toulon, SF, Clermont...). Et à l'arrivée, je suis pas sûr que il soit intrinsèquement meilleur que nous. Je suis même sur que ils sont moins bon que Toulon, Clermont, Montpellier où encore Castres. C'est la différence entre le papier et le terrain. Donc moi je pense que notre premier chantier, c'est de progresser pour aller chercher tout ces points qui nous sont passés sous le nez à la 75 ème.

Avec pratiquement le même niveau, juste en gagnant les matchs où on mène à 5 minutes de la fin, et en prenant donc ces 21 points au classement, on serait 5 ème avec 64 points. Sans compter que on a fait 5 impasses, et 2 équipes mixtes. Donc sans parler de tout retourner, c'est pas une hérésie de parler de se rapprocher de la 10 ème place avec le fonq qu'on a actuellement. Il faut un peu plus de confiance, un peu d'euphorie, un peu plus de vécu commun, d'experience et de puissance. Mais en terme de niveau de jeu, on a pas à bader les autres. C'est sur les détails et la profondeur que on doit progresser un peu.
 
Haut Bas