• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

11/09/2012 : Manifestation pour l'indépendance de la Catalogne

Corbeau

USAPiste impliqué
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
627
Réactions
0
Je suis parfaitement d'accord avec toi : le régime politique hyperdécentralisé et asymétrique qui existe en Espagne, en Italie, mais aussi au Canada, en Belgique et au Royaume-Uni depuis la Dévolution génère par construction des volontés séparatistes. Il n'est qu'une situation transitoire, jamais un aboitissement.
Je comprends ce que tu écris et partage ta conscience républicaine mais le problème de l'Espagne c'est cette organisation régionalisée asymétrique qui ne mène à rien et peut créer des dissonances politiques majeures entre les riches régions autonomes soumises à l'austérité (les notations des obligations catalanes sont terribles malgré le 1/5 des richesses du pays produite) et les petites régions pauvres placées sous le patronage du gouvernement (qui par leur autonomie réduite se contente de saupoudrer les dotations d’État pour gérer leur popularité, Cf l'IVA en Extremadura). En France, personne ne se plaint que les Régions les plus riches émettent des obligations à bons taux et que la République tente de péréquer ensuite les niveaux de richesse. Ici on est au-delà de la Padanie ou de la Flandre : le système a organisé la faillite de la Generalitat.

Pour être complet il faut aussi rappeler que ce système asymétrique voué à l'échec autorise le "concert fiscal" au Pays Basque au titre de droits historiques. "Concert fiscal" qui consiste à garder l'ensemble des ressources fiscales générées par le Pays Basque au niveau de la Communauté autonome puis à conventionner pluriannuellement la participation aux frais généraux du pays (Police, Armée, Trésor, administrations centrales, relations extérieures)... Les pères de la transition et de la Constitution espagnole ont créé un monstre juridique et financier !
 
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
527
Réactions
0
25.jpg

Demà sera un dia different per Catalunya!
Visca CATALUNYA!!!!!

150 000 selon la police ......... 1.5M selon les organisateurs. haha haha haha
 

Choupette

USAPiste bavard
Inscrit
10 Août 2012
Messages
132
Réactions
1
La transition nationale vers l'indépendance est définitivement en marche en Catalogne.
Le président de la Généralitat, Arthur Mas, qui était jusqu'alors opposé à l'indépendance, et à faveur du pacte fiscal a déclaré, que le gouvernement catalan va accélérer le procéssus de l'indépendance de la Catalogne. Cela passera par un référendum, et si l'Espagne ne l'accepte pas, cela prendra la forme d'une sécession !

VISCA CATALUNYA LLIURE !!! :45919::45919::45919: :262944::262944::262944:
 

roger

USAPiste bavard
Inscrit
18 Août 2012
Messages
89
Réactions
5
Je suis parfaitement d'accord avec toi : le régime politique hyperdécentralisé et asymétrique qui existe en Espagne, en Italie, mais aussi au Canada, en Belgique et au Royaume-Uni depuis la Dévolution génère par construction des volontés séparatistes. Il n'est qu'une situation transitoire, jamais un aboitissement.

Ce n'est pas simplement un défaut du système "hyperdécentralisé". Je comprends bien le raisonnement mais l'analyse de départ cache que la volonté séparatiste n'est pas transitoire, voire opportuniste: elle grandit et elle mûrit. Les 1 milion et demi d'hier n'ont à aucun moment réclamé le pacte fiscal: c'était un acte d'affirmation massif pour la liberté de la Catalogne, pour le droit à l'autodétermination. Rappelons quen 2010 après que le Conseil d'Etat ait brisé le nouveau Statut d'autonomie, voté en référendum par les Catalans, 1 milion de personnes s'étaient manifestés sous le slogan: Nous sommes une nation, nous décidons.
 

roger

USAPiste bavard
Inscrit
18 Août 2012
Messages
89
Réactions
5
Quelle connerie ... tu peux être fier d'etre catalan, et le fêter sans avoir besoin d'etre autonome.
Ensuite ce sera : dehors les non catalans ! (si ce n'est déjà le cas ...)

C'est de l'intégrisme, tout simplement.

Quelle connerie... tu peux être fier d'être québecois, et le fêter sans avoir besoin d'être autonome. Ensuite ce sera dehors les non québécois. (si ce n'est déjà pas le cas).

Tout est une question de point de vue. Tu peux remplacer québécois par d'autres termes, écossais, même palestinien si tu veux. Certains peuples auraient le droit de devenir un Etat et d'autres se limiter à faire des cargolades. Sympa !
 
Haut Bas