• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

11/09/2012 : Manifestation pour l'indépendance de la Catalogne

Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
527
Réactions
0
Lorsqu'ils sont venus acheter la Grèce
Je n'ai rien dit, je n'étais pas grec.
Lorsqu'ils sont venus acheter le Portugal
Je n'ai rien dit, je n'étais pas portugais.
Lorsqu'ils sont venus acheter l’Italie
Je n'ai rien dit, je n'étais pas italien.
………
……….
Puis ils sont venus acheter la Catalogne
Et il ne restait plus personne pour protester



Alors qu'on parle de solidarité européenne , que peut-on penser de la future solidarité des catalans pour les autres états alors qu'ils n'en ont aucune pour ceux avec qui ils disputent les Jeux Olympiques , les Coupe du Monde et d'Europe avec ceux avec qui ils ont partagé une langue , des souffrances et des joies.

PS Pour ce qui est de la solidarité pour leur soit-disant cousins du Nord , on peut se les arrondir en carré. LoL LoL LoL
Il vaut mieux rêver du Qatar que du Barca ou autres catalan espagnol.

Par contre pour venir nous prendre le travail , ils savent qu'on existe, ça oui .
 

colas

USAPiste sérieux
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
1 262
Réactions
65
Lorsqu'ils sont venus acheter la Grèce
Je n'ai rien dit, je n'étais pas grec.
Lorsqu'ils sont venus acheter le Portugal
Je n'ai rien dit, je n'étais pas portugais.
Lorsqu'ils sont venus acheter l’Italie
Je n'ai rien dit, je n'étais pas italien.
………
……….
Puis ils sont venus acheter la Catalogne
Et il ne restait plus personne pour protester



Alors qu'on parle de solidarité européenne , que peut-on penser de la future solidarité des catalans pour les autres états alors qu'ils n'en ont aucune pour ceux avec qui ils disputent les Jeux Olympiques , les Coupe du Monde et d'Europe avec ceux avec qui ils ont partagé une langue , des souffrances et des joies.

PS Pour ce qui est de la solidarité pour leur soit-disant cousins du Nord , on peut se les arrondir en carré. LoL LoL LoL
Il vaut mieux rêver du Qatar que du Barca ou autres catalan espagnol.

Par contre pour venir nous prendre le travail , ils savent qu'on existe, ça oui .

Si tout était aussi simple que dans ton monde Paulo, le bon sens remplacerait la pensée complexe et les discussions de comptoir nous épargneraient la lecture de nombreux livres et journaux.

La solidarité catalane se manifeste aujourd'hui avec les réductions régionales les plus massives en matière de dépenses de santé et d'éducation et la plus large participation fiscale au budget de l'Etat espagnol. Que l'exaspération des familles d'enfants scolarisés et des malades se traduisent dans le sentiment indépendantiste, c'est un réflexe politique humain. Mais quand le gouvernement central affecte des fonds de manière dispendieuse et que des régions déficitaires se pavanent en expliquant qu'elles peuvent se permettre de compenser les efets de la hausse de la TVA (Extremadura), là ça rend la chose irrémédiable...

http://www.cincodias.com/articulo/economia/extremadura-rebela-subida-iva/20120908cdscdseco_2/
 

Corbeau

USAPiste impliqué
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
627
Réactions
0
Ouais mais faut pas oublier que la raison numéro 1 de la montée de l'indépendantisme c'est le déficit fiscal qui représente 8% du PIB. C'est pas forcément une super ambition progressiste qui motive le truc... C'est surtout le refus du "café per tothom" qui fait que l'extremadura baisse son taux de TVA avec la bénédiction de Rajoy le tout payé par la très large assiette fiscale catalane. Quand CIU fait ses retallades dans l'éducation et la santé, le contribuable majoritairement bourgeois et barcelonais veut voir les mêmes choses en Galice (qui finance son inutile TGV à prix d'or) et à Madrid (qui augmente notablement la subvention au Musée du Prado) sous peine de sécession. En cas d'indépendance, la droite serait toujours en tête en Catalogne... Et ce d'autant plus que le PSC se ridiculise chaque jour en excluant ses membres osant exiger la fin du déficit fiscal...
Certes, c'est la même logique que le VB en Flandres ou la Ligue du Nord en Padanie. Ils veulent dégager les pauvres improductifs et fainéants.
Par chance, rien ne menace les Pyrénées-Orientales : les Français ne veulent pas expulser les départements pauvres, juste les Arabes et les Roumains. La lecture du forum nous le rappelle tous les jours.
Félicitons-nous de vivre dans un siècle progressiste ! :p
 

colas

USAPiste sérieux
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
1 262
Réactions
65
Certes, c'est la même logique que le VB en Flandres ou la Ligue du Nord en Padanie. Ils veulent dégager les pauvres improductifs et fainéants.
Par chance, rien ne menace les Pyrénées-Orientales : les Français ne veulent pas expulser les départements pauvres, juste les Arabes et les Roumains. La lecture du forum nous le rappelle tous les jours.
Félicitons-nous de vivre dans un siècle progressiste ! :p

Je comprends ce que tu écris et partage ta conscience républicaine mais le problème de l'Espagne c'est cette organisation régionalisée asymétrique qui ne mène à rien et peut créer des dissonances politiques majeures entre les riches régions autonomes soumises à l'austérité (les notations des obligations catalanes sont terribles malgré le 1/5 des richesses du pays produite) et les petites régions pauvres placées sous le patronage du gouvernement (qui par leur autonomie réduite se contente de saupoudrer les dotations d’État pour gérer leur popularité, Cf l'IVA en Extremadura). En France, personne ne se plaint que les Régions les plus riches émettent des obligations à bons taux et que la République tente de péréquer ensuite les niveaux de richesse. Ici on est au-delà de la Padanie ou de la Flandre : le système a organisé la faillite de la Generalitat.

Pour être complet il faut aussi rappeler que ce système asymétrique voué à l'échec autorise le "concert fiscal" au Pays Basque au titre de droits historiques. "Concert fiscal" qui consiste à garder l'ensemble des ressources fiscales générées par le Pays Basque au niveau de la Communauté autonome puis à conventionner pluriannuellement la participation aux frais généraux du pays (Police, Armée, Trésor, administrations centrales, relations extérieures)... Les pères de la transition et de la Constitution espagnole ont créé un monstre juridique et financier !
 
Dernière édition par un modérateur:

latulipe13

Titan du forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
18 526
Réactions
3 009
Ce qu'il y a de bien dans Paulo,c'est qu'il dit beaucoup de conneries,mais............................il y a aussi toujours une part de vrai !!!
Il faut juste la trouver!LoL
Sur le précédent texte,je la partage complétement.:231183:
 

philippe78

Visiteur
Certes, c'est la même logique que le VB en Flandres ou la Ligue du Nord en Padanie. Ils veulent dégager les pauvres improductifs et fainéants.
Par chance, rien ne menace les Pyrénées-Orientales : les Français ne veulent pas expulser les départements pauvres, juste les Arabes et les Roumains. La lecture du forum nous le rappelle tous les jours.
Félicitons-nous de vivre dans un siècle progressiste ! :p


Et Arnault
 

RORO

USAPiste balbutiant
Inscrit
18 Août 2012
Messages
16
Réactions
0
25.jpg

Demà sera un dia different per Catalunya!
Visca CATALUNYA!!!!!
 
Haut Bas