• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

1 point sur les JIFF

Maman26

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
6 077
Réactions
33
@Eusebio cafarelli peut-être dis-je une bétise mais dans la négative cela peut influencer tes comptes car j'ai lu dans ton tableau 17+16=31 c'est plutôt 33
 

Sant Jordi

USAPiste sérieux
Inscrit
19 Août 2012
Messages
1 048
Réactions
85
Premièrement je remercie Eusebio Cafarelli pour la qualité de son intervention et les détails avancés concernant les JIFF. Je suis surpris de voir que Tchale-Watchou qui est de nationalité française (malgré sa sélection pour le Cameroun) ne soit comptabilisé comme JiFF.

Mais je ne trouve pas que ce soit un règlement stupide. C'est un règlement contraignant, comme toute règle il peut y avoir des effets non-désirés. Malgré tout, c'est un règlement qui a un sens. Ce qui est stupide et bureaucratique, c'est l'arrêt Bosman, pas le règlement des JIFF.

Quand je vois des matchs comme un certains Toulon-Brive d'il y a deux ou trois ans avec 3 français sur la feuille de match, je me dis que ce règlement est sensé. Lorsque l'USAP jouera avec un effectif de 8 Tongiens, 4 Australiens, 4 Géorgiens, 2 Italiens, 2 Russes, 2 Canadiens, 4 Gallois, 6 Samoans et 3 Kenyans on sera vachement avancé ! Et tout cela n'aura plus aucun sens.

Je ne suis pas contre les étrangers, notre championnat doit être ouvert sur le monde. En revanche, s'il n'y a plus de joueurs formés par les clubs français, cela n'aura plus de sens.

D'ailleurs comment ne pas voir les effets positifs des JIFF, les Tolofua, Fickou, Plisson, Vaamahina seraient-ils à ce niveau sans les JIFF. J'en doute.

Alors oui, il faut continuer cette politique des JIFF, même si elle est contraignante. Parce que certains Présidents de club n'ont que faire du patriotisme, il faut malheureusement en passer par là.
 

M@nu

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Août 2012
Messages
2 660
Réactions
1 094
Les problèmes du label JIFF (comme il y a le VF) sont assez multiples :
- le recrutement des joueurs étrangers se fait de plus en plus tôt (cf l'USAP avec le jeune écossais ou Clermont avec un centre écossais ou des ailiers polynésiens) pour leur permettre d'obtenir la certification,
- des aberrations au niveau de la désignation (Vilaceca ou Thion non JIFF, les frangins Armitage JIFF)
- la valeur marchande du JIFF qui plombe encore plus les budgets (d'où, pour les clubs moins fortunés, au recours à des non-JIFF)
- le déséquilibre de certains clubs qui recrutent du JIFF quitte à ne pas le faire jouer au détriment d'autres clubs.

De plus, l'un des effets pervers de ce système est aussi que bientôt, certains très jeunes (du moins, leurs agents) n'hésiteront pas à monnayer leur services au plus offrant (logique) mais foutrons en l'air leur carrière par manque de temps de jeu.
 

Carto

Dieu du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
32 153
Réactions
3 985
Localisation
x
Deroeux a dit à propos des JIFF : "cette année on avait droit à 17, la saison prochaine ce devrait être 14, mais cest encore modifiable .
Si on s'arrête à 14 : on les a .

Taumalolo, Pulu , Paulica , Charteris , Strokosh , Narraway , Hook , Mafi , Piukala , Haugton , Purll , Jgenti , Léo + Duvenage ou le 9 sud-aff de l'UBB
plus le pilier droit Roumain , plus le 8 samoan , on est au dessus .
 

Carto

Dieu du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
32 153
Réactions
3 985
Localisation
x
Deroeux a précisé ce soir que Guillaume était jiff .
 

ALBATOR66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
6 355
Réactions
94
Deroeux a précisé ce soir que Guillaume était jiff .

C est toujours un non jiff de moins mais c est quand même pas gagné cette affaire surtout si on veux récupérer un 8 percutant à là place de Tuilagi. D ou l intérêt aussi de recruter un 9 jiff. Concernant purll rien "officiel " pour l instant du moins à ma connaissance. Dans tout les cas ça va être chaud patate
 

Eusebio Cafarelli

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
5 851
Réactions
2 983
J'ai fait une mise à jour avec l'info sur Vilaceca et les bons comptes de Maman26 :cool:



En supposant que Hook reste, que Tuilagi ne reste pas et soit remplacé par un 8 genre 8 samoan et que nous ayons dans le viseur un 9 sudaf, nous aurions 32 contrats, un non jif de trop et 1 jiff supplémentaire à trouver. Le Jiff à trouver pourrait être un premier contrat pro (Bosch par exemple) mais on ne peut pas dépasser les 14 JIFF.

La solution la plus pratique serait un 9 JIFF puisque des 8 genre percheron et non Jiff ne sont pas sur le marché cette année.

Qqu'un a le numéro de Dupuy?LoL
 
Haut Bas