• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 - L'USAP en stage à Falgos : « Repartir avec le sentiment d’être plus fort » -...

Articles de presse

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
16 Février 2013
Messages
7 619
Réactions
285
Pendant trois jours, pour affiner leurs gammes avant le choc face à l’UBB (dimanche à 21 h 05), et en vue d’un potentiel match de barrage, 37 joueurs de l’USAP et le staff ont pris leurs quartiers depuis lundi au...

Lire la suite ...
 

erwan6675

USAPiste convaincu
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
250
Réactions
262
"Top 14 - L'USAP en stage à Falgos : Repartir avec le sentiment d’être plus fort"
"Pendant trois jours, pour affiner leurs gammes avant le choc face à l’UBB (dimanche à 21 h 05), et en vue d’un potentiel match de barrage, 37 joueurs de l’USAP et le staff ont pris leurs quartiers depuis lundi au Domaine de Falgos dans le Haut Vallespir."
"Patrick Arlettaz (entraîneur de l’USAP), qu’est-ce que ce rassemblement de vos troupes loin de vos bases ? Une mise au vert ? Un stage de cohésion ?

Un stage de cohésion ? Non. C’est un stage de rugby. En se retrouvant, on essaie d’être plus précis dans ce que l’on fait, d’être plus souvent ensemble. D’habitude, on pousse nos réflexions et notre façon de faire pendant les entraînements, pendant les séances vidéo. Là, le soir, on est toujours ensemble. C’est une manière pour les joueurs de se retrouver entre eux après l’entraînement, de discuter rugby. Pour nous, le staff, c’est aussi un moyen d’aller plus loin, de s’entretenir avec les joueurs, d’être plus précis dans ce que l’on fait dans la préparation que l’on propose avant les futures échéances c’est-à-dire du match ou des deux matches, et dans ce que l’on sait faire. Notre système de jeu on le connaît, on sait sur quoi s’appuyer. Là, on veut vraiment aller plus loin dans la réflexion.



Pourquoi ce stage est-il programmé maintenant ? Permet-il de mobiliser l’équipe à court terme face à l’UBB et à moyen terme aussi si match de barrage il y a ?

On fait ici un stage pour se projeter sur le match de dimanche mais voir aussi celui d’après. S’il y a un access match, il y aura un autre stage. Mais ça sera un modèle différent. Ça sera plus programmé sur la fin de semaine pour se sortir de la pression populaire et de se retrouver une fois de plus entre nous. Mais en aucun cas il s’agit de huis clos. C’est ouvert. Il y a des golfeurs, les gens qui passent discutent avec nous, la presse est aussi invitée. On fait en sorte de mettre toutes les chances de notre côté, ce n’est pas plus compliqué que ça. On ne part pas pour faire un stage commando à Mont-Louis par exemple. Ce n’est pas non plus pour se sortir de la pression. Juste passer du temps ensemble.





Travaillez-vous presque plus l’aspect psychologique que physique avec vos hommes ?

Non non, les deux ! On fait deux entraînements par jour, il y a la même intensité, les mêmes courses, les mêmes volumes. Il y a une séance de musculation prévue, l’autre sera à Perpignan vendredi. Là sur les trois jours, les joueurs tournent : les premières lignes l’ont faite lundi, aujourd’hui (ce mardi, NDLR) ce sont les troisièmes lignes, mercredi avant de partir ça sera pour les trois-quarts. Ils sont 37 joueurs au total. C’est la volonté du groupe car ils ont l’habitude de se projeter tous ensemble. On a pris tout le monde.



Loin du quotidien, est-ce le moment aussi de se dire des choses avant le sprint final de la saison ?

On a plus de temps donc il y a plus de prises de paroles. Les joueurs ont fait une réunion lundi. Ce mardi soir, ils se revoient. Ce sont leurs moments à eux. Un stage pareil sert à tout cela aussi.



Avec quoi les joueurs doivent-ils repartir du Domaine de Falgos ?

Avec un focus. Nous ne sommes pas différents. Il n’y a rien de bien différent en soir car sur les fins de saison on ne change rien. Mais qu’ils repartent d’ici avec l’impression et le sentiment que l’on est plus fort.




‘ Bonjour et bon courage ‘



Bautista Delguy juché sur un vélo elliptique. Shahn Eru transportant son enceinte pour diffuser de la musique. Melvyn Jaminet, bandé au genou, observant ses coéquipiers. Ces scènes de vie, les membres de l’USAP les vivent jusqu’à aujourd’hui au vu et au su de tous au Domaine de Falgos. Patrick Arlettaz et les siens ne sont pas du genre à se muer dans le silence ni à se couper de tout quand ils sont dans le dur. Et bien que la survie du club dans les jours à venir en dépende. Aussi, au cœur de ce lieu de vie, tous se prêtent volontiers aux échanges avec les golfeurs ou les promeneurs. Comme avec ‘ Pierrot ’ et son épouse accompagnés de leur adorable chienne Husky de 8 ans aux yeux azur qu’une partie de l’effectif est venue câliner sur le bord du terrain de rugby aménagé. ‘ On y croit Monsieur Arlettaz, on est tous derrière vous ’, lance le couple au coach. ‘ Bonjour ! Bon courage ! ’, salue et encourage un autre poussant son caddie de golf. Toutes ces forces compteront dans la bataille.




"
 
Haut Bas