• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 - Kélian Galletier, recrue de l'USAP : "Une nouvelle expérience de vie" -...

cazac

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Septembre 2012
Messages
2 232
Réactions
2 596

Top 14 - Kélian Galletier, recrue de l'USAP : "Une nouvelle expérience de vie"

Rugby à XV, USAP, Top 14
Publié le 18/05/2022 à 18:52
Le troisième ligne Kélian Galletier (Montpellier) quitte officiellement son club de toujours à l’issue de la saison pour rejoindre l’USAP pour deux ans.

Kélian Galletier, quelles sont vos premières impressions sur Perpignan ? Y avez-vous des souvenirs rugbystiques ? Personnels ?

J'y suis déjà venu en tant que joueur de l'autre camp. Il me reste beaucoup de choses à découvrir je pense ! Ma première impression ne peut être que bonne, c'est le plus facile ce que je vis pour le moment (il rit). Je suis un Montpelliérain pur souche, j'y ai passé 30 ans ! Je viens ici pour voir une autre manière de faire et une autre vie en général.

Que saviez-vous de ce territoire ? De l'équipe de l'USAP ?

C'est une très belle région. J'y viens aussi pour la découvrir. C'est important de faire partie d'un territoire. Quant à l'USAP, c'est une institution. ça compte. Je vais apprendre à découvrir ce club, son environnement.

Vous allez quitter votre club de toujours le Montpellier Hérault Rugby à l'issue de la saison pour voir autre chose dans votre carrière. Quelles ont été vos motivations pour rejoindre l'USAP ? Prendre un souffle nouveau ?

ça a été d'abord ma volonté personnelle de partir de Montpellier d'un commun accord. De plus, l'USAP m'a apporté un réel intérêt. Pour l'anecdote, quand nous sommes venus jouer ici le mois dernier (défaite 23-13), j'ai vu une belle équipe catalane. ça m'a donné envie, ça a joué dans ma décision, je le reconnais. C'est une équipe qui mérite sa place en Top 14. Pour ma part, j'ai vécu une saison précédente compliquée à cause d'une blessure (il a été victime d'une commotion en 2020 qui l'a écarté pendant plusieurs mois des terrains, NDLR). L'appétit vient en mangeant comme on dit. J'ai 30 ans, j'ai des choses à faire valoir. Et à redémontrer j'ai envie de dire. J'ai une envie forte de rejouer au rugby, parce que j'ai connu des moments difficiles. Je sens que ça va être le cas ici. J'ai la volonté de retrouver le plaisir de jouer. On peut l'oublier parfois... Ici, il y a une belle ferveur aussi à découvrir. Je veux continuer de découvrir ce sport et m'éclater dedans.

Y avait-il presque une urgence chez vous à vouloir rebondir ? Ou un besoin de retrouver de la confiance ?

Mon parcours est atypique dans le sens où je n'ai jamais quitté Montpellier. J'ai passé la moitié de ma vie dans un seul club. Il y a une petite volonté de se mettre en danger en tant qu'homme. C'est quelque chose que je veux vraiment. Que je redoute aussi. Je ne m'attends pas à ce que ce soit facile tout le temps. Mais ce n'est pas un besoin pour retrouver de la confiance. J'avais fait le tour à Montpellier, de plusieurs staffs, du club, et je sentais que j'étais au bout de l'histoire. Il fallait écrire une nouvelle page.

Le cordon avec Montpellier va devoir être coupé...

ça fait un moment que je réfléchis à mon départ. Je recherche une nouvelle expérience de vie. C'est une volonté personnelle. Je vais autant apprendre, qu'amener, avec beaucoup d'humilité.

Quelle serait votre plus-value pour le club de l'USAP ?

C'est dur de répondre à cette question... Disons que maintenant, j'ai de l'expérience malgré tout. Même internationale. On va dire que je n'ai connu que le haut du tableau pendant plusieurs années. J'ai été confronté à de la concurrence en club. Je pense aussi être un taiseux mais j'aime connaître les gens, créer du liant. Je pourrais amener ça. Je veux faire profiter aux autres ce que j'ai connu, mais j'en apprendrai tout autant. ça va être un échange de bons procédés je pense.

Qu'est-ce qui vous a convaincu dans le projet de l'USAP ?

L'USAP a montré un réel intérêt envers moi et va, je pense, me confier un rôle. Personne n'aime être un laissé-pour-compte. On fait ce métier pour entrer sur un terrain et jouer le plus possible. C'est une chance. ça sera à moi de répondre à ces volontés. Et j'insiste, je dois retrouver du plaisir à jouer. Depuis six mois je rejoue au rugby et je sais que j'ai des choses à démontrer.

Vous êtes-vous déjà projeté dans le fait que l'USAP peut potentiellement jouer en Pro D2 la saison prochaine ? Connaissez-vous ce championnat ?

Non, je ne le connais pas mais bien sûr que j'en ai tenu compte dans ma décision. Si cette situation venait à se présenter, ça sera différent. Mais les cartes ne sont pas entre mes mains j'ai envie de dire (il sourit). Si je m'engage, c'est que j'ai déjà confiance aux mecs qui jouent ici. Et si c'est pour jouer en Pro D2, on ira ! Et on se battra ! Je découvrirai ça. On aura évidemment l'ambition de remonter de suite en Top 14.

Vu l'intensité mise par les avants en Pro D2, vous vous dites que vous pourriez être une pièce maîtresse ?

Je viens d'un club qui développe le jeu des avants depuis dix ans donc je sais ce que c'est. Moi je joue sur mon déplacement, ma vitesse. Mais comme on dit, je ne laisse pas ma part aux chiens. Je me plais là-dedans aussi. J'aime tout donner jusqu'à la fin du match. Le rugby c'est usant, c'est du combat.

Que peut-on vous souhaiter pour votre fin de saison en terre héraultaise ?

J'espère que l'on va aller en phases finales. Connaître ça, c'est l'essence même de notre sport. Et pour en avoir vécu, je peux dire que c'est très fort. Donc j'espère pouvoir jouer. Je n'ai jamais gagné de titre de champion de France avec Montpellier. On est dans les clous pour... mais comme huit autres équipes. Je veux finir du mieux possible mon histoire avec ce club.

Galletier, le business au-delà du rugby
Kélian Galletier, qui a évolué avec les jeunes de l’équipe de France aux côtés de Tom Ecochard sous les ordres de Gérald Bastide et a côtoyé Tristan Labouteley du temps où le deuxième ligne était en centre de formation à Montpellier, est aussi un homme de projets. Diplômé d’un Master 2 de commerce, il est associé dans trois entreprises : un restaurant, une agence immobilière et il est impliqué dans le concept « le Factory club » pour « donner l’opportunité à des sportifs de se reconvertir dans les start-ups. » De plus, il intervient « en école de commerce sur le sport business. » Celui qui arrive pour ainsi dire en lieu et place de Damien Chouly, qui a annoncé prendre sa retraite à la fin de la saison, se décrit comme un garçon « de nature curieuse et qui s’intéresse un peu à toutes les choses autour de lui. J’aime avoir des projets pour avancer. Et avoir des moments pour débrancher du rugby et rencontrer des gens qui ont d’autres problématiques. »

Propos recueillis par Laura Causanillas
 

Blutch

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 447
Réactions
2 986
C’est quand même autre chose que Landajo qui nous parlait de la pluie londonienne et de la proximité de Barcelone. Les mots ne trompent pas.
 

Juliano66

USAPiste sérieux
Inscrit
3 Juin 2017
Messages
1 394
Réactions
1 322
On sent un gars qui n’est pas venu ici pour se la couler douce.
Un beau discours et même en Prod2 il dit qu’il aura les crocs donc c’est tout bonus pour nous.
Très belle recrue, un futur leader.
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 619
Réactions
9 808
C’est quand même autre chose que Landajo qui nous parlait de la pluie londonienne et de la proximité de Barcelone. Les mots ne trompent pas.

En meme temps pour parler de la grisaille et du froid de montpellier c est compliqué.
Tedder a dit que c etait agreable de jouer dans le club le plus au sud... je vais commencer à m inquiéter alors
 

De la Roca

Passe du temps sur le forum
Inscrit
17 Juin 2021
Messages
2 108
Réactions
894
Il pourrait etre un de nos fer de lance la prochaine saison. J aime beaucoup son discours, melange d humilite et d ambition. Benvinguts Kelian !!! Futur surnom : Galeta !!:raison:
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 619
Réactions
9 808
Il pourrait etre un de nos fer de lance la prochaine saison. J aime beaucoup son discours, melange d humilite et d ambition. Benvinguts Kelian !!! Futur surnom : Galeta !!:raison:

Il se décrit comme mobile et rapide donc arletto compatible, au soutien de tedder ça peut etre interessant. Il nous manque un joueur de liaison rapide et avec des mains. Chouly avait les mains mais plus les cannes. Avec oviedo plus lourd et puissant au ras (voire piula) on aurait une 3eme ligne complementaire. Je ne connais pas ses qualités de sauteur mais il a le physique pour. Reste à completer l effectif par un "porteur de ballon" en 4 ou 8
 
Haut Bas