• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 - USAP : préparer aujourd'hui la 12e place de demain - Lindependant.fr

cazac

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Septembre 2012
Messages
2 232
Réactions
2 596
Top 14 - USAP : préparer aujourd'hui la 12e place de demain
ABONNÉS
  • image.jpg

    USAP VS STADE TOULOUSAIN Michel Clementz
Rugby à XV, USAP, Top 14
Publié le 26/04/2022 à 10:35 , mis à jour à 10:44
L’USAP (13e) aborde une nouvelle semaine dont l’issue pourrait lui donner plus de réponses dans sa quête à la 12e place face à son concurrent direct, Brive.

Coup sur coup, l'USAP est à nouveau aux affaires. Depuis la semaine dernière, elle est épargnée d'un calendrier à trous et après s'être déplacée à La Rochelle (défaite 32-16), elle reçoit Brive (ce samedi à 17 heures). Ce qui semblerait en tout point être de la normalité dans la vie d'un club de sport de haut niveau. Oui mais voilà, sur le papier, l'enjeu cette semaine est de taille. Alors bien que ce lundi, par une météo des plus estivales au-dessus du centre d'entraînement du parc des sports du Moulin-à-Vent, les joueurs qui ont défié les Rochelais ont été en récupération, et que ceux ayant moins de temps de jeu se sont frottés aux séances des préparateurs physiques Ange Costella et Mathieu Defontaine, dans moins de cinq jours, un virage important s'invite sur leur chemin du maintien en Top 14.

A lire aussi : Top 14 - USAP : pour le coach David Marty, le match face à Brive s'annonce "décisif"

On n'est pas favori sur ce match-là, mais il y a encore une possibilité d'arriver à la 12e place

La 12e place au classement se joue grandement face aux Coujoux, qui l’occupent toujours avec sept points d’avance sur les Catalans après leur défaite face à Lyon à domicile (défaite 31-17). En cas de victoire de l'USAP, le sort entre les deux équipes se fera au bout du suspense très certainement lors de la dernière journée. En rattrapant leur retard au classement de quatre ou cinq points (soit 39 ou 40 en tout), les hommes de Mathieu Acebes pourraient bousculer la hiérarchie dans cette partie du tableau avant d'aller à Castres (4e) et de finir avec la réception de Bordeaux-Bègles (2e) qui pourrait ne rien avoir à jouer à ce moment-là de la saison, sa qualification pour les phases finales étant quasiment assurée. Brive pour sa part aurait la tâche un peu plus compliquée en recevant Toulouse (6e) capable de gravir à les échelons jusqu'à la 3e ou 4e place, et en terminant la phase régulière au Stade Français (11e) qui aura à cœur de bien faire. Les dés ne sont donc pas entièrement jetés. Alors que l'USAP peut titiller Brive, Brive, elle, ne portera que mieux son nom de "La Gaillarde" en jouant sa survie directe en Top 14 dès ce week-end.

A lire aussi : Top 14 - USAP : l'ouvreur Tristan Tedder ménagé avant le match face à Brive

"On n'est pas favori sur ce match-là, mais il y a encore une possibilité d'arriver à la 12e place, ne se décourage pas l'entraîneur principal de l'USAP, Patrick Arlettaz. C'est pourquoi, il n'y a pas de calcul à faire. Cette semaine se prépare comme les autres." Sauf si dans les têtes, le mode phases finales est plus que jamais activé : "Les leaders comme toujours sont devant. Tout le monde est plus concentré." Car comme le souligne le coach, "il vaut mieux occuper la position de Brive que la nôtre." Rien de tel peut-être pour l'USAP d'être dans l'adversité pour préparer aujourd'hui la 12e place de demain.

Laura Causanillas
 
Haut Bas