• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Rugby à XV - Jacques Brunel : "Je suis persuadé que l'USAP a toutes les chances pour se...

USAP

Visiteur
Jacques Brunel, l'ancien entraîneur de l'USAP (2007-11), était dans les travées d'Aimé-Giral, samedi dernier, spectateur attentif d'USAP - La Rochelle. Spectateur toujours attentif des choses du rugby, lui qui vit...

Lire la suite ...
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
15 218
Réactions
6 523
Jacques Brunel, l'ancien entraîneur de l'USAP (2007-11), était dans les travées d'Aimé-Giral, samedi dernier, spectateur attentif d'USAP - La Rochelle. Spectateur toujours attentif des choses du rugby, lui qui vit...

Lire la suite ...
Quelqu'un peut partager l'article ?
 

gpl

USAPiste impliqué
Inscrit
18 Septembre 2012
Messages
888
Réactions
370
Jacques Brunel, l'ancien entraîneur de l'USAP (2007-11), était dans les travées d'Aimé-Giral, samedi dernier, spectateur attentif d'USAP - La Rochelle. Spectateur toujours attentif des choses du rugby, lui qui vit désormais à Canet-en-Roussillon, évoque pour L'Indépendant ses réflexions sur le Top 14, qui vit une période dorée, le XV de France, à la génération exceptionnelle, l'USAP, qui ne doit rien lâcher jusqu'au bout, et plus généralement l'évolution de son sport. Avec pertinence, l'ancien manager de l'Italie (2011-16) et des Bleus (2018-19), pense le XV de France capable de s'imposer lors de la prochaine Coupe du monde.

Vous étiez à Aimé-Giral, samedi dernier, pour suivre la rencontre USAP - La Rochelle. Vous allez encore souvent au stade ?

Je ne viens qu'ici, à Aimé-Giral. Et encore je n'assiste pas à tous les matches. Ça dépend de l'horaire des matches... Si l'USAP joue à 15 heures ou à 17 heures, je vais à Aimé-Giral. Ceux de 21 heures, je reste à la maison pour regarder la rencontre devant mon poste de télévision.

Vous ne regardez pas les autres matches que ceux de l'USAP ?

Pas trop non, en tout cas pas avec la même ferveur. Je dois avouer que lorsque je regarde l'USAP, je termine le match très fatigué... Après, je suis avec un peu plus d'attention les rencontres où jouent Pau ou l'UBB, parce que j'y ai entraîné. Je garde un bon souvenir de mes deux saisons paloises. On a joué une demi-finale de championnat et remporté le challenge européen (2000). Le maire de l'époque était André Labarrère. Il avait été mon prof d'histoire-géo à Auch !

Que pensez-vous du Top-14 ? Est-il vraiment la meilleure compétition de clubs au monde ?

Pour moi oui. Par son homogénéité, la qualité de ses équipes et de ses joueurs. L'engouement que l'on peut voir dans et autour des stades. C'est un championnat compact, très serré où le suspens est au rendez-vous. Tout ce qui fait l'intérêt et l'attrait d'une compétition. Aujourd'hui, le rugby français dispose d'un trésor. La jeunesse vient au stade, un public féminin est apparu. Les stades sont remplis. Nous vivons une période faste. Ce trésor est enrichi par le comportement dans les stades. Il faut le préserver. On vante partout le respect des décisions des arbitres, dans le rugby. On ne se bagarre plus sur les pelouses, dans les travées. Je peux vous dire que ça n'a pas toujours été le cas. Avant ce n'était pas mieux... Maintenons cet état d'esprit !
Et le XV de France profite de cette embellie...

Nous vivons une accumulation de phénomènes positifs. En équipe de France, on a toujours eu des garçons avec du talent, de la qualité. Mais là, on peut compter sur 15-20 joueurs de très haut niveau ! On a la chance de disposer d'une génération exceptionnelle, les Dupont, Alldritt, Ntamack, Baille, Jalibert, Penaud, Marchand... On peut y rajouter Fickou, même s'il n'est plus tout jeune. Et puis surtout, certains d'entre eux ont déjà l'expérience d'une Coupe du monde. Ils étaient au Japon en 2019.


C'est très encourageant pour la prochaine édition qui se déroulera en France à la fin de l'année ?

Ils connaissent le contexte particulier d'une Coupe du monde. Cette jeunesse s'est installée en équipe de France et ils ont joué 30-40 matches internationaux. Ils ont l'expérience pour gérer au mieux l'événement qui s'annonce. On parle souvent de l'épine dorsale d'une équipe, de son ossature, ceux qui la composent aujourd'hui sont des garçons de très haut niveau : Marchand ou Mauvaka, Willemse, Alldritt, Dupont, Ntamack, Jalibert, Ramos, voire Jaminet. Ce sont des joueurs qui ont du bulbe qui plus est. Ils ont une structure physique, tactique, mentale. Ce sont des leaders, chacun à son poste. Ils impactent le reste de l'équipe, du groupe. Mais attention ! Ce qui sera intéressant, c'est de voir comment le XV de France va se comporter dans le Tournoi... Réussir le Grand Chelem deux années de suite, la France ne l'a jamais réussi depuis que le Tournoi est passé à six nations. Et cela devient un challenge que de tenter un deuxième Grand Chelem. Voyons comment va se comporter le groupe...

Comment jugez-vous la saison de l'USAP ?

Il faut regarder ce qui s'est passé depuis le début de la saison. À part un ou deux matches, l'équipe a toujours répondu présente. Elle aurait pu se trouver dans un contexte différent avant de recevoir La Rochelle. L'USAP a montré du caractère face aux grosses écuries. Mais contre La Rochelle, en deux minutes, elle s'est retrouvée dans les conditions les plus défavorables. Ballon perdu, essai. Sur le renvoi, un plaquage manqué et Boudehent, athlète excellent a pris la porte (l'intervalle) et non pas le mur, pour porter l'estocade. Et tout part de là. Tu ne tapes plus les pénalités, tu te lances dans une course-poursuite épuisante. La frustration s'installe. Elle explique certains gestes...

Comment expliquer ce manque d'efficacité qui se traduit souvent par des fins de match difficiles ?

À Pau, à Bayonne, contre Brive, ce sont des matches où tu pouvais ramener quelque chose et où tu passes à côté d'un résultat. L'efficacité ? Est-ce que le banc apporte ce qu'il devrait apporter ? Ceux qu'on appelle "les finisseurs", lorsqu'ils rentrent, ils doivent apporter quelque chose à l'équipe. Ils doivent être persuadés qu'ils vont changer la physionomie de la rencontre. Bien sûr l'USAP n'a pas l'effectif des grosses écuries. Et elle a vu partir au fil des saisons des joueurs en devenir : Roussel, Walcker, Lucas, Jaminet, Forleta avant eux.

En quinze jours, le rapport de force s'est inversé avec Brive, qui en enchaînant deux victoires a abandonné la dernière place aux Catalans, est-ce le tournant de la saison ?

Vous savez, on a joué quatorze matches. Il en reste douze. Soit entre 50 et 60 points à distribuer. Le chemin est encore long. Et des bouleversements de hiérarchie, il y en aura d'autres ! À l'USAP de rester déterminée dans sa tête. Elle sait que tout se jouera jusqu'à la fin de la saison. L'USAP a toujours joué le coup à fond, depuis très longtemps. Elle ne peut pas se permettre de jouer à 80%.

Le maintien, vous y croyez toujours ?

Je suis persuadé que l'USAP a toutes les chances pour se tirer d'affaire. L'écart séparant certaines défaites de la victoire est mince. La tendance peut s'inverser. Mais Perpignan aura besoin de toutes ses forces vives pour s'en sortir.

Comment le club doit-il évoluer pour pérenniser sa place en Top 14 ?

Ses installations ne sont pas au niveau que requiert le Top 14. On en parlait déjà il y a treize ans lorsque nous avons été champions de France. Quand tu veux recruter, effectuer un travail de qualité, il faut des infrastructures adaptées, qui donnent envie aux jeunes ou aux recrues de venir. C'est à ce niveau qu'il y a quelque chose à faire. Il faut une structure où les pros et la formation doivent pouvoir évoluer ensemble. Il doit y avoir de la continuité dans le travail effectué. L'unité de lieu est primordiale.
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
15 218
Réactions
6 523
Et lui il voudrait pas venir faire une pige ? Pas à la place d'Arlettaz ni de Marty. Consultant. Mais je crois vraiment que on a besoin de fraîcheur, de mecs qui ont pas vécu le traumatisme de 2019. En plus lui il a carrément l'expérience du niveau international
 

Ramball84

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
16 Mars 2018
Messages
7 395
Réactions
6 037
Ben il a tout dit moustache ! avec une phrase qui résume bien l'immobilisme qui règne au club !

" Ses installations ne sont pas au niveau que requiert le Top 14. On en parlait déjà il y a treize ans lorsque nous avons été champions de France. Quand tu veux recruter, effectuer un travail de qualité, il faut des infrastructures adaptées, qui donnent envie aux jeunes ou aux recrues de venir. C'est à ce niveau qu'il y a quelque chose à faire. Il faut une structure où les pros et la formation doivent pouvoir évoluer ensemble. Il doit y avoir de la continuité dans le travail effectué. L'unité de lieu est primordiale. "
 

Cargol66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
2 Août 2012
Messages
3 577
Réactions
3 320
Et lui il voudrait pas venir faire une pige ? Pas à la place d'Arlettaz ni de Marty. Consultant. Mais je crois vraiment que on a besoin de fraîcheur, de mecs qui ont pas vécu le traumatisme de 2019. En plus lui il a carrément l'expérience du niveau international
Un consultant pour dire que il faut de nouvelles installations et un plus gros budget...
Aujourd'hui le problème est à très court terme sur le terrain et à moyen et long terme dans le bureau du président
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
15 218
Réactions
6 523
Un consultant pour dire que il faut de nouvelles installations et un plus gros budget...
Aujourd'hui le problème est à très court terme sur le terrain et à moyen et long terme dans le bureau du président
Un consultant qui amène de l'air frais et de confiance à notre staff qui a l'air d'en manquer
 
Haut Bas