• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Y-a-t-il un vrai projet USAP / Top 14?

jeancat

Passe du temps sur le forum
Inscrit
4 Août 2012
Messages
2 619
Réactions
2 311
C'est marrant les gens qui pensent qu'il faut à tout prix des milliardaires ou des mécènes pour faire évoluer un club... Si tu veux penser que rivière est un sauveur libre à toi moi je le vois juste comme un mec qui il y a 10 ans c'est fait pigeonner par goze car si il avait su pour les cadavres dans les placards il n'aurait jamais racheté le club.... ça c'est une réalité...
Ben regarde les clubs qui jouent le haut du tableau, à part la Rochelle et Toulouse, tu as des mécènes partout.
 

mike patton

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
5 377
Réactions
4 651
Ben regarde les clubs qui jouent le haut du tableau, à part la Rochelle et Toulouse, tu as des mécènes partout.

La rochelle t'as Merling derriere et Toulouse c'est un bassin eco incomparable,bref si t'as pas de thunes tu peux pas survivre
 

jeancat

Passe du temps sur le forum
Inscrit
4 Août 2012
Messages
2 619
Réactions
2 311
La rochelle t'as Merling derriere et Toulouse c'est un bassin eco incomparable,bref si t'as pas de thunes tu peux pas survivre
Et le plus évident pour nous c'est quelqu'un qui met quelques millions tous les ans, parce que le bassin économique de St Charles...
Après tu as des mecs qui veulent " faire évoluer le club", mais sans pognon, l'évolution va être en marche arrière.
 

bart66

USAPiste balbutiant
Inscrit
19 Mai 2015
Messages
7
Réactions
9
Un groupement d'actionnaires prêts à mettre du pognon dans le budget,
Ben regarde les clubs qui jouent le haut du tableau, à part la Rochelle et Toulouse, tu as des mécènes partout.



Tu viens de citer les deux meilleures équipes du moment... Après moi je veux bien qu'on m'explique en quoi l'USAP est moins vendeur que les autres équipes qui ont des mécènes ??? Car rivière ne veut pas vendre ça c'est une certitude sinon il aurait dit qu'il était vendeur et il ne l'a pas dit au contraire il dit qu'il peut encore amener quelque chose à l'USAP.... On attend toujours.... Après les repreneurs ça dépend aussi du prix de vente si tu demandes 10 millions pour un club qui a des infrastructures digne d'un club moyen de pro D2 ben c'est sur que tu vendras pas
 
Dernière édition:

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 635
Réactions
9 834
C'est n'importe quoi de dire que personne ne voudrait racheter l'USAP... Si demain rivière mettait l'USAP en vente le matin le club serait racheté l'après-midi. Je m'explique... Le club est en top 14 avec des finances saines, les espoirs cartonnent depuis 3ans. Le club a une identité et une ferveur incomparable avec les autres équipes. De plus la proximité avec une ville comme Barcelone et une identité catalane commune ... Les infrastructures sont quasiment inexistante ce qui permettrait au nouveau repreneur de faire ce qui veut en terme de centre de formation et de performance. Pour moi la seule raison que le club est au ralenti et que le président refuse de lâcher l'USAP il aime trop la notoriété que lui rapporte son poste de président de l'USAP et personne n'a envie de travailler avec lui sinon on aurait à minima des gros sponsors...

C est une certitude, et qd on voit le nombre de mecenes qui se battent pour reprendre des clubs historiques comme beziers, narbonne, bourgoin, biarritz et sa culture commune avec le pays basque qui croule sous le pognon, on se dit qu il suffit de traverser la rue pour trouver un acheteur.
Et puis il suffit de voir l histoire récente de l usap pour voir que ce ne sont pas les millionaires qui manquent : dagrenat le elon musk de cabestany, goze et ses puits de petrole et avant que riviere vérouille tout ça besson le magnat des campings.
La ferveur et les espoirs c est ça le principal, c est pour ça que le racing et le sf ne pourront jamais faire le poids contre agen ou bayonne.
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 635
Réactions
9 834
Ce qui me dérange est le nouveau mot que je lis ici et la "transition". Dans les faits, depuis notre première saison en ProD2 c'est a dire il y a huit ans, je ne vois pas une transition mais plutôt une stagnation.

En effet, sportivement et financièrement notre club se trouve entre le 12 iéme place de Top14 au mieux et la 6iéme place de ProD2 au pire, soit notre place depuis 8 ans (sauf une saison de mémoire). Et pour être objectif, pour basculer au niveau supérieur (disons entre la 8iéme place et la 12iéme place) et s'y pérenniser dans la durée, et pas une ou deux saisons avant de retrouver le niveau qui "serait" le notre aujourd'hui, il faut des moyens supérieurs. Des moyens financiers et des structures.
Quand je vois Pau, ou j'ai fait le déplacement, les structures (stade et hospitalités) et le budget (22,6 millions) nous sommes très très loin du compte. Et Pau justement est a sa place, contrairement à Castres qui avec un budget équivalent a des résultats sportifs supérieurs (nous pourrions faire un parallèle avec notre USAP de 2009 et 2010 ou nous n'avions pas l'un des Top budget mais une génération de "fou").

De plus il suffit de lire le bilan financier du club en Top14 comme celui de nos années ProD2 pour s'apercevoir que dans les faits (et pas les annonces) le budget du club n'augmente pas. Nous avons en 2022 en Top14 un budget similaire a notre dernière aventure rapide (1 saison) en Top14. La même chose lors de nos saisons ProD2. Il faut pas tenir compte des annonces mais des faits. Notre club est a sa place

A ce titre, pour moi le mot transition est un peu galvaudé.

Le staff fait un super taf, les joueurs donnent le maxime, mais il en faut plus pour viser plus haut.

Au niveau budget il peut y avoir une stagnation mais au niveau sportif et des competences on a qd meme progressé. Le dernier top 14 avait été une purge là on est encore dans la course à 2 journées de la fin. le staff s est aussi étoffé ce qui est un forme d investissement.
Castres a vraiment des résultats spectaculaires et c est effectivement un modèle intéressant. Après c est délicat de les prendre en exemple car il constitue l exception plus que la règle, des moyens qui galerent c est plus la norme. Pau se sauve à la derniere journée l'annee derniere, brive est à 3 points de nous et est descendu il y a 3 ans, les basques descendent... Et parmi les plus riches paris sans waisea serait 12eme, toulon a connu des ratés au démarrage avant de retrouver son rang.
 

NorthCatala

USAPiste balbutiant
Inscrit
3 Juin 2018
Messages
24
Réactions
34
Arlettaz attendait, avec justesse, le maintien pour en parler. Il l’a fait plutôt rapidement!

Voyons si le président ou la ville va prendre les devants ou, comme je le présume, vont se lancer la faute dans un ping pong qui nous rappellera le BO.
 

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Messages
7 704
Réactions
4 619
PA a raison concernant sa sortie sur les infrastructures du club. Nous en parlons ici depuis des années.

Seulement le problème est que notre club compte exclusivement sur les collectivités territoriales pour faire évoluer le club dans le domaine. L’USAP est un club sportif pro, pour faire simple une entreprise, avec à sa tête un actionnariat, qui lui même a déclaré à plusieurs reprises qu’il serait capable de fédérer autour de lui le secteur privé (souvenez-vous les phrases « vendre du sable à des touaregs », « carnet d’adresse », etc….), il faudrait peut-être passer aux actes.

Que dirions-nous si mairie et département financer seuls des infrastructures d’entreprises privées? Je suis pas sûr que ça passe aussi facilement dans la population.

Le club doit trouver des investisseurs du secteur privé avec un « coup de main » des collectivités bien sur. Mais au bout d’un moment, il faut être capable de se regarder dans le miroir. Notre projet est mal conçu (en se référant aux déclarations et à la présentation) de A à Z. Que ça soit la taille disproportionnée du projet, l’opacité du financement, le timing et le coût. J’ai ici plusieurs fois dit cela. Depuis le début. Et d’autres également que ça soit ici ou même au sein du club directement.
Pour avancer il faut revoir le projet dans son ensemble sinon le club obtiendra RIEN.
 
Dernière édition:
Haut Bas