• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Après la tournée du XV de France en Australie, Jaminet (USAP) dans la cour des grands -...

Articles de presse

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
16 Février 2013
Messages
7 664
Réactions
285
Samedi, à l'occasion de la courte défaite du XV de France en Australie (33-30), l’arrière de l’USAP a raté sa première pénalité de la tournée australienne… mais certainement pas ses grands débuts en bleu. Davird Marty...

Lire la suite ...
 

webmaster

Le méchant "chef" de ce forum
Membre du personnel
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
23 Juillet 2012
Messages
18 409
Réactions
3 565
Localisation
Canohès
Samedi, à l'occasion de la courte défaite du XV de France en Australie (33-30), l’arrière de l’USAP a raté sa première pénalité de la tournée australienne… mais certainement pas ses grands débuts en bleu. Davird Marty et Patrick Arlettaz, sesn entraîneurs en espoirs et en équipe première, apprécient.

Vendredi soir, au téléphone, David Marty, le nouvel entraîneur des lignes arrière de l’USAP, n’avait qu’une seule inquiétude : que Melvyn Jaminet paye le prix fort de son nouveau statut "de grand espoir international". "Jouer deux matchs internationaux en cinq jours est une chose, mais trois en dix jours… Il y a la fatigue accumulée d’une saison qui n’en finit plus, le fait que les Australiens vont l’attendre après sa performance du deuxième test. Pour un gamin qui n’a joué qu’en Pro D2…"


Il ne se pose pas de question

Mais hier, au coup de sifflet final d’un troisième test ébouriffant, remporté sur le fil par les Wallabies (33-30), "Zaza" était rassuré. Et bluffé ! Le gamin qu’il a vu grandir avec les Espoirs catalans, révélation de la saison en Pro D2, venait de réussir une performance de très haut niveau. Lui qui n’a pas encore joué la moindre minute de Top 14 !

"Melvyn ne se pose pas de questions, il joue, poursuit l’ancien centre du XV de France (37 sélections entre 2005 et 2011). J’ai la sensation qu’il est en pleine confiance. Patrick (Arlettaz) lui a fait confiance à l’USAP, Fabien (Galthié) lui fait confiance avec le XV de France. Et lui met à profit tout ça pour avancer".

Premier échec au pied
Avec 15 points inscrits (3 pénalités sur 4 tentées, 3 transformations sur 3 tentatives), Jaminet s’est montré à la hauteur. Et s’il a raté un drop des 45 mètres en tout début de 2e mi-temps, puis une pénalité des 40 mètres sur la gauche peu après (53e), la copie rendue par le nouvel international est quasiment parfaite. "Le tir au but, chez Melvyn, c’est quelque chose d’inné, explique David Marty. Quand Greg (Le Corvec), qui l’avait dans son groupe à Hyères, m’a appelé pour me parler de lui, il m’a dit : "il a de ces coups de pompe…" Quand il était avec les Espoirs, j’ai appelé Patrick en lui disant : "il a un de ces coups de pompe…" Et quand Patrick a eu Fabien au téléphone, il lui a dit la même chose : "il a un de ces coups de pompe !"

Hier, le nouveau buteur des Bleus a commencé le troisième test-match comme il avait terminé le second, en réalisant un sans-faute au pied en première mi-temps, inscrivant dix des vingt points de son équipe (deux transformations et deux buts de pénalité) avec un sang-froid que l’on n’imagine pas chez un gamin de 22 ans.

Depuis qu'il est revenu de blessure, il tournait à 100%

Les sifflets hostiles du Suncorp stadium de Brisbane glissaient sur sa concentration. Dans sa bulle, Jaminet enquillait les coups de pied et poursuivait son 100 % de réussite sur treize tentatives au pied ! Un score qui ne surprenait pas l’entraîneur des buteurs de l’USAP, Jérémy Valls, ancien ouvreur et buteur de Montpellier et Narbonne.

"Depuis qu’il est revenu de blessure (lésion musculaire derrière le genou contre Biarritz le 8 avril), Melvyn tournait pratiquement à 100 %, rappelle Valls. Il fait le plein contre Oyonnax en demie, rate une seule pénalité contre Biarritz en finale de Pro D2, réussit le sans-faute lors du premier test en Australie, (1/1), récidive lors du deuxième (8/8), toute la saison il a tourné avec cette réussite. Elle est le fruit de son travail. Car Melvyn est un bosseur. Quand on l’a vu arriver, à Perpignan, il était brut. Il avait un jeu au pied puissant, suffisant chez les Espoirs. Mais quand il est arrivé en Pro D2… On l’a fait progresser sur des détails, sa course d’élan, sa visualisation mentale… Et comme il est doué, il a rapidement franchi le pas".

Celui que "Zaza" Marty a surnommé "le facteur X" de l’USAP, artisan de la montée en Top 14, s’est adapté au niveau international aussi vite qu’il s’était fondu dans le moule Pro D2. "Pas mal de joueurs ont du talent, explique Patrick Arlettaz, son entraîneur à l’USAP. Lui il a une qualité supplémentaire, celle de pouvoir hisser son niveau d’un cran lorsqu’on lui en donne l’occasion. Face aux Australiens, lors du troisième test-match, il a été dominant. Dans le jeu au pied, sous les chandelles, par sa capacité à déstabiliser la défense adverse. On peut être fiers de sa prestation. Pour moi, il est l’un des 4-5 meilleurs joueurs français de la tournée. Et il est parti pour rester un bon moment tout là-haut…"

Ça n'est plus arrivé depuis "Zaza" Marty et Nicolas Mas

Si son statut d’international se confirme, il deviendra alors moins disponible pour l’USAP… "Mais on doit être fier de ça, rétorque Arlettaz. Il faut être content de savoir qu’un joueur révélé à l’USAP va porter le maillot bleu en continuité. Ça ne nous est plus arrivé depuis "Zaza" Marty et Nicolas Mas… Moi, en tout cas je suis très fier de "Mel". Comme je le suis aussi pour "Forlete" (Enzo Forleta) qui a fait un match formidable lui aussi". Il n’oublie pas Quentin (Walcker), plus à la peine lorsqu’il vint terminer le match à gauche de la mêlée bleue, mais méritant comme ce XV de France enthousiasmant.

Demain, Melvyn Jaminet rentrera d’Australie. Des souvenirs plein la tête, et un nouveau statut à défendre. Il n’est pas encore un taulier des Bleus, comme il a pu s’en apercevoir lorsqu’il est venu se proposer pour tenter la dernière pénalité du match, à deux minutes du coup de sifflet final. Elle était lointaine mais l’arrière de l’USAP la sentait dans ses jambes. Son capitaine décida de jouer une pénaltouche. "En attendant, conclut Patrick Arlettaz, qu’il garde la tête froide. Mais ça, ne vous inquiétez pas, on va s’en occuper !"

Dès son retour de vacances. Dans cinq semaines. Il nous tarde déjà de revoir Melvyn Jaminet poser son tee sur la pelouse, et se préparer sans trembler, à écrire une nouvelle et belle page de sa jeune histoire. En Top 14 !
 

gynojeje

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 835
Réactions
2 469
Il oublie quand même aussi Guirado qui a été capitaine…
Guirado il me semble qu’il a beaucoup de sélections et de places de titulaires quand il est partie de l’usap
Mas et Marty ont au contraire beaucoup de capes sous le maillot de l’usap Marty exclusivement et il me semble que mas part en 2011 et n’a plus de capes après
 

Rotja

Passe du temps sur le forum
Inscrit
23 Août 2012
Messages
2 564
Réactions
2 173
Guirado il me semble qu’il a beaucoup de sélections et de places de titulaires quand il est partie de l’usap
Mas et Marty ont au contraire beaucoup de capes sous le maillot de l’usap Marty exclusivement et il me semble que mas part en 2011 et n’a plus de capes après
Message subliminal d'Arlettaz aux " renégats " d'aujourd'hui et de demain ?
 

webmaster

Le méchant "chef" de ce forum
Membre du personnel
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
23 Juillet 2012
Messages
18 409
Réactions
3 565
Localisation
Canohès
Guirado il me semble qu’il a beaucoup de sélections et de places de titulaires quand il est partie de l’usap
Mas et Marty ont au contraire beaucoup de capes sous le maillot de l’usap Marty exclusivement et il me semble que mas part en 2011 et n’a plus de capes après

certes, mais ce n’est pas ce qui est dit ;) il parle de joueurs révélés à l’usap :)
 
Haut Bas