• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP - rencontre avec le nouveau pilier droit, le Tongien Siua Halanukonuka - Lindependant.fr

2 Rugby à XV, Pro D2, USAP, Pyrénées Orientales
Nouveau pilier droit de l’USAP, l’international tongien Siua Halanukonuka s’est (un peu) dévoilé à L'Indépendant.

On peut peser 114 kg (de muscle) pour 1,80 m et se faire tout petit, mais alors vraiment tout petit lorsqu’il s’agit de parler de soi. Ce vendredi, accoudé chez Espi en début d’après-midi, Siua Halanukonuka n’était clairement pas dans son élément. Perry Freshwater, coach de la mêlée et interprète officiel d’un jour, a résumé le personnage : « Quand on pose une question, il faut y aller pour avoir une réponse ».

D’un petit anglais inaudible, le nouveau pilier droit de l’USAP a bredouillé quelques réponses, mais « Aiguafresca » s’est lui-même chargé du portrait du remplaçant de Paea Fa’anunu, recalé à la visite médicale.


C’est un bœuf

Né au Tonga, Siua rejoint la Nouvelle-Zélande à l’âge de dix ans. Passé professionnel avec la province de Tasman, il pige en 2014 pour Narbonne (10 matches) avant de rentrer au pays pour découvrir le Super Rugby avec les Highlanders de Dunedin. 2017, le pilier grimpe à nouveau vers l’hémisphère nord, du côté de l’Écosse et Glasgow plus précisément. « Il a fait quelques très bonnes années avec les Highlanders, note Freshwater. Et puis il y a un match référence, Glasgow contre les Saracens de Vunipola, Itoje, etc. Il a vraiment cabossé la mêlée des Saracens (triples champions d’Europe) quasiment à lui tout seul. C’est un bœuf. »

Pote de Fa’asalele
« Avec le staff, on est aptes à juger du niveau d’un joueur. Mais ça ne suffit jamais. Il faut connaître l’homme, son état d’esprit et ses motivations », ajoute le manager général Christian Lanta. Au-delà des vidéos de matches, le staff n’a pas eu à chercher loin pour se rencarder. Le deuxième ligne Piula Fa’asalele a grandi avec lui, il connaît bien le troisième ligne Michael Faleafa et a déjà joué contre le talon Lam et le centre Taumoepeau. « Il avait un poster de moi dans sa chambre », taquine même ce dernier. Il a même côtoyé, certes brièvement, Quentin Etienne à Narbonne. « Il est en pays connu », résume Lanta.

10 mois sans jouer
Que doit-il et que peut-il apporter à l’USAP pour les deux prochaines saisons ? Sa force en mêlée, déjà, son expérience aux jeunes piliers qui l’entourent, aussi. « C’est un vrai pilier de métier. On voit au quotidien que c’est un mec doué, très fort en mêlée »,salue le coach des gros. À 33 ans, le droitier vient de disputer la Coupe du monde avec les Tonga (13 sélections au total) et n’a pas fait une croix sur sa carrière internationale, mais il n’a plus joué depuis, la faute à une déchirure au mollet puis au confinement. « Il avait quelques haltères dans le garage et c’est tout », soupire Freshwater, décrivant le programme adapté qu’il a suivi pour retrouver la forme. D’ici septembre, Siua Halanukonuka devrait être en mesure de parfaitement s’exprimer. Sur le terrain, bien sûr.
 
Intéressant on y apprend qu'il est performant en mêlée d'après freshwater
J'ai trouvé quelques matchs de Glasgow (Llanelli, Exeter) et des Tonga (Canada) de ces deux ou trois dernières années et pareil je l'ai trouvé très propre en mêlée, je ne l'ai jamais vu aller au sol.
Dans le jeu, pareil, je l'ai plutôt trouvé intéressant et disponible.
Le bonhomme a des qualités, c'est évident ! Je ne me fais pas de soucis là dessus. Les interrogations portent évidemment davantage sur son état de forme, son âge ou encore le fait qu'il va devoir avoir un temps de jeu environ trois fois plus important que ce qu'il a l'habitude de faire (même si le rythme D2 n'a pas grand chose à voir avec le rythme des compétitions qu'il a connu).
 
toutes les équipes de prose se. sont renforcées devant
Ah bon ? Ce n'est quand même pas ce qui saute le plus aux yeux je trouve.
Quantitativement, toutes les équipes se sont affaiblies et je dirai aussi qualitativement pour bien les 3/4 des équipes.

J'ai l'impression que toutes les équipes ont remplacé 50% des joueurs partis devant par des recrues et compenseront le reste avec des jeunes.
Après qualitativement, ça varie davantage. Mais quoi qu'il en soit, j'en vois peu qui se sont renforcées sur le papier.
 
Aix, Rouen, Montauban, Valence et surtout biarritz se sont bien renforcés. Nevers et à un degré moindre Grenoble semblent moins forts cette année.
Quand à colomiers, ils perdent leur talonneur et leur 2ème ligne côté droit titulaire mais recrutent le talonneur tituleur de Valence et récupère l'expérimente palisson.
 
Aix, Rouen, Montauban, Valence et surtout biarritz se sont bien renforcés. Nevers et à un degré moindre Grenoble semblent moins forts cette année.
Quand à colomiers, ils perdent leur talonneur et leur 2ème ligne côté droit titulaire mais recrutent le talonneur tituleur de Valence et récupère l'expérimente palisson.
Rouen valence et Montauban et Aix étaient entre la 12ème et 16 eplace
Donc renforcer l’effectif en place c’était pas du luxe
Biarritz n’était pas dans les 6 non plus
Et leur recrutement vaut bien celui de l’usap
Surtout qu’ils ont eu pas mal de départs également
Si on regarde les restant chez nous et les arrivants ont n’est pas mal lotis
Et clairement on fera figure de favori pour la montée aux yeux de tous ( ce qui ne veut pas dire qu’on montera avec certitude )
 
Retour
Haut