• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

pots-de-vin et corruption

el xot

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
« Pots-de-vin » et « corruption », le rapport accablant sur l’élection de Bernard Laporte à World Rugby
RUGBY - Le Pacific Rugby Players Welfare a publié un rapport faisant état de pots-de-vin et de corruption lors de l'élection de Bill Beaumont et Bernard Laporte à World Rugby.
Publié le 22 Juil 20 à 17:24
icon-1420166-4-854x582.jpg
L’élection du duo Bill Beaumont-Bernard Laporte à la tête de World Rugby fait l’objet de soupçons de corruption. (©Icon Sport)

Ce mercredi 22 juillet 2020, le Pacific Rugby Players Welfare (PRPW) a publié un rapport faisant état de pots-de-vin et de corruption lors de l’élection de Bill Beaumont et Bernard Laporte aux postes de président et vice-président de World Rugby, le 2 mai dernier.

Lire aussi : Beaumont réélu à la présidence de World Rugby, Laporte devient vice-président


Le Pacific Rugby Players Welfare (PPRPW) est une organisation de joueurs indépendante à but non lucratif dirigée par l’ancien international samoan Dan Leo (39 sélections), passé notamment par Bordeaux-Bègles et Perpignan.

Une magouille pour s’assurer du vote des Fidji ?
Ce rapport est intitulé « Veilomani« , ce qui signifie « s’aimer les uns les autres », en fidjien. Il révèle que « des négociations auraient eu lieu afin d’assurer le vote des Fidji au duo Beaumont-Laporte, alors que la logique suggérerait que cette voix aille à leur rival Agustin Pichot, le représentant des « petites nations » du rugby.

En contrepartie, la Fédération française de rugby, présidée par Bernard Laporte, se serait engagée à accueillir, chaque année, un match contre les Fidji ainsi que des stages des Flying Fijians à Marcoussis, selon PPRPW.


Lire aussi : Les Fidji ont choisi : Vern Cotter (Montpellier) nommé nouveau sélectionneur !

« L’élection a été délibérément manipulée »
L’enquête « Veilomani » soutient que cet accord constitue un acte de corruption et que l’élection elle-même peut donc avoir été « délibérément manipulée« . Le rapport précise que cette « magouille » discrédite le rugby et « sape fondamentalement l’intégrité de World Rugby », l’instance dirigeante du rugby mondial.


Le Pacific Rugby Players Welfare recommande en priorité la nomination d’un responsable disciplinaire pour enquêter sur ces allégations, arguant qu’il serait dans « l’intérêt général du jeu de le faire ».

« L’inaction et la complicité de World Rugby à l’élection de la FRU »
Ce rapport de 57 pages condamne également « l’inaction et la complicité de World Rugby » dans la prise par l’État fidjien de la Fiji Rugby Union (FRU), la fédération fidjienne de rugby. Il allègue qu’il n’y a pas de processus libre et indépendant pour l’élection des officiels de cette FRU, en violation du règlement de World Rugby et en raison de l’ingérence de l’État.

Le chef de la FRU, Francis Kean, n’est autre que le beau-frère du président fidjien. Selon le rapport, World Rugby a « tacitement, sinon explicitement, facilité la situation aux Fidji ».

Lire aussi : « Le Sénégal, c’est le Fidji d’Afrique, sans le physique ! »

« La gouvernance de World Rugby est manifestement déficiente ».
Le rapport Veilomani porte aussi un coup vicieux contre ce qu’il appelle le « droit colonial », dans la manière dont le monde du rugby traite les pays et les joueurs du Pacifique (Samoa, Fidji, Tonga…). Il fustige « un programme injuste et inéquitable de matches internationaux » ainsi que « le processus disciplinaire et judiciaire du rugby mondial ».

Il conclut enfin que « par rapport aux autres fédérations sportives internationales, la gouvernance de World Rugby est manifestement déficiente« . On attend désormais impatiemment la réaction du duo Beaumont-Laporte face à ces allégations accablantes.

Lire aussi : Elections FFR. Florian Grill attaque Bernard Laporte après son refus d’un débat en direct

Par : Simon Galinier|+Actu Rugby+Pro+Rugby+Sports


Ailleurs sur le web
https://www.trkflb.com/b8b7240d-9b6...cY5K31jjQEfHey2AJK1yqYuxQdN3sdL_5iDVBE9yDpwUY
 
Il finira en taule ce mec a force. Je lui souhaite pas mais ça me ferait sourire
 
Le Pacific Rugby Players Welfare (PPRPW) est une organisation de joueurs indépendante à but non lucratif dirigée par l’ancien international samoan Dan Leo (39 sélections), passé notamment par Bordeaux-Bègles et Perpignan.
Le coté positif de la chose est que cela nous permet d'avoir des nouvelles de Dan LEO, passé à l'USAP de 2012 à 2014...
 
Bernard Laporte est un homme politique qui utilise "simplement " les anciennes méthodes de politicien mais dans le monde du rugby où celles ci passent encore .
 
Retour
Haut