• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Réouverture des écoles : les mesures préconisées sont « inhumaines »

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Un mètre de distance entre chaque élève, repas sans contact physique, interdiction de jeux collectifs… Le protocole prévu pour la réouverture des écoles semble lunaire. « Le plus grave, ce ne serait pas d’échouer à faire respecter ces règles. Ce serait, évidemment, de réussir », dit une institutrice.

.........
Entre-temps, le personnel enseignant a découvert le protocole sanitaire de l’Éducation nationale régissant la reprise des petites classes à partir du 11 mai. Il impose un mètre de distance entre chaque élève à tout moment de la journée, la prise de repas sans contact physique, l’interdiction des jeux collectifs et des échanges d’objets entre enfants. En plus d’organiser un sens de circulation avec marquage au sol, il faut « nettoyer et désinfecter plusieurs fois par jour poignées de porte… interrupteurs… sanitaires », « tout objet manipulé après utilisation ». Et si les enfants courent, maintenir entre chacun une « distanciation de dix mètres ». Ces obligations s’appliquent aux petits de trois ans comme à ceux de dix, et les mairies ont commencé à commander des demi-cubes en plexiglas pour isoler les enfants pendant les repas.

............
« Les petits enfants sont encore dans une phase d’acquisition de la sécurité de base, explique Maryse Martayan, psychothérapeute à Marseille. Cette sécurité émotionnelle qui permet aux futurs adultes de se structurer psychiquement repose sur les contacts physiques, le jeu, la spontanéité. Essayer de cadrer totalement les enfants sur un temps long de plusieurs heures peut faire des dégâts. Il y a une atteinte évidente au développement de l’enfant dans ce protocole. Le gouvernement autorise les regroupements de dix personnes. Pourquoi dix enfants regroupés dans une même classe ne pourraient-ils pas être ensemble normalement ? »

https://reporterre.net/Reouverture-des-ecoles-les-mesures-preconisees-sont-inhumaines
 
Retour
Haut