• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Amis rugbymen et anciens joueurs .... Vos meilleures anecdotes de matchs ici !

Toujours à la droite de mon centre préfèré ... Soyons prêt, mai no saps ! A un détail près, à l'époque il me fallait 11 sec pour faire 100m, et maintenant plutôt 11 min ... Mais bon, on ne va pas pinouiller ...!
La photo montre bien que les 3/4, à défaut peut-être de garder la forme ont, en général, gardé leurs formes !
 
Avec la canne, c'est Dédé Fabréga, l'entraineur des 3/4, bagéen, 93 ans actuellement. C'est vrai que cette saison 1970/71 a été assez incroyable, arriver au titre Reichel à 18 seulement, sans prendre 1 seul essai en match officiel !
 
Mon anecdote est moins drôle que celle d'Eusebio. Nous sommes en 1991. Cette année là je faisais un an d'étude en Angleterre. Dans ma classe il y avait trois bretons qui étaient là pour leur deuxième année. Ils étaient du genre à rester entre eux et peu causants, mais avec moi un peu plus parce que j'étais catalan. je me souviens du premier jour de classe. Je vais les saluer et leur dit : "ça fait plaisir de retrouver des français". "On n'est pas français, on est bretons". "Personne n'est parfait, moi je suis catalan".
Lors d'une soirée étudiante, je tombe sur eux et comme ils savaient que je jouais au rugby l'un d'eux me dit : "tiens, je vais te présenter un rugbyman qui vient du sud comme toi. Il était avec nous l'an dernier. " Je le suis jusqu'à un jeune assez gaillard qui me salue et me demande d'où je suis. Quand t'es loin de chez toi, tu hésites toujours à donner le nom de ton village, alors je lui réponds "Perpignan". Et là le visage du gars se ferme, il me tourne le dos et s'en va! Sympa. J'étais passé à autre chose (ce qui inclus le sifflage de quelques pintes) quand le breton revient vers moi visiblement ennuyé. Il m'apprend que son copain veut me casser la gueule parce que je suis perpignanais et qu'il m'attend à l'extérieur. Je lui répond alors que si ça peut calmer l'autre, qu'il lui fasse savoir qu'en fait je ne suis pas vraiment perpignanais, je suis de St Estève, un village voisin qu'il connait probablement pas. Le breton repart. J'attends. Puis je vois le gars débouler vers moi, ouvrir les bras, et se jeter dans les miens en pleurant à chaudes larmes! J'ai failli lâché ma bière, mais dans un réflexe de survie j'ai réussi à la sauver. Et là, dans des sanglots saccadés, il me dit "le St Estève XIII, c'est des bons, c'est l'ennemi du XIII catalan", ce à quoi j'acquiesce avec ferveur, "le XIII catalans, c'est tous des salauds" (oui, mon gars, t'as raison, tous des salauds), "Ils ont tué mon cousin ces salauds, sur le terrain (là, il m'a pris de court) , "ils l'ont tué.....il est tombé..... il s'est pas relevé....mon cousin". Et il pleure de plus belle. Bon, il avait bu au moins autant que moi et j'avais absolument aucune idée de quoi il me parlait. Mais bien content ce jour là d'être de Saint-Estève! Et on a fini la soirée ensemble sur un ton plus léger et arrosé de quelques pintes de plus.
Avec la magie d'internet, plus de 25 ans après, le souvenir ne m'ayant jamais vraiment quitté, j'ai trouvé un article qui m'a éclairé sur cette drôle d'histoire. Ce soir là, dans cette ancienne ville minière du nord de l'Angleterre et loin de chez moi, j'avais fait la connaissance du cousin de Jean-François Daré, mort sur un terrain de rugby à Carcassonne, 4 ans plus tôt, le 4 janvier 1987
 
Je me souviens trés bien de cette "affaire" qui avait fait beaucoup parlé ici et j'avoue que le comportement des NAUDO , du XIII CATALAN ,de la FEDE à l'époque avaient été en dessous de tout ...je "tournais" beaucoup pour mon boulot sur les départements 11/34 et 66 et je peux vous dire que j'en ai entendu des vertes et des pas mûres sur les "CATALANS" , ça faisait mal d'autant plus qu'il fallait bien reconnaitre que toutes les remarques étaient fondées ....bien que je ne sois qu ' USAPISTE...ils nous mettaient tous allègrement dans le même sac .
 
"Finalement, Naudo ne prendra que quelques matchs alors qu'il aurait dû être suspendu à vie. Le club remportera le championnat de France 1987 et ne sera pas sanctionné."
J'avais aussi entendu parler de ça. J'ai travaillé avec ses 2 frères. Avec Pierrot Zamora aussi. Drôle d'époque.
 
J'ai reconnu le n° 10 qui n'a jamais changé , BONNARD , pas reconnu son inséparable n°9 S LARICHE ...les souvenirs remontent du Lycée et de la cour des 5e/6emes où ça jouait aussi au foot , c'est là que je les ai connus au tout début ...fa temps tot aixo :(
 
Llucet, j'ai la photo sous les yeux de l'AS Bages qui a gagné le Reichel 70/71, mis à part JFI que je vois assez régulièrement j'ai beaucoup de mal à mettre un nom sur chacun d'entre vous. Comme disait Brassens ,"le temps ne fait rien à l'affaire", je parle bien sûr du physique.

Debout et de gauche à droite : Verdier, Costecèque (69/70), Badie, Bonnard, Corral, Caner, Llosa, Vergè, JFI, Assis : Espinosa (entraîneur des avants ), Docteur Capdet, Fabrega (entraîneur des 3/4), Palagos, Bails, Teulière (69/70), Correas, Mora.
De l'année du titre 70/71, manquent :Gascon (dcd), Olive (dcd), Enrique (pas dispo), Goze (p d), Batlle cap.(dcd), Larriche (p d), Falgueras (p d), Galy président (dcd) ... 50 ans , bientôt !
 
Retour
Haut