• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Choulydoit doit être capitaine

J'aime bien passer quand j'en ai le temps et lire ce qu'il se dit ici .... Les années passent, mais rien ne change :)
Notre passion nous enflamme et nous fait souvent dire des conneries, mais c'est ce qui fait aussi le charme de ce club !

Bon donc on fout qui capitaine bordel de ***** ?
Y a que Géli (et Acebes, mais j'ai bien compris que tout le monde n'est pas d'accord avec ça) qui a des couilles suffisamment énormes pour guider cette équipe !!!

Voila, j'ai donné mon avis ....
 
Coquilles ----> couilles ... T'as compris ? haha
;)
Selon la légende, c'est d'ailleurs de cette façon qu'est née l'expression "coquille" en imprimerie :

Omission du « q »
Selon une autre de ces légendes, très répandue en raison de son aspect grivois et amusant, mais totalement infondée chronologiquement, la coquille tiendrait son nom de l'omission de la lettre « q » dans le mot « coquille », prenant alors la forme cocasse « ******* ».

André Gide rapporta ainsi cette anecdote dans son Journal, à la date du 15 décembre 1937 :

« On raconte que Rosny, exaspéré par les erreurs typographiques que les protes faisaient ou laissaient passer, écrivit un article vengeur intitulé « Mes coquilles ». Quand Rosny le lendemain ouvrit le journal, il lut avec stupeur, en gros caractères, cet étrange titre : « MES COUILLES ». Un prote, négligent ou malicieux, avait laissé tomber le q… »

Il l'avait déjà racontée dans une lettre à Jean Cocteau du 18 janvier 19316.

Le sujet inspira aussi Boris Vian, qui énonça le problème en ces termes, dans une lettre du 8 haha 82 (13 octobre 1954) adressée au collège de 'Pataphysique7 :

« Axiome : Retirez le Q de la coquille : vous avez la *******, et ceci constitue précisément une coquille. »

Enfin, Pierre Desproges s'en amusa le 11 juin 1986, dans l'une de ses Chroniques de la haine ordinaire, intitulée « Coquilles » :

« Le 19 avril 1911, dans un article du Journal officiel de la République concernant les nouvelles réglementations en vigueur dans le commerce des œufs de poule, il était stipulé que quel que soit leur calibre, les couilles devaient être propres et exemptes de duvet au moment d'être exposées à l'étalage. Vous aurez compris que la lettre « q » du mot « coquille » avait disparu au moment de l'impression du journal. »

Néanmoins, le Journal officiel du 19 avril 19118 ne fait aucune référence aux œufs9.

De toutes façons, la disparition de la lettre « q » ne constitue pas une coquille au sens originel, mais un bourdon. Quoi qu'il en soit, « ******* » aussi bien que « coquille » sont restés pour parler d'une bourde, d'une erreur, même si le second est considéré comme plus convenable.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coquille_%28typographie%29#Omission_du_%C2%AB_q_%C2%BB
 
Retour
Haut