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ADIDAS : nouvel équimentier de l'USAP !

Vadier

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21 Août 2018
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Et donc les "autres" en apportaient moins ou pas assez?Et pourtant lorsque l'on écoute Riviére on n'a pas le sentiment que l'apport financier de Adidas ait révolutionné en quoi que ce soit la situation financiére de l'USAP;nous mentirait on?haha
 

L'usap

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16 Août 2017
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En effet les fameuses "trois bandes" ça toujours été horrible quel que soit le maillot et sa couleur en dehors peut etre du noir.Mais une question ,qu'est ce que ça nous rapporte que le sponsor maillot soit Adidas et pas un autre

Sincèrement, sans rien connaître au milieu, je dirais qu'Adidas, contrairement à Errea ou autre vendeur de maillot, nous rapporte :
- plus d'argent
- une qualité des textiles plus marquée (expérience, développement de matières spécifiques par les équipes de recherche de l'entreprise)
- La visibilité d'une marque connue à l'international, avec des textiles (dans l'ensemble) de haute qualité et une marque "vendeuse" (j'ai toujours été satisfait des vêtements adidas que j'ai eu) et reconnue
- de nombreux points de ventes (boutiques adidas, grande distribution, etc...) et donc des campagne de pubs pour vendre les produits plus prégnante qu'avec Errea (inexistant à ce niveau là)
- et d'autres choses sans doutes, mais rien ne me vient en plus.

Niveau marque, Adidas c'est 100x plus vendeur qu'Errea. Si le maillot est pas moche, ça va largement le faire, d'autant plus que le maillot est aussi un vecteur :
- vecteur à la fois de l'identité (a un club, une région, un pays), mais aussi ..
- vecteur d'une histoire : le maillot de France 1998, tout le monde le connait, alors qu'il est pas superbe. Pourquoi ? parce qu'est associé a ce maillot l'effervescence de la première coupe du monde remportée ! Le maillot Canterbury de l'USAP en 2009, tout le monde le connait dans le département, car c'est celui porté par les vainqueurs du 1er Brennus depuis 55 ans.

Un maillot, c'est aussi associé au joueur : j'ai moi même un maillot de foot des New York RedBull, floqué "Henry". Je l'aurais jamais acheté si c'était pas celui du dernier club de ce joueur. Tout comme le maillot de Mbappé à Monaco. Un bon joueur, ça te fait vendre un maillot. Et un beau maillot, porté par un bon joueur, dans un club populaire (dans tous les sens du terme), bah c'est jackpot. On se souvient autant du joueur, que du club et de l'équipementier si jamais ces derniers décrochent en plus un titre durant la saison.

Un maillot, c'est donc avant tout un symbole de plein de chose, et la popularité d'un maillot, si elle est liée à un équipementier qui a la force de frappe au niveau national et international sur le plan marketing et qualitatif, peut faire qu'il se vendra bien et rapportera du pognon au club (et à l'équipementier).

Ici, je pense sincèrement que le mélange club populaire a forte identité et vecteur de valeurs (USAP) avec équipementier de renom au niveau international (Adidas) est un mariage de raison pour tout les acteurs concernés, avec de bonne chance de réussite (sous réserve d'éviter des fautes de mauvais goût pour la réalisation des maillots, comme des couleurs fantaisistes ou des rajouts hors-propos).

Ho, et je rajoute que ces dernières années, le maillot est devenu un accessoire de mode très présent dans la culture populaire, et encore plus dans le sud de la France (on en voit énormément dans les clips de rap, vus par des milliers/millions de personnes -> autant de visibilité en plus, qui peut contenter à la fois la marque et le club). Et dans cette culture populaire, la marque peut influencer énormément (cf. la pub adidas (justement) de Zidane à Marseille, alors qu'il n'y a jamais joué).

Voilà, c'était l'analyse de "l'usap". La semaine prochaine, nous étudierons pourquoi un "tient" vaut mieux que deux "tu l'auras"
 
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Vadier

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21 Août 2018
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Sincèrement, sans rien connaître au milieu, je dirais qu'Adidas, contrairement à Errea ou autre vendeur de maillot, nous rapporte :
- plus d'argent
- une qualité des textiles plus marquée (expérience, développement de matières spécifiques par les équipes de recherche de l'entreprise)
- La visibilité d'une marque connue à l'international, avec des textiles (dans l'ensemble) de haute qualité et une marque "vendeuse" (j'ai toujours été satisfait des vêtements adidas que j'ai eu) et reconnue
- de nombreux points de ventes (boutiques adidas, grande distribution, etc...) et donc des campagne de pubs pour vendre les produits plus prégnante qu'avec Errea (inexistant à ce niveau là)
- et d'autres choses sans doutes, mais rien ne me vient en plus.

Niveau marque, Adidas c'est 100x plus vendeur qu'Errea. Si le maillot est pas moche, ça va largement le faire, d'autant plus que le maillot est aussi un vecteur :
- vecteur à la fois de l'identité (a un club, une région, un pays), mais aussi ..
- vecteur d'une histoire : le maillot de France 1998, tout le monde le connait, alors qu'il est pas superbe. Pourquoi ? parce qu'est associé a ce maillot l'effervescence de la première coupe du monde remportée ! Le maillot Canterbury de l'USAP en 2009, tout le monde le connait dans le département, car c'est celui porté par les vainqueurs du 1er Brennus depuis 55 ans.

Un maillot, c'est aussi associé au joueur : j'ai moi même un maillot de foot des New York RedBull, floqué "Henry". Je l'aurais jamais acheté si c'était pas celui du dernier club de ce joueur. Tout comme le maillot de Mbappé à Monaco. Un bon joueur, ça te fait vendre un maillot. Et un beau maillot, porté par un bon joueur, dans un club populaire (dans tous les sens du terme), bah c'est jackpot. On se souvient autant du joueur, que du club et de l'équipementier si jamais ces derniers décrochent en plus un titre durant la saison.

Un maillot, c'est donc avant tout un symbole de plein de chose, et la popularité d'un maillot, si elle est liée à un équipementier qui a la force de frappe au niveau national et international sur le plan marketing et qualitatif, peut faire qu'il se vendra bien et rapportera du pognon au club (et à l'équipementier).

Ici, je pense sincèrement que le mélange club populaire a forte identité et vecteur de valeurs (USAP) avec équipementier de renom au niveau international (Adidas) est un mariage de raison pour tout les acteurs concernés, avec de bonne chance de réussite (sous réserve d'éviter des fautes de mauvais goût pour la réalisation des maillots, comme des couleurs fantaisistes ou des rajouts hors-propos).

Ho, et je rajoute que ces dernières années, le maillot est devenu un accessoire de mode très présent dans la culture populaire, et encore plus dans le sud de la France (on en voit énormément dans les clips de rap, vus par des milliers/millions de personnes -> autant de visibilité en plus, qui peut contenter à la fois la marque et le club). Et dans cette culture populaire, la marque peut influencer énormément (cf. la pub adidas (justement) de Zidane à Marseille, alors qu'il n'y a jamais joué).

Voilà, c'était l'analyse de "l'usap". La semaine prochaine, nous étudierons pourquoi un "tient" vaut mieux que deux "tu l'auras"
Bon pour la notoriété de la marque ,oui je suis d'accord,mais j'avoue en te lisant ne pas avoir imaginé que l'on pouvait à ce point s'attacher à la marque et aux qualités d'un maillot et dresser un lien aussi étroit entre un club et le maillot utilisé.J'en suis à la fois étonné et un peu désespéré
 

L'usap

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Bon pour la notoriété de la marque ,oui je suis d'accord,mais j'avoue en te lisant ne pas avoir imaginé que l'on pouvait à ce point s'attacher à la marque et aux qualités d'un maillot et dresser un lien aussi étroit entre un club et le maillot utilisé.J'en suis à la fois étonné et un peu désespéré

Après, étant collectionneur de maillots de foot/rugby/cyclisme, je pousse le raisonnement assez loin, plus que l'acheteur lambda. Mais je pense que ce sont des axes qu'un club avec un potentiel identitaire et sportif comme l'USAP ne doit/devrait pas négliger.
 

clement6628

Titan du forum
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Sincèrement, sans rien connaître au milieu, je dirais qu'Adidas, contrairement à Errea ou autre vendeur de maillot, nous rapporte :
- plus d'argent
- une qualité des textiles plus marquée (expérience, développement de matières spécifiques par les équipes de recherche de l'entreprise)
- La visibilité d'une marque connue à l'international, avec des textiles (dans l'ensemble) de haute qualité et une marque "vendeuse" (j'ai toujours été satisfait des vêtements adidas que j'ai eu) et reconnue
- de nombreux points de ventes (boutiques adidas, grande distribution, etc...) et donc des campagne de pubs pour vendre les produits plus prégnante qu'avec Errea (inexistant à ce niveau là)
- et d'autres choses sans doutes, mais rien ne me vient en plus.

Niveau marque, Adidas c'est 100x plus vendeur qu'Errea. Si le maillot est pas moche, ça va largement le faire, d'autant plus que le maillot est aussi un vecteur :
- vecteur à la fois de l'identité (a un club, une région, un pays), mais aussi ..
- vecteur d'une histoire : le maillot de France 1998, tout le monde le connait, alors qu'il est pas superbe. Pourquoi ? parce qu'est associé a ce maillot l'effervescence de la première coupe du monde remportée ! Le maillot Canterbury de l'USAP en 2009, tout le monde le connait dans le département, car c'est celui porté par les vainqueurs du 1er Brennus depuis 55 ans.

Un maillot, c'est aussi associé au joueur : j'ai moi même un maillot de foot des New York RedBull, floqué "Henry". Je l'aurais jamais acheté si c'était pas celui du dernier club de ce joueur. Tout comme le maillot de Mbappé à Monaco. Un bon joueur, ça te fait vendre un maillot. Et un beau maillot, porté par un bon joueur, dans un club populaire (dans tous les sens du terme), bah c'est jackpot. On se souvient autant du joueur, que du club et de l'équipementier si jamais ces derniers décrochent en plus un titre durant la saison.

Un maillot, c'est donc avant tout un symbole de plein de chose, et la popularité d'un maillot, si elle est liée à un équipementier qui a la force de frappe au niveau national et international sur le plan marketing et qualitatif, peut faire qu'il se vendra bien et rapportera du pognon au club (et à l'équipementier).

Ici, je pense sincèrement que le mélange club populaire a forte identité et vecteur de valeurs (USAP) avec équipementier de renom au niveau international (Adidas) est un mariage de raison pour tout les acteurs concernés, avec de bonne chance de réussite (sous réserve d'éviter des fautes de mauvais goût pour la réalisation des maillots, comme des couleurs fantaisistes ou des rajouts hors-propos).

Ho, et je rajoute que ces dernières années, le maillot est devenu un accessoire de mode très présent dans la culture populaire, et encore plus dans le sud de la France (on en voit énormément dans les clips de rap, vus par des milliers/millions de personnes -> autant de visibilité en plus, qui peut contenter à la fois la marque et le club). Et dans cette culture populaire, la marque peut influencer énormément (cf. la pub adidas (justement) de Zidane à Marseille, alors qu'il n'y a jamais joué).

Voilà, c'était l'analyse de "l'usap". La semaine prochaine, nous étudierons pourquoi un "tient" vaut mieux que deux "tu l'auras"
Je trouve quand même que tous les éléments évoqués dans ta deuxième partie ont beaucoup plus de mal à être transposés au rugby.

Le maillot associé au joueur, on voit ça au foot, à la NBA mais clairement pas au rugby. Déjà, il y a des numéros par poste et non par joueur. Ensuite, il n'y a aucune superstar en rugby comme il y en a au foot, en NBA ou encore au tennis (Federrer, Nadal, Djoko, Williams...) ou même en F1.

Pareil, pour tout le côté accessoire de mode, ça va pour le foot ou la NBA mais pas pour le rugby. Je ne croise absolument jamais quelqu'un dans la rue avec un maillot de rugby récent et j'ai vécu à Perpignan et quelques années à Toulouse pour mes études qui sont quand même deux villes où le rugby est plus qu'implanté. Un polo de rugby vintage, c'est top et ça a du charme. Tout le contraire, des maillots des années 2000's en matière synthétique et recouverts de sponsors. A la limite, les équipes nationales s'en tirent mieux mais encore les matières restent souvent dégueulasses. Evidemment, ce sont les gouts et les couleurs.
Quant au côté pop, là c'est pareil, tu ne verras jamais des groupes de musique avec des maillots de rugby dans leur clip ou alors des groupes dont la notoriété s'arrête aux limites du département...

Ensuite, une des spécificités du rugby, c'est que les grosses marques sont assez absentes du circuit des sponsors maillot. Adidas a pas mal d'équipes mais Nike (Toulouse, Saracens, Pumas, Jaguares) et Puma sont très rares. En France, il y a pas mal d'outsiders du foot (Macron, Kappa) mais chez les Anglo Saxons, ce sont beaucoup de marques qu'on ne trouve que dans le rugby.

Bref, pour moi les cibles du maillot de rugby des années 2000's sont : certains supporters qui vont au stade, des personnes qui pratiquent le sport pour s'entrainer et des collectionneurs. Ca reste quand même une niche. La vente des maillots de rugby des années 2000's est une véritable niche. Tout le contraire du polo vintage qui lui possède plus d'atouts et dont plusieurs marques ont surfé dessus.


Si je devais trouver deux avantages à Adidas, je dirai l'argent et le prestige.
Quand je dis "argent", je pense à l'argent qu'Adidas nous file. Si on a changé, c'est qu'ils paient mieux, j'imagine. Car concernant la vente de maillots, ça rapporte peu à l'USAP vu les ventes et l'immense partie va dans la poche d'Adidas, je suppose.
Par le "prestige", un polo Adidas USAP ou un jogging Adidas USAP se vendra bien mieux qu'un polo ou un jogging Errea USAP. C'est vraiment sur ces produits dérivés que je vois la plus grosse différence. D'ailleurs, pour citer un de tes exemples, pour le coup, quand je vois chez les jeunes le nombre de joggings de foot Nike ou Adidas dont ils n'ont rien à foutre du club tant que les couleurs sont jolies (il n'est pas rare de voir le haut d'un club et le bas d'un autre), là oui un jogging Adidas USAP s'il est réussi peut bien marcher et encore ce n'est même pas dit...
Enfin, le président avait parlé d'une boutique Adidas. Si ça permet de dynamiser un tout petit peu le centre ville, c'est toujours ça de pris.
 

Vadier

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Après, étant collectionneur de maillots de foot/rugby/cyclisme, je pousse le raisonnement assez loin, plus que l'acheteur lambda. Mais je pense que ce sont des axes qu'un club avec un potentiel identitaire et sportif comme l'USAP ne doit/devrait pas négliger.
Mais je suis d'accord avec çà et je ne voudrais pas donner l'impression qu'un maillot n'a aucune importance.Oui c'est important,pas tant d'un point de vue esthétique qui est affaire personnelle,mais comme vecteur d'identification et d'agrégation à un club,à son histoire et à ce qu'il représente.De ce point de vue la "marque" n'est pas un élément déterminant méme si certaines marques de part leur assise internationnale peuvent permettre de mieux faire connaitre un club;J'espére que nous saurons rester en la matiére "conservateurs".Les maillots de la saison derniére,le bleu azur utilisé à domicile en particulier,avaient trés bien assumés leur role.Je parle du bleu plus que du "sang et or"car malheureusement la griffe "sang et or"ne nous caractérise plus vraiment.Nous en avons été en grande partie dépouillés en particulier par le Racing club de Lens qui l'a adopté avec le succés que l'on sait au point que dans l'imaginaire collectif du monde sportif les "sang et or" c'est Lens la petite ville miniére du Pas de Calais.Je n'ai rien contre ce club bien sympathique et populaire du nord de la France,mais force est de constater quand on connait l'origine de l'adoption de ces couleurs et de leur appellation qu'ils se sont livrés à une véritable usurpation d'identité,à notre détriment.L'utilisation du rouge et jaune sur le drapeau de l'Occitanie ,qui nous a désormais"annéxé" n'arrange pas les chose et ne favorise pas la reconnaissance du "sang et or" roussillonnais symbole de l'USAP, au delà de frontiéres du département;Il reste ce beau bleu azur qui nous caractérise et nous identifie davantage que le sang et or,j'espére que nous le conserverons ,dans sa pureté,sans pour autant effacer les signes "sang et or" de notre légende historique et que nous céderons pas aux "modes" qui nous avaient conduit a utiliser u maillot plagiant les couleurs du barça ou un "comique" maillot harlequin.Le reste si Adidas tout en respectant ce que nous sommes permet de nous faire mieux connaitre tant mieux
 

jepo66

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Ce serait bien que les nouveaux maillots soit dispo très vite, beaucoup de personnes en vacances en Juillet ou en Aout , des exilés catalans repartiraient avec le nouveau maillot avant d'avoir tout dépensé de leur séjour , une bonne com et des pépettes qui rentreraient au club . Je dis ça car j'ai déjà eu plusieurs échos de vacanciers étant venus faire des emplettes aux boutiques de l'USAP en été et être déçu de n'avoir pas pus acheter le nouveau maillot, dommage .
 
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