• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

les raisons de ces défaites ?

le capcinois

Passe du temps sur le forum
Inscrit
18 Août 2012
Messages
4 329
Réactions
1 005
Les raisons :
1) un président sans doute brave type, mettant de l'argent dans un puits sans fond n'importe comment, pas assez sans doute, plombé par du passif, pas aidé de ce coté mais sans doute de sa faute on ne peut demander et ne rien partagé, qui ne connait rien au rugby et qui donc se repose sur deux personnes Deroeux et Lanta.
Deroeux n'ayant depuis son retour rien amené de bond et Lanta qui en fin de carrière est un peu mou.
2) une entreprise qui a des moyens annexes plus important que des joueurs toute raison gardée.
3) La facilité de dire que les structures n'étant pas bonne, tout part de là. A mon avis non. Il se dit que c'est le BB de Deroeux et Lanta avec l'aval du président. Combien de temps leur faut il pour monter çà. Le président leur donne t il les moyens pour çà. On voit ou ça mène. Je ne suis pas contre mais pour le moment il y avait pour moi d'autres priorités. Le CD 66 vient de les aider de façon conséquente.
4) l'effet de surprise d'avoir été champion de prod2 en 2018. La c'est du n'importe quoi, il ne pensait pas l'être mais ils jouaient pourquoi pour enfiler des perles. La on nous rabâche, nous n'avons pas eu assez de temps. Non pas d'accord ils avait une semaine d'avance sur Grenoble et ils n'ont pas su faire. Pourquoi *) ils sont pas bon dans cette phase *) beaucoup de joueurs n'ont certainement pas trop confiance et sont peut être méfiants à juste titre *) le système de jeu en place et prévu ne convient sans doute pas à certains. *) le salaire. << Alors lorsque on entend le président faire son interview sur les problèmes d'un club montant de prod2 il y a de quoi se marrer. Même s'il dit des vérités cela fait preuve de petit et de perdant.
5) le recrutement Cata s'il en est une. Qui dans le recrutement amène un plus. Personne ou presque, seul Jacson que tout un chacun critique est un plus mais les conditions ne sont pas réunies pour qu'il s'exprime pour diverse raison. Lorsqu'il sera ailleurs vous en serez tous con. Les Irlandais seraient des cons ils l'ont sélectionné X fois sans que ce dernier ait des qualités. Stop je critique grandement ceux qui le font cette analyse.
6) le staff question ambiance ils sont très fort. Question jeu vu les moyens ils sont dans l'erreur. Ils ont certainement une hantise du jeu au pied indispensable à ce niveau c'est tout de même curieux. Question défense ils n'ont pas réussi ni dans l'individuel ni dans le collectif à les booster. Il ya des chouchou et donc des compo pas toujours bonnes. Le seul point positif revient à Mr Freswater qui avec peu réussi beaucoup.
 

Gef

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
3 360
Réactions
1 409
Décidément, les supporters sont pressés, pressés et intransigeants !
Le trio d'entraineurs nul ? reconnus il y a 6 mois meilleurs entraineurs de pro D2, les joueurs ont tellement confiance en eux qu'ils sont renouvelé presque tous, même ceux qui avaient des offres bien plus alléchantes, et nos coachs seraient nuls ? Même Selponi qui s'en va dit d'Arlettaz qu'il est le meilleur entraineur qu'il ait connu, et il a connu des bons, Galthier entre autres.
Ils ont toujours dit, et Lanta le premier, qu'ils voulaient construire, structurer et que l'objectif n'était pas de monter pour monter, mais d'être suffisamment structurés pour s'installer durablement en top 14.
Ils ne sont, en aucun cas, la principale cause de notre échec !

Pouvions nous mieux réussir la phase aller, incontestablement oui. Un peu de chance, un bon rebond et nous pourrions être entre 3 et 5 victoires.
Pour autant peut-on s'en remettre à la chance ou aux rebonds ? certainement pas !
Les compositions ? Farnoux ou Selponi à l'arrière, ça ne transfigure pas l'équipe, Ecochard ou Degmache non plus.

Non, ce qui fait le plus défaut, ce sont 3 ou 4 bons joueurs de top 14, expérimentés, solides, capables de rassurer les coéquipiers, ayant un charisme suffisant pour être écoutés quand ils auraient demandé que personne ne fasse la faute de trop dans le monney time, que chacun reste concentré sur les renvois.
Pourquoi n'avons nous pas ces joueurs ? est-ce la faute des coachs ? vous imaginez Arlettaz dire "un international au poste de pilier droit ? non, non, je veux absolument Sione !" ?
Notre budget est passé de 8 à 16 millions, je ne sais pas ou sont passés les 8 millions supplémentaires (même si j'ai ma petite idée) mais certainement pas dans le recrutement ! Quelle recrue aurait eu sa place dans l'équipe championne de pro D2 ? peut-être Mjekevu et Jackson et c'est tout !
Ces contraintes budgétaires pèsent trop, et il aurait fallu que notre groupe soit à 100 % à chaque match pour réussir. Or chaque match qui passe, chaque défaite, nous éloigne de ce 100%.
Je ne sais pas s'il y a des solutions alternatives, ce qui est clair, c'est que pichenettes et carnet d'adresses virtuels ne nous aideront pas.

100% derrière l'équipe et les coachs, sempre endavant !
Donc pour toi mieux réussir la phase aller, c'est à dire n'avoir ne serait ce qu'un victoire vu qu'on est fannie à ce jour, ne pouvait reposer que sur de la chance! Et avec ça tu dis être à 100% derrière l'équipe et les coachs? Et dire qu'en début de saison tu trouvais l’invincibilité à domicile un objectif plausible.
Franchement, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on ne peut pas traiter de nul ce trio d'entraîneurs, ce n'est pas la question; Mais quand tu enchaînes autant de défaites, faire abstraction de l'incidence du staff sur les résultats c'est un peu se voiler la face. Pour une raison ou une autre, ça ne marche pas et imputer ça aux seuls joueurs n'est pas plus juste que de discréditer les entraîneurs. Des mecs avec du charisme, il y en a forcément dans ce groupe et faudra peut-être attendre de les voir jouer dans un autre club pour s'en rendre compte. Un peu comme les gars que l'on traitait de peintres ou de touristes sous l'ère Delpoux et qui évoluent encore aujourd'hui dans les meilleurs clubs de Top 14.

P.S. ce genre de faute "monney time" me fait demander si Faust n'aurait pas trop déteint sur toi ;)
 

Gef

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
3 360
Réactions
1 409
Tout le monde pourra trouver des raisons a notre situation,en fonction de ses sensibilités,de sa vision du rugby,de son attachement a l'USAP,de sa volonté de ne pas se contre dire,mais une chose est sure,indéniable ,incontournable ,à l'USAP comme dans n'importe quel club engagé dans une compétition sportive quelle que soit la discipline.,Devant un tel fiasco les seuls responsables,les seuls, ce sont les principaux acteurs du président aux joueurs en passant par les principaux dirigeants,le manager,les entraineurs,et les joueurs.La seule marge d'erreur réside dans le degré de responsabilité de chacun.Il ne peut en étre autrement sauf à nier la notion méme de responsabilité.Or je n'ai jamais entendu à ce jour la moindre remise en cause de leur part.Pire encore,la prolongation massive et probablement concertée de quasiment tout l'effectif et du staff ,sans aucune contre partie,sans aucune exigence voire obligation de résultats, donne le sentiment d'un renfermement,le renfermement protecteur d'un groupe bien décidé à voir les intéréts de chacune des parties préservés,méme si ce faisant,ils prennent le risque d'hypothéquer l'avenir de tout un club.Car l'argument consistant à évoquer l'aboutissement à long terme d'un projet,ne tient pas.Un projet à long terme suppose d'abord de se préoccuper du court terme.Le court terme était le maintien ,un objectif difficile,d'autant qu'il fut mal préparé, mais réalisable.Sa non réalisation serait un echec (la saison n'est pas tout à fait terminée).Mais un échec nécessite une analyse et des mesures pour qu'il ne se reproduise pas.Or alors que l'échec se profile,anticiper en conservant les mémes ingrédients,c'est au mieux courir un grand risque,au pire entériner sans réelles assurances un recul de deux saisons sur le projet initial,puisqu''il était le méme, avec toutes les conséquences négatives qui l'accompagneront.
C'est il me semble un constat plus juste, du moins sur la part des responsabilités. On peut aussi considérer qu'un tel échec est déjà arrivé au club et que visiblement l'analyse et les mesures pour qu'il ne se reproduise pas n'ont pas été faites ou ont depuis été oubliées. Il y a entre les deux situations des similitudes à la fois dans le coaching et dans la passivité du Président à réagir au bon moment. La grande différence c'est que la première fois cela aura conduit à la mise à l'écart puis au limogeage de l'entraîneur principal, ce qui s'est soldé par une lourde condamnation aux Prudhommes. Alors que cette fois on aura eu droit à une prolongation de trois ans. C'est peut-être ça finalement les conclusions de l'analyse et des mesures à prendre!
 

Gef

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
3 360
Réactions
1 409
Bien sur que ce n'est pas la faute au trio d'entraineurs mais il faut bien que quelqu'un paye des mauvais résultats du groupe même si le même trio à été sacré meilleur entraineur de l'année la saison derniére !!
C'est triste et même dur de l'accepter mais je pense que en s'entêtant de ne rien faire pour sauver l'Usap cette saison, Riviére nous montre son incapacité à gérer une situation difficile et à avoir des grosses décisions pour au moins "essayer" de s'en sortir cette année .
17 défaites, un nul cette année et tu fais rien ???
En plus d’être le seul club à avoir tant de défaites de rang en TOP14, nous sommes aussi le seul club qui l'accepte et se résigne à l'idée de ne rien faire pour "essayer" d'y remédier .
Dans n'importe quel autre club, avec des résultats aussi dramatiques, il y aurait eu automatiquement du chamboulement, que ce soit à la présidence où du coté des coachs où des coté des joueurs etc, etc .....
La seule chose qui me gène et, je suis le premier à dire aussi que le calendrier ne nous a pas été favorable et penser que nous avons encore une "infime" chance de nous sauver , c'est que le président s'en accommode .
Je suis déçu parce que l'on fait pitié aux yeux du monde de l'ovalie .:(
C'est bien résumé.
 

Gef

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
3 360
Réactions
1 409
Au sein de la direction du club, cette saison en Top 14 est the cherry on the cake, ils ne s'en sont jamais cachés.
FR a une vision de DG et pas de président entraîneur, son plan stratégique sur 5 ans est de faire de l'USAP une marque, dont le sportif n'est qu'un levier de croissance. Il s'appuie sur des hommes de confiance pour le terrain et là nous ne pouvons pas lui porter grief, si l'USAP retrouve dans une paire d'années son lustre d'antan.
J'attends sa présentation, pour voir si le club aura les moyens de ses ambitions et classer cette saison navrante dans les pp.
Je suis d'accord avec ça. Le talon d'Achille c'est justement le manque de moyens, dont le Président ne s'est pas caché. Ce qui fait que sa vision repose sur l'obtention de financements et donc sur la capacité de la Direction à convaincre des partenaires. Et quand on voit que cette année il n'a pas été foutu de trouver un sponsor principal, on peut se dire que c'est pas gagné. Mais c'est quelqu'un qui a réussi dans les affaires, ce qui mérite un certain respect, et qui a toujours maintenu le club financièrement jusque là, ce qui mérite également du respect (rappelons que le président précédent était lui salarié du club), et tant qu'il est là et qu'il dit "construire" son projet, on se doit d'attendre et de voir comment cela se terminera. Je pense que dans ce contexte naviguer entre Pro D2 et Top 14, voire même stagner quelque temps en pro D2, demeure secondaire si l'on peut constater en parallèle une vraie évolution structurelle du club, qui lui sera de toute façon nécessaire pour rester durablement dans l'élite.
 

coll roig

Passe du temps sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
4 345
Réactions
6 028
Localisation
perpignan
@Gef ...ni le staff , ni les joueurs ne sont "nuls" ...nous sommes inférieurs aux autres équipes , ce n'est pas faire injure aux joueurs que de le reconnaitre et pourtant le collectif aurait pu (pourrait ? ) accrocher 3 ou 4 victoires sur la phase aller (AGEN / PAU / LOU /MHR ) sans qu'il y ait eu vol , j'espère que tous ici en sont conscients quand même ...mais ils ont déjà oublié et l'histoire malheureusement ne retient que les victoires ...
Je suis triste pour le staff , triste pour les joueurs car il y a une forme d'injustice terrible , je le vis comme ça !
 

Gef

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
3 360
Réactions
1 409
Je pense en effet que des investisseurs locaux peuvent etre la solution ,en association avec Riviére si tant est qu'il l'accepte.Concernant la réalisation du fameux projet avec l'aide des collectivités locales voire régionale,à mon avis c'est une illusion.Ces derniéres sont exangues et ce n'est pas prés de s'arranger
Viser les collectivité locales c'est voir petit; Comme tu le dis, ils n'ont pas d'argent. Pour un financement digne de ce nom, il faut taper dans les subventions européennes qui elles débordent. Et pour cela il faut un projet audacieux, ambitieux, novateur. Nous sommes un département touristique, baigné de vent et de soleil, où sont représentés tous les rugbys. Un projet de stade/musée de l'ovalie/parc d'attraction aux abords de l'A9, plateforme européenne du e-rubgy qui plus est, le tout alimenté par l'éolien et le solaire dont notre département est le précurseur mondial, aurait toutes ses chances. Je sais, ça peut paraître dingue, mais moi qui évolue dans ce domaine je suis sûr que ce genre de projet délirant et mégalo aurait plus de chances d'aboutir que ce qu'annonce modestement notre Président pour l'USAP.
 
Dernière édition:

Gef

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
3 360
Réactions
1 409
@Gef ...ni le staff , ni les joueurs ne sont "nuls" ...nous sommes inférieurs aux autres équipes , ce n'est pas faire injure aux joueurs que de le reconnaitre et pourtant le collectif aurait pu (pourrait ? ) accrocher 3 ou 4 victoires sur la phase aller (AGEN / PAU / LOU /MHR ) sans qu'il y ait eu vol , j'espère que tous ici en sont conscients quand même ...mais ils ont déjà oublié et l'histoire malheureusement ne retient que les victoires ...
Je suis triste pour le staff , triste pour les joueurs car il y a une forme d'injustice terrible , je le vis comme ça !
Il me semble que tu es un peu dans la résignation que décrit @latulipe13 . Parfois il suffit de changer quelques trucs pour que les victoires reviennent, c'est des situations vues et revues maintes fois dans le sport collectif, comme l'a dit précédemment @Derming63 . le staff n'est pas nul, les joueurs ne sont pas nuls, mais ça ne fonctionne pas, c'est tout.
 
Haut Bas