Pour le match contre Castres le dimanche 28 mai (21h05), lors de la dernière journée de Top 14, ainsi que pour le barrage la semaine prochaine, l’équipe de l’USAP peut compter sur un groupe de 37 joueurs. Le staff a préparé cette dernière rencontre de la phase régulière avec un effectif très large, témoignant de l’état d’esprit de cette fin de saison. L’USAP peut compter sur un collectif soudé, large et disponible, qui avance dans le même sens.

Cette profondeur de banc est précieuse en fin de saison, alors que les organismes sont épuisés et que plusieurs cadres sont absents. La performance de Dorian Laborde, homme du match contre Toulouse il y a quinze jours, est la preuve que tout le monde reste concerné par l’enjeu d’une fin de saison sous haute tension. Avant lui, d’autres joueurs ont émergé, comme Edward Sawailau, le héros de Brive, ou encore Lucas Velarte, qui a retrouvé un très bon niveau en 3e ligne, un poste qui n’est pas le sien.

L’USAP a su faire tourner son effectif avec succès ces dernières semaines, même quand elle affichait une équipe remaniée. Des performances encourageantes qui ont permis de gagner en confiance pour les matches couperets à venir.

Le match contre Castres n’est pas décisif, mais il est crucial pour préparer le barrage qui suivra le samedi 3 juin. C’est pour cette raison que le staff a choisi de laisser autant de joueurs dans la course. Après la victoire contre Toulouse, l’équipe est partie quelques jours en stage, la semaine dernière, à Falgos. L’objectif était de s’offrir un petit bol d’air pour changer du quotidien du parc des sports et d’Aimé-Giral, mais surtout, de refaire un peu de cohésion à l’approche du grand rendez-vous.

Depuis plusieurs mois, les joueurs et le staff ont fait le pacte de se battre ensemble, jusqu’au bout. Avec un groupe de 37 joueurs, l’USAP est forcément beaucoup plus fort.

Source