• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Vivre à Perpignan

llucet

USAPiste sérieux
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
1 118
Réactions
117
I bé coll..ns, effectivement les clichés ont la vie dure. J'ai vécu dans un village (Thuir) pendant des lustres, je traversais "la rue gitane" (sous l'église) plusieurs fois par jour pour aller chez mes grands-parents, je n'ai jamais vu Jean, Sussot, Fare cacher des poules volées ou Maria cuisiner des hérissons. Quant aux "visites", elles n'avaient pour but que de venir chercher le petit meuble que tu ne voulais plus ou les vieilles poêles noires de l'àvia qui embarrassaient les placards. A Perpignan, la rue des Carmes est plus connue pour sa saleté que pour son élevage de poules volées ( même si effectivement il y a un coq de combat ou des canaris (!) dans une cage - pas la même ben entès) !
Les gitans sédentaires ne posent pas "d'insurmontables" dommages à la ville, même si le pb de la drogue a quelque peu modifié leur système de "valeurs", en coupant les jeunes de la main mise des anciens sur" leur éducation" ! Enfin ce serait un autre débat que l'on pourrait développer avec du temps ...
 

Carto

Dieu du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
32 152
Réactions
3 983
Localisation
x
D'accord avec ce qui est écrit , ci-dessus .
 

pyros79

USAPiste convaincu
Inscrit
8 Août 2012
Messages
259
Réactions
0
Tu oublies le cuivre brûlé à la sauvette dans les bidons, tant qu'à faire... mrgreen


Tu te bases sur quoi pour dire que c est des préjugés? Argumente un peu s il te plait parce que c est facile de lancer des insinuations pour se donner le beau rôle et faire passer les autres pour des idiots.
Je ne critique pas cette population mais j ai horreur de la langue de bois ou les gens qui crient au préjugés juste pour se donner bonne conscience.
Il y a des vérités qui ne sont pas belles à entendre mais pourquoi ne pas les dire si c'est vrai?
Par rapport a mon metier, je côtoie régulièrement cette population pour te dire que ce ne sont pas des préjugés. Ça existe encore, et meme des choses pires qu on ne peut plus dire en 2012, évidemment ce n'est pas une généralité et heureusement! Mais mon dieu que ça m'agace les bons samaritains qui montrent du doigt.
Et il ne suffit de les croiser de temps en temps au coin de la rue pour prétendre les connaître.

Maintenant je vais poser une question aux dénonciateur de préjugés ou je n attend pas de réponses mais juste un peu de franchise avec eux même pour savoir s'il sont en phase avec ce qu'ils disent.

Si vous vous promener en téléphonant avec votre dernier smartphone à 600€ ou autre chose de valeur seul dans une rue, vous croisez un groupe de gitans. Que faites vous?
Votre fille ou fils rentre à la maison avec un gitan vous annonçant qu'ils vont vivrent ensemble ou bien se marier. Que faites vous?
Vous pouvez toujours me répondre je connais vos réponses
 
Dernière édition par un modérateur:

cap de xai 66

Super Modérateur
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 510
Réactions
20
Si je te dis que je suis pompier et que je côtoie tous les jours les populations citées précédemment, tu me crois ?!

Te faire insulter, menacer de dépôt de plainte pour "non assistance à personne à danger" pour un oui ou non parce que tu n'accèdes pas à leurs désirs ou mieux, menacer de mort tout court, te faire jeter des cailloux en éteignant des feux volontairement allumés pour "casser du pompier et du camion de pompier" ?! Tu dois donc connaitre pour me juger ainsi ?
Si je devais compter le nombre de fois où j'ai été insulté par ces populations au téléphone et si j'avais touché 1€ à chaque fois, je pense que la voiture aurait été changé plus souvent...

Le coup du cuivre n'était pas une boutade; tu l'as interprété ainsi : preuve en est que toi aussi, tu ne connais rien : parle-en aux gens vivant avenue de l'industrie aux alentours de la Cité Bellus -ou Nouveau Logis pour faire, comme tu dis, dans la langue de bois- ; tu lui demanderas combien de fois par nuits ils appellent les pompiers pour des feux de cuivre avec fumées noires et odorantes...

Heureusement, tous ne sont pas comme ça, ce sont des épiphénomènes & des minorités qui ternissent l'image et qui l'entretienne : avant de vouloir provoquer et te poser en attaquant, renseigne-toi un peu sur les gens que tu interpelles...


Mais bon, comme tu le dis, " Vous pouvez toujours me répondre je connais vos réponses ", tu connaissais déjà mes réponses...

Je travaille avec certains et ils sont désolés de l'image véhiculée par les autres...
 

Hcupisant

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
5 787
Réactions
2 342
Beaucoup trop de gitans, c'est une réalité. Viens bosser au soleil, mais tu va bosser pour eux hein. Ils ont fait et font encore beaucoup de mal à cette belle ville et sa réputation.
Centre ville sympa et assez tranquille, si on omet les affreux quartiers St-Jacques et de la gare qui font partie des "petits coins de tiers monde" de notre monde occidental.

Pour ce qui est des villages, il faut savoir que toute maison se trouvant à proximité (dans un rayon de 1 km) de champs de caravanes sera assez régulièrement visitée, et pas pour faire le ménage. Elevage de poules ou d'hérissons déconseillé à proximité de ces zones, les uns pourraient finir au combat, les autres à la poele.

Heureusement que Batman est là hein !

Attention, dans The Dark Knight Rises, les choses ne sont pas aussi manichéennes.

Christian Bale a une filmographie impressionnante, on se retrouvera peut-être au moins là-dessus.
 

Hcupisant

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
5 787
Réactions
2 342
Le débat entre cap de xai 66 et pyros79, c'est un peu le pompier face au pyromane. ça ne collera pas.

Pyros tu ne préfères pas nous parler des Chamois Niortais ? Sur "feu" (décidément) le forum officiel, les footballeurs faisaient également office de punching-ball.
 

pyros79

USAPiste convaincu
Inscrit
8 Août 2012
Messages
259
Réactions
0
Si je te dis que je suis pompier et que je côtoie tous les jours les populations citées précédemment, tu me crois ?!

Te faire insulter, menacer de dépôt de plainte pour "non assistance à personne à danger" pour un oui ou non parce que tu n'accèdes pas à leurs désirs ou mieux, menacer de mort tout court, te faire jeter des cailloux en éteignant des feux volontairement allumés pour "casser du pompier et du camion de pompier" ?! Tu dois donc connaitre pour me juger ainsi ?
Si je devais compter le nombre de fois où j'ai été insulté par ces populations au téléphone et si j'avais touché 1€ à chaque fois, je pense que la voiture aurait été changé plus souvent...

Le coup du cuivre n'était pas une boutade; tu l'as interprété ainsi : preuve en est que toi aussi, tu ne connais rien : parle-en aux gens vivant avenue de l'industrie aux alentours de la Cité Bellus -ou Nouveau Logis pour faire, comme tu dis, dans la langue de bois- ; tu lui demanderas combien de fois par nuits ils appellent les pompiers pour des feux de cuivre avec fumées noires et odorantes...

Heureusement, tous ne sont pas comme ça, ce sont des épiphénomènes & des minorités qui ternissent l'image et qui l'entretienne : avant de vouloir provoquer et te poser en attaquant, renseigne-toi un peu sur les gens que tu interpelles...


Mais bon, comme tu le dis, " Vous pouvez toujours me répondre je connais vos réponses ", tu connaissais déjà mes réponses...

Je travaille avec certains et ils sont désolés de l'image véhiculée par les autres...


Je te crois quand tu me des que tu es pompier et même les exemples que tu cites et pour cause je suis exactement confronté aux même chose que toi dans mon metier sauf que contrairement aux pompiers on fait moins de social si tu vois ce que je veux dire et donc je sais vraiment de quoi je parle.
Après je suis d accord que certains souffre t de cette image qu'il ne méritent pas, c est pour ça que j ai dis qu'il ne fallait pas faire de généralité.
Ce qui revient a dire, puisque que toi comme moi on connait bien cette population, que l histoire des combats de coqs hérissons au menu et bien d'autres choses sont encore d actualité et donc en aucun cas des clichés.
Alors excuse moi si j ai mal interprété tes propos mais faudra vraiment que tu m explique tes histoires de clichés dans les posts précédents.
 

cap de xai 66

Super Modérateur
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 510
Réactions
20
C'était de l'ironie...

Je pensais avoir trouvé un nouveau jouet, dommage...

Tu me rappelles le mec sur Facebook qui m'a interpellé suite à cette publication que j'avais faite lors du feu espagnol :

"Les gens sont cons (en 2 preuves) :
1/ - "il faut évacuer ?" : ******, t'habites à 50 kms du feu , tout est bétonné autour de toi, tu es au 8ème étage et tu t'inquiètes de savoir si ça va brûler ?! C'est toi qui es cramé !!
2/ - "C'est toxique ?!" : *******, quand tu fais une grillade, tu mets un masque à gaz ?!
Et c'est comme ça depuis 19h30 sans compter ceux de Facebook qui disent c'est toxique : ceux-là sont cons mais ils savent lire au moins, pas mal pour des mono-neurones..."

Il m'avait traité de bleu, de jeune "héros" frustré de ne pas aller au feu : ce mec devait porter encore des couches quand j'ai signé mon 1er engagement à 18 ans.

Il a pris une volée de bois vert en MP et s'était excusé : j'en avais mis une autre couche en lui demandant quels étaient ses faits d'armes personnels; j'attends toujours sa réponse...

'fin, soit, tu ne pouvais pas savoir et je ne peux pas t'en vouloir; c'est ça aussi un forum : diverses vies et expériences, pas forcément détectables par les avatars, pseudos ou écrits... :6775:

Et à te lire et te décrire, je commence à te cerner et voir ce que tu fais comme métier; on a dû se croiser donc...


Juste penser que malgré mon avatar, je ne suis pas doux comme un agneau ou un mouton suiveur : plutôt l'inverse....

A la tienne...
 
Haut Bas