Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 

Vilaceca, les couilles & co.

Discussion dans 'Forum TOP14' créé par idir, 30 Novembre 2013.

  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis !
    JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. idir

    idir USAPiste impliqué

    Messages:
    1 968
    Notations:
    +1 310 / 10 / -1

    Partager cette page

    Je lis un peu partout que cette équipe manque avant toute chose de couilles et de Vilaceca.

    Oui, Vilaceca mérite davantage de temps de jeu.

    Non, c'est une grosse grosse erreur de croire qu'avec des jeunes comme à Toulon, l'USAP aurait fait mieux hier.

    Encore une fois : entre aller à Mayol pour défendre et donner sa vie avec comme seul espoir de ne pas prendre une grosse volée comme un promu en mode survie (Mont-de-Marsan l'année passée) et avoir l'ambition de prendre le jeu à domicile à son compte contre Clermont, il y a un monde d'écart.

    C'est là que nombreux sont ceux qui ne comprennent pas l'ambition de Delpoux ou ne veulent pas la comprendre : donner les clés à l'USAP pour qu'elle cesse de se construire dans les couilles, les couilles, les couilles et qu'elle puisse taper n'importe qui en tenant la balle. C'est une révolution culturelle en soi, oui, et qu'elle plaise ou pas, c'est une révolution qui prend du temps, beaucoup de temps. Oui, l'USAP est encore trop scolaire. Colas l'avait une fois très bien expliqué.

    Le Top 14 a complètement changé juste après notre titre avec les montées en puissance de Montpellier, le Racing, Toulon et Grenoble. Ça, ça nous a fait très mal.

    D'une parce que la concurrence est devenue beaucoup plus dure.
    De deux, parce qu'en étant allé en finale des dernières éditions de l'ancien top 14 où on pouvait se qualifier en étant dans les 4 sans trop forcer, on pensait continuer ainsi sans rien changer jusqu'au drame que l'on connaît.
    De trois parce qu'on n'existe plus dans ce top 14 avec comme seule ambition le combat, ou alors on joue le maintien toute l'année.
    Et c'est là que l'USAP a entamé sa mue.

    Je peux vous assurer que Clermont, Toulouse & co ne commencent pas la saison en disant que la place dans les 6 se jouera avec les couilles mais bien sur l'assimilation d'un projet de jeu ambitieux.

    Le double discours "faut faire jouer les jeunes et mettre plus de combat" et "Delpoux nous emmène droit en ProD2" est quand même plein de paradoxes. Si le nouveau coach de l'USAP était arrivé à l'été 2012 avec comme ambition : "mélée et combat", c'est là que je me serai inquiété. Parce que Cotter, Novès, Glathié, Quesada, Laporte.. apportent tous à leurs joueurs des idées plus sophistiquées que ça.

    Hier, il faut quand même relever que la mélée de l'USAP a bouffé celle de Clermont, la touche a été bonne. - La conquête a beaucoup progressé depuis l'année dernière.

    Mais la défense a souffert, suite à de trop nombreux turnovers. Les repères collectifs avec une équipe remaniée nous manquent, les blessures nous font très mal. Parce que l'USAP n'a pas les moyens d'avoir une équipe trois. Cet été, elle s'est déjà constituée une jolie équipe bis qu'elle n'avait pas l'an dernier. Vite, il faut que des joueurs reviennent.
     
    Dernière édition par un modérateur: 30 Novembre 2013
  2. Axurit

    Axurit USAPiste impliqué

    Messages:
    1 374
    Notations:
    +486 / 8 / -1
    Je suis d'accord avec tout ton message sauf ce passage et c'est pourtant celui qu reflète le titre donc sans doute ton idée directrice.

    En fait je le nuancerais, vouloir construire QUE sur "les couilles" est dépassé toutefois vouloir construire sans est impensable pour l'Usap ou tout autre club, je pense qu'une équipe sans cela ne fera JAMAIS rien quelque soit l'époque ou la concurrence. Les clubs que tu cites en exemple ne parlent peut etre pas de couilles en début de saison mais nul doute que sur certains matchs ce discours revient et est martelé par Noves et compagnie.
    L'année du titre 2009 et la suivante notre jeu était loin de n'être que du jeu guerrier il me semble d'ailleurs que l'essai "Argentine" de la demi finale 2009 est un bijou de jeu d'arrière.

    Malheureusement Delpoux ne prône jamais ce jeu guerrier et c'est ce qui lui fait défaut, il lui manque cette notion mais il ne faudrait pas qu'il ne joue que sur cela. A l'image de ce qu'a fait Goutta qui ne jurait que par ça pour sauver le club mais il est évident que ça n'aurait pas suffit pour aller plus haut. Entre tout vouloir axer sur les couilles et tout vouloir axer sur le jeu il y a une énorme différence, d'ailleurs les deux séparés sont insuffisants c'est bien la combinaison des deux qui font les grandes équipes.

    Pour hier, la cause de la défaite est tout autre Clermont nous était tout simplement supérieur, avec un peu plus de réussite nous aurions tout de même pu arracher la victoire mais force est de constater que sur les 20 dernières minutes nous n'avons pas touché terre.
     
    Dernière édition par un modérateur: 30 Novembre 2013


  3. nunu66

    nunu66 USAPiste bavard

    Messages:
    270
    Notations:
    +67 / 1 / -0
    +1 Mais, est-ce qu'on a l'effectif pour ? je pense qu'on a le cul entre 2 chaises donc on a actuellement ni une équipe pour prétendre jouer dans le top 6, ni pour descendre. De plus, avec ce nouveau top 14 on peut perdre à la maison un paquet de fois. Mais bon je suis confiant le présidant a dit qu'on ramènerai le Brennus dans 3 ans. Ce qui m'inquiète c'est si un jour on est comme le BO aurons-nous les guerriers nécessaires pour ne pas descendre.
     
  4. idir

    idir USAPiste impliqué

    Messages:
    1 968
    Notations:
    +1 310 / 10 / -1
    Oui, je suis d'accord avec toi, je me suis sans doute mal exprimé, ce que je voulais dire : que l'USAP ait d'autres solutions de rechange.

    Les couilles, c'est important mais on ne peut plus se construire qu'autour de ça. Monter dans les tours tôt dans une saison n'augure rien de bon. D'ailleurs, je ne pense pas que Delpoux délaisse à ce point le combat, on voit bien que Patat déboule l'année prochaine. Je pense surtout qu'il cherche encore le bon équilibre.
     


  5. pouett

    pouett Passe son temps sur le forum

    Messages:
    3 439
    Notations:
    +175 / 7 / -2
    Perso je préfère 1000x vilaceca que Vahaa qui est en mode touriste en ce moment
     
  6. zippo

    zippo USAPiste bavard

    Messages:
    390
    Notations:
    +159 / 2 / -0
    Pour une fois je vais rester plus nuancé que certains d'entre vous : l'usap a perdu contre plus fort qu'elle hier soir; il faut rajouter qu'elle était fortement handicapée et surtout qu'elle ne possède pas la profondeur de banc de l'ASM.
    La conquete a été correcte et il faut le souligner mais on n'a pas su transformer aprés.
    La charnière a été trés mauvaise, Lopez depuis quelques temps et Duvenage qui ne me fait pas grimper eu rideau depuis le départ...
    L'absence de Piukala est certainement celle qui nous fait le plus de mal sur ce match de part la faculté qu'a ce joueur à prendre le centre du terrain.

    Le plus inquiétant dans le système Delpoux c'est de vouloir se faire des passes pour se faire des passes; à certains moment faut savoir garder le ballon lorsqu'on est mis sous pression prés des lignes (ex: purll qui récupère un ballon chaud prés de sa ligne et qui fait une passe de merde à 1.5 mètres sur un coéquipier qui prend déjà la pression).

    Maintenant il faut faire le dos rond et continuer à bosser car si Rougerie ne tacle pas ce ballon, l'essai est imparable et les clermontois ne reviennent plus....
     
  7. Gigopaquet66

    Gigopaquet66 USAPiste bavard

    Messages:
    130
    Notations:
    +1 / 1 / -0
    Salut, je ne suis pas certain qu'il était en mode touriste hier
    Il rentre vers la 50 e je crois, les piliers ont changés et notre mélée souffre mais tient quand même
    Il avance sur quelques impacts, il fait c'est vrai une ou deux mauvaises passes d'une main... mais il gratte aussi le seul ballon en contest dans notre camp a un moment important au milieu de plusieurs jaunards...
    :4866::231183:
     
  8. pif

    pif Passe son temps sur le forum

    Messages:
    3 664
    Notations:
    +788 / 20 / -3
    Pour la saison prochaine , il faut en priorité un 2éme ligne sud af , style mobile et teigneux qui décoive rarement , parce qu`avec l énorme Tao on tourne en rond `ses charges qui devraient étre ravageuses ne font qu`un petit métre car il n`y met pas assez d`agressivité , c`est plutot lui qui subit les coups des adversaires , de plus il se blesse trop souvent pour progresser et gagner en confiance .
    J`avais déja écrit au sujet de ce joueur , qui est pour moi une grosse deception par rapport a ses mensurations hors normes qui laissait presager tous les plus grands espoirs
    Vilacéca bien moins puissant a un rendement bien plus productif
    Il faut recruter désormais plus agressif , si non on n`existera plus dans ce top 14
     
  9. philippe78

    philippe78 Visiteur

    Notations:
    +0 / 0 / -0
    Complètement d'accord sur ta dernière phrase.Il y a trois tournants dans ce match,le contre qui amène le premier essai clermontois et qui leur permet de coller au score en première mi temps,les blessés et le sauvetage de l'experimenté Rougerie qui nous tue.
     
  10. Carto

    Carto Titan du forum

    Messages:
    29 940
    Localité:
    x
    Notations:
    +4 355 / 7 / -9
    le temps , malheureusement , on ne l'a pas , il nous file entre les doigts .
    Les résultats doivent être là , pour conforter et pérenniser la saison, c'est ça le problème , on a pas trop le choix .
    Il nous faut gagner , gagner et gagner encore , soit pour être dans les six , soit pour bien figurer dans ce championnat .
    Malheureusement si , nous avions un mois de décembre catastrophique , niveau comptable , nous ne serons pas loin des dernières places .
    L'Usap trop scolaire , pas trop d'accord avec ça . Les joueurs quelle que soit l'époque sont de grands garçons qui ont conscience du problème posé , mais il faut aussi que l'équipe se donne les moyens de ses ambitions et c'est à ce niveau que le bas blesse .
    c'est bien joli de dire dans trois ans ......ou encore , il nous faut tant de points pour ...... ou encore , on doit être dans les six pour que financièrement ....ou encore , nous manquons de puissance devant .....ou encore , à une exception prêt , j'ai l'effectif qu'il me faut ......:231183: ( dixit Marc Delpoux , source émission le lundi c'est rugby )
    La mue , il ne faut pas non plus attendre cent ans pour en voir les effets , le manager général a eu ou presque les joueurs qu'il a demandé , donc proches de ses ambitions de jeu , l'ossature existe depuis une saison.
    La désaffection du public , le désamour pour l'équipe , sont des signes avant coureur d'un mal récurent qui s'installe depuis quelques temps .
    Clermont en tête du top14 , 11300 spectateurs environ .
    Il faudrait savoir analyser ( je n'ai ni se savoir , ni se pouvoir ) , ce ne sont pas les animations avant et après le match qui feront remonter le nombre de spectateurs présents au stade .
    Les résultats immédiats sont pour moi indispensables , revenir à certains fondamentaux du jeu également , plus de rigueur et de rugosité devant , derrière nous avons ce qu'il faut pour répondre présent sur tous les terrain de l’hexagone .
    Quelle que soient les époques , les évolutions , l'Usap à toujours était conquérante lorsqu'elle s'appuyait sur un pack conquérant et dominateur .
    La mêlée n'a été dominatrice que tant que clermont a fait jouer sa mêlée bis , après avec les Chouly , Cudmore , Ti Paulo , ce fut une autre paire de manches .
     
    Dernière édition par un modérateur: 30 Novembre 2013
  11. Océan

    Océan Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    9 823
    Notations:
    +3 221 / 36 / -4
    Notre mêlée est bien meilleure que l'an dernier !
    Quand Taumalolo n'est pas là, Tao 1 fait le job
    Quand Guirado n'est pas là, Terrain fait le job
    Quand Jgentil n'est pas là, Pulu fait le job
    Quand Charteris n'est pas là, Vaha fait le job
    Quand Tao 5 n'est pas là, Villaceca fait le job
    Mais quand il nous manque nos deux N° 1, nos deux N° 5, nos deux N° 2, notre N° 3 et que Pulu passe en 1...c'est tout de suite bien plus compliqué.
    ...Surtout si l'ASM fait rentrer du lourd.
    Malgré tout l'USAP a existé et aurait pu l'emporter sans une attaque suicide (ou était le 2° rideau ?) qui offre un essai à 0 passes, sans une double erreur défensive, sans un sauvetage miraculeux de Rougerie du bout du pied.
    Le déficit de puissance existe...Quand il manque Guirado, Tao 5, Jgentil, Taumalolo et Tao 1. En leur présence il est moins évident.
    Nous perdons surtout parce que nous avons des blessés et des suspendus. les tournées d'automne nous ont encore fait mal, ainsi que la bêtise de Mafi et Taumalolo !

    Ne jouer que sur le courage et la vaillance (les couilles en langage forum) c'est l'assurance de mal finir, un jour ou l'autre.
    Il faut continuer à jouer, à attaquer, à combiner, tout en assurant en défense.
     
    Dernière édition par un modérateur: 30 Novembre 2013

Partager cette page