• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Victoire de l'USAP face à Bayonne 20 à 8 !

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 351
Réactions
9 514
De retour du match...il faisait froid! Merci la tramontane qui se lève à la 35° minute pour ne plus faiblir jusqu'à la fin du match : Éole était avec nous!

J'ai écouté l'après match de FBR et je ne suis pas tout à fait d'accord avec le catastrophisme global.

Points positifs:
- on refait des mauls et on avance (bon c'était Bayonne en face...)
- Guitoune confirme son statut, décisif ou presque à 4 reprises : relance des 22m avec une course de 50 m et une merveille de coup de pied de recentrage (vendangé par notre 11 ou 12 je sais plus), il est présent à la retombée du ballon pour son essai, il a failli se faire son essai tout seul avec deux jeux au pied successifs et puis il met le bayonnais à la faute sur leur arrêt de volée => essai de Narraway sur la mêlée qui suit.
-défense globalement correcte (jusqu'au festival Péchambert du dernier quart d'heure)
-Écochard : à chaque fois qu'il rentre on a l'impression qu'il est meilleur que celui qui remplace...à bon entendeur!

Point moyen:
-Taumalolo : excellent dans le jeu mais nul en mêlée, il faudrait le faire jouer à un autre poste?
-Votu : très bon en perce défense mais tellement maladroit...

Points négatifs :
- l'organisation: on sent que nos joueurs on de la bonne volonté, mais ne savent pas quoi faire, et je dirais même savent de moins en moins quoi faire surtout après plusieurs temps de jeu sans avancer.
- la mauvaise gestion du vent en 2° mi-temps: quoi de plus facile que d'envoyer des coups de pied de 60m ou d'énormes chandelles?
- la touche (que ce soit Guirado ou Terrain c'est pareil) : on se fait décrypter à chaque fois résultat l'adversaire est toujours là pour nous coincer...on a des annonces si facile que ça?
- la mêlée : on les a dominé sur 2-3 mêlées dont une qui amène l'essai de Narraway, pour le reste quand on n'a pas à la fois Guirado - Jgenti et R.Tao (peu importe les autres) on se fait bouffer.
- Péchambert : non mais là ça a été un festival d'icompétence ou de malhonnêteté que ce soit sur les rucks ou tout était permis aux bayonnais (surtout entrer sur le côté) et qui n'a pas vu plusieurs en avant évidents dont un qui amène l'essai de Bayonne sur la phase qui suit...pour moi ça explique pas mal les 20 dernières minutes Bayonne qui aurait du ainsi perdre plusieurs fois la possession du ballon mais qui a du coup pu enchaîner les temps de jeu. Il invente aussi "l'intention de faute" sur Léo qui saute et prend le ballon de la tête.

Pas d'accord sur les mêlées. En a - t - on perdu une sur notre introduction ?
Pour la touche, c'est effectivement incompréhensible d'avoir régressé autant en quelques semaines.

Concernant Péchambert, je pense qu'il est franchement nul et qu'il n'a pas de mauvaises intentions. Il ne connaît simplement pas les règles de base. 2 exemples :
- il donne hors jeu un joueur catalan sur un ballon contré sur leurs 22
- il demande au quatrième arbitre s'il doit siffler la fin du match.
 

jasse de cady

USAPiste balbutiant
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
30
Réactions
0
Comique aussi de la part de l'arbitre de permettre aux bayonnais de jouer vite une touche alors que le ballon avait rebondi sur les panneaux de pub. bref Pechambert quoi.
 

Le Cady

USAPiste sérieux
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
1 746
Réactions
420
quand tu menes avec cette avance ,que tu as un vent de malade dans le dos oui je trouve ca debile de crever les mecs en jouant dans les 22,surtout pour perdre la balle 10 metres plus loin
T'es au courant que les défenseurs assurent une couverture en fond de cours (souvent "1 et demi", parfois 2 ou "2 et demi", parfois 3) ?
T'es au courant que quand le ballon sort en touche, les mecs ont la possibilité de jouer cette touche rapidement ?
T"as un appareil qui te permet de mesurer la fatigue des joueurs de l'Usap ? Des adversaires ?

Quand dans tes 22 mètres, que ce soit suite a un lancement de jeu ou une relance de jeu "relance après deuxième temps de jeu", le 10 porte puis donne son ballon au 12 qui aura pris du confort en se mettant en profondeur pour soit jouer a la main soit jouer au pied, le risque est proche de zéro.
Ca oblige l'ailier adverse qui au départ du lancement se positionne entre le Rideau 2 et le rideau 3, à rebasculer sur le rideau 1 pour fermer l'extérieur. Si cet ailier bascule correctement ça libère de l'espace pour le jeu au pied du 12. Si cet ailier bascule à la bourre donc plutôt mal, le coup à jouer "à la main" devient interressant pour les attaquants. C'est ce qui c'est produit ce soir avec une situation qui ressemblait à un 2 contre 1+1 en bout de ligne (Michel et jeCpluki). Le coup est mal joué ensuite. Ca se referme et Michel aurait pu/du, jouer au pied (long rasant)au lieu de jouer le duel et sortir en touche. En jouant ainsi, tu aurais remonter le terrain aussi bien (voir mieux) qu'en jouant au pied immediatement.

Cke je cherche à faire comprendre : Pour remonter le terrain, quelque soit le score en cours, jouer à la main est aussi valable que jouer au pied. Faut s'adapter à la défense (à leur bascule fond de cour").
 

koenig

Titan du forum
Inscrit
6 Août 2012
Messages
11 992
Réactions
5 771
Pas d'accord sur les mêlées. En a - t - on perdu une sur notre introduction ?
Pour la touche, c'est effectivement incompréhensible d'avoir régressé autant en quelques semaines.

Concernant Péchambert, je pense qu'il est franchement nul et qu'il n'a pas de mauvaises intentions. Il ne connaît simplement pas les règles de base. 2 exemples :
- il donne hors jeu un joueur catalan sur un ballon contré sur leurs 22
- il demande au quatrième arbitre s'il doit siffler la fin du match.

Ça je ne sais pas mais on a été deux fois plus pénalisé que Bayonne sur cette phase il me semble.
 

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 351
Réactions
9 514
Ça je ne sais pas mais on a été deux fois plus pénalisé que Bayonne sur cette phase il me semble.

Revois le match tranquillement. Aucune mêlée perdue pour nous (ni pour eux). 2 pénalités et 2 coups francs, répartis à 50 - 50.
Comme quoi, on se laisse influencer par "l'historique" même si on est loin d'être souverains. Il y a eu du mieux sur ce match mais en face, ça reste l'AB.
Je suis beaucoup plus inquiet pour notre défense en ligne et sur la qualité de nos premiers placages.
 

latulipe13

Titan du forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
18 528
Réactions
3 013
T'es au courant que les défenseurs assurent une couverture en fond de cours (souvent "1 et demi", parfois 2 ou "2 et demi", parfois 3) ?
T'es au courant que quand le ballon sort en touche, les mecs ont la possibilité de jouer cette touche rapidement ?
T"as un appareil qui te permet de mesurer la fatigue des joueurs de l'Usap ? Des adversaires ?

Quand dans tes 22 mètres, que ce soit suite a un lancement de jeu ou une relance de jeu "relance après deuxième temps de jeu", le 10 porte puis donne son ballon au 12 qui aura pris du confort en se mettant en profondeur pour soit jouer a la main soit jouer au pied, le risque est proche de zéro.
Ca oblige l'ailier adverse qui au départ du lancement se positionne entre le Rideau 2 et le rideau 3, à rebasculer sur le rideau 1 pour fermer l'extérieur. Si cet ailier bascule correctement ça libère de l'espace pour le jeu au pied du 12. Si cet ailier bascule à la bourre donc plutôt mal, le coup à jouer "à la main" devient interressant pour les attaquants. C'est ce qui c'est produit ce soir avec une situation qui ressemblait à un 2 contre 1+1 en bout de ligne (Michel et jeCpluki). Le coup est mal joué ensuite. Ca se referme et Michel aurait pu/du, jouer au pied (long rasant)au lieu de jouer le duel et sortir en touche. En jouant ainsi, tu aurais remonter le terrain aussi bien (voir mieux) qu'en jouant au pied immediatement.

Cke je cherche à faire comprendre : Pour remonter le terrain, quelque soit le score en cours, jouer à la main est aussi valable que jouer au pied. Faut s'adapter à la défense (à leur bascule fond de cour").

Belle théorie,mais seulement sur le papier.
J’adhère aussi ne t’inquiètes pas!!
Seulement cette année 9 fois sur 10 quand on a attaqué de nos 22 sans un coup de pied pour (essayer) de nous dégager et nous donner un peu d'air (pour enlever la pression du moment) et bien on a pris une pénalité.
Finalité,trois points dans la musette ou une touche proche de notre en-but .
Si j'ai le choix,je choisis le long coup de pied pour essayer de nous dégager et avec une montée en ligne si possible.
Voila,Monsiour!!
 

max TPN

Moderator
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 039
Réactions
4
Comique aussi de la part de l'arbitre de permettre aux bayonnais de jouer vite une touche alors que le ballon avait rebondi sur les panneaux de pub. bref Pechambert quoi.

Non, là c'est toi qui ne connais pas la règle : on ne peut jouer une touche rapidement que si le ballon a été touché par une personne, le ballon peut par contre toucher un objet. Les panneaux publicitaires, la main courante, le toit du stade...
 

Le Cady

USAPiste sérieux
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
1 746
Réactions
420
Belle théorie,mais seulement sur le papier.
J’adhère aussi ne t’inquiètes pas!!
Seulement cette année 9 fois sur 10 quand on a attaqué de nos 22 sans un coup de pied pour (essayer) de nous dégager et nous donner un peu d'air (pour enlever la pression du moment) et bien on a pris une pénalité.
Finalité,trois points dans la musette ou une touche proche de notre en-but .
Si j'ai le choix,je choisis le long coup de pied pour essayer de nous dégager et avec une montée en ligne si possible.
Ya Pas d'soucis !
Ca n'est pas parce que suite au lancement, tu essaies de produire "à la main" (peu importe la forme), que ca t'interdit de jouer au pied sur la deuxième, troisième ou quatrieme relance du jeu.
Koncernant l'Usap, sans doute kon tarde.... kon insiste trop.
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut Bas