• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Vakatawa , mcheddishvili , charlon

Analysez le cas de chacun, et vous comprendrez pas mal de choses avec de belles surprises...

Pour Mas, Goze s'est moqué de lui pour le prolonger, et ensuite les actionnaires + Besson lui ont proposé plus que ce que Mas souhaitait. Trop tard, il avait signé...
Pour Guirado, il a promis de parler, mais je ne suis pas certain qu'il le fasse, c'est un discret dans la vie. Les dirigeants ont été incorrects en le voulant le contraindre, et en faisant signer un autre talonneur sans lui dire...

Pour Guiry, il part jouer à BDX en perdant même un peu par rapport à son salaire catalan.

Pour les Tao, ils sont confrontés à des baisses de salaire importantes. Tao1 a peu joué (faute Delpoux), et Tao5 a tout donné à l'USAP, y compris ses genoux...

Guitoune et Lopez sont des professionnels du rugby comme les autres, peu ou pas concerné par le devenir de l'USAP. Je n'ai rien à y redire dessus...
Pour Mas, j'ai une autre version, d'après toi Goze porte toute la responsabilité, à mon sens, il y a la lassitude morale, la pression familiale, la jalousie vis à vis du salaire de Hook, la promesse de Galthié de le préserver, l'évolution du jeu de l'USAP, la mise à l'écart de D. Sanchez, les relations avec Delpoux (qui n’hésite pas à designer le meilleur pilier du monde : taumalolo...le coup de grâce pour l'égo de Mas. Goze n'avait fait qu'appliquer (mal et maladroitement) les consignes des actionnaires. Goze lui avait dit qu'il n'était pas indispensable, la suite a prouvé qu'il l'était peut-être.

Reste qu'au bout du compte Mas aura été le dynamiteur, celui qui a ouvert la voie. S'il était resté, Guirado ne serait pas parti, Guiry non plus. Mas a décomplexé les joueurs catalans.

Dans le formidable gâchis de l'USAP, Mas en ne considérant que son cas particulier, porte une part de responsabilité.
Les actionnaires, les collectivités, les supporters font de gros efforts pour le club, bien sûr, il y a des pique assiette, des magouilleurs, des profiteurs...Mais ça fonctionnait, ça a fonctionné jusqu'à ce que s'amorce le déclin et que personne ne soit capable de redresser la barre, ni Goze, ni les actionnaires, ni Rivière principaux responsables, incapables de pacifier le vestiaire et d’apaiser les tensions.

Guirado parlera ? mais pour dire quoi ? je suis parti parce qu'on a été méchant avec moi ? Je suis prêt à parier que, tout comme Mas au MHRC, quand il verra ce que sont les contraintes à Toulon, il trouvera que c'était pas si mal à l'USAP.

Les Tao sont venus ici pour faire carrière, ils partent et il n'y a rien à redire. Mais Tao 1 ne peut pas se plaindre de ne pas avoir assez joué, lui qui a du mal à tenir plus de 30 minutes sur le terrain (ça, c'est tout sauf la faute à Delpoux).
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour certains, porter le maillot de l'USAP garde un sens.
Es-tu vraiment certain que l'attachement au maillot de l'Usap soit le critère discriminant entre ceux qui partent pour jouer en Top 14 et ceux qui restent ?
Personnellement, je constate surtout que seuls ceux qui ont atteint la trentaine et sont plutôt en fin de carrière acceptent de jouer en Pro D2...
Et je pense que tous les joueurs "catalans", qu'ils partent ou qu'ils restent, sont profondément et sincèrement attachés au maillot de l'Usap.
 
Es-tu vraiment certain que l'attachement au maillot de l'Usap soit le critère discriminant entre ceux qui partent pour jouer en Top 14 et ceux qui restent ?
Personnellement, je constate surtout que seuls ceux qui ont atteint la trentaine et sont plutôt en fin de carrière acceptent de jouer en Pro D2...
Et je pense que tous les joueurs "catalans", qu'ils partent ou qu'ils restent, sont profondément et sincèrement attachés au maillot de l'Usap.

profondément et sincèrement attachés :
1°) à leur carrière
2°) à leur image
3°) à l'USAP

et l'USAP représente pour eux, moins que leur carrière et leur image (et accessoirement leur salaire) !
s'ils étaient si profondément et si sincèrement attachés à l'USAP, Guiry aurait relevé le défi aurait posé ses conditions et serait resté 1 an au moins. Mas aurait posé ses conditions (repos, Sanchez...) et serait resté
 
On peut être profondément et sincèrement attaché à l'Usap... mais pas au point de lui sacrifier sa carrière professionnelle. Malgré la déception de la descente, cela doit pouvoir se comprendre. Même si l'on s'appelle l'Usap et même si l'on parle de joueurs catalans, on ne peut pas aujourd'hui, dans le rugby professionnel tel qu'il est, avoir les mêmes joueurs en Pro D2 qu'en Top 14.
 
On peut être profondément et sincèrement attaché à l'Usap... mais pas au point de lui sacrifier sa carrière professionnelle. Malgré la déception de la descente, cela doit pouvoir se comprendre. Même si l'on s'appelle l'Usap et même si l'on parle de joueurs catalans, on ne peut pas aujourd'hui, dans le rugby professionnel tel qu'il est, avoir les mêmes joueurs en Pro D2 qu'en Top 14.


Pour B. Guiry faire une saison ( une seule) à 25 ans après une saison blanche c'était sacrifier sa carrière ??

Personnellement j'en doute...Il aurait pu se relancer, on suivra de près son année à Bordeaux, verem...

Si L'USAP était remonté de suite il n'aurait rien perdu, bien au contraire si elle n'avait pas réussi, il pouvait partir à 26 ans la tête haute après avoir assumé et montré ses valeurs.
Même Hook, joueur étranger et international n'est pas parti avec autant de désinvolture...

Que dire de Strokosch, qui n'a que 31 ans à 1 an de la coupe du monde ?

Il mesurera cela plus tard...Son agent doit lui dire "tu as fais le bon choix" c'est tout ce qui compte...

Moi ça me dérange pas plus que ça qu'il parte, ce que j'encaisse moins, c'est les déclarations comme " l'USAP dans le ventre" de quelqu'un qui te dit qu'il n'a pas eut besoin de connaitre le projet USAP pour décider de partir...
 
Retour
Haut