• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

VAKA a bayonne ( source rugbystranfert)

doc27

Passe du temps sur le forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
3 759
Réactions
1 827

colas

USAPiste sérieux
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
1 262
Réactions
65
Clermont aussi pour remplacer Julien Pierre

Vaka est ailier...
Vaha, je le vois pas aller à l'ASM en sortie de contrat espoir-pro (donc avec clause automatique pour signer son 1er contrat pro à l'USAP) alors que ses cousins Tao viennent de re-signer et qu'un autre cousin vient d'arriver chez les espoirs. Mais bon on est plus à ça près. haha
Et puis au MHR à la limite, mais à Clermont ??????? haha
 

LE CIEL ET BLANC

Pottoka Apprivoisé
Inscrit
31 Juillet 2012
Messages
906
Réactions
3
ce matin leur cite diser que vaka avait signer a bayonne et hier l'independant je croix avait dit qu'il avait signer a montpellier il faut croix qui ? se ne serai pas pour faire monter les enchere du joueur

Apparemment les autres clubs peuvent faire une crois dessus, et il pourrait être suivi de Monribot (celui que vous avez assommé vendredi dernier :mad: ) : :263770:

SU Agen : Vaka file à l'Aviron bayonnais !
L'ailier fidjien quittera son club formateur l'été prochain pour rejoindre Bayonne où il s'est engagé pour deux saisons. Et Jean Monribot pourrait le suivre.

Il était certainement le joueur agenais le plus courtisé par les clubs du Top 14. Perpignan, Toulon, Toulouse ou encore Montpellier n'avaient pas caché leur intérêt pour Saïmoni Vaka qui avait reçu des propositions concrètes. Le 5 novembre dernier, le directeur rugby du SUA, Philippe Sella, s'était encore entretenu en tête à tête avec son ailier fidjien pour lui présenter une proposition de prolongation afin de tenter de le retenir. Dans la foulée, avant un match au Stade Français, Saïmoni Vaka avait répondu aux rumeurs autour de son avenir : « Oui, j'ai des contacts avec d'autres clubs. C'est normal quand on est en fin de contrat. Mais c'est trop tôt pour en parler. Je veux d'abord aider mon club pour qu'il puisse se maintenir. »

Moins d'un mois plus tard, le SUA est à nouveau en position de premier relégable. Mais Saïmoni Vaka a tranché. Il s'est engagé pour les deux prochaines saisons en faveur de l'Aviron Bayonnais. La fusée fidjienne va donc quitter son club formateur où il avait débarqué en 2006, à l'âge de 19 ans, grâce à l'agent d'un autre ailier fidjien qui faisait les beaux jours du SUA : un certain Rupeni Caucaunibuca.




Un "serial marqueur"

Sur les bords de Nive, il ne sera pas en terre inconnue comme à son arrivée en Lot-et-Garonne. L'ailier fidjien va, en effet, retrouver au Pays basque le tandem Christian Lanta et Christophe Deylaud qui lui avait permis de se révéler. Mais aussi deux ex-partenaires au SUA, le 2e ligne sud-africain Dewald Senekal et le centre tonguien Manu Ahotaeiloa, qui avaient pris le même chemin à l'intersaison dernière. Le départ désormais entériné de Saïmoni Vaka (25 ans, 1,76 m, 92 kg) à Bayonne est évidemment un très gros coup dur pour le SUA. Les dirigeants agenais avaient peut-être anticipé le coup avec l'arrivée du renfort Néo-Zélandais Nafi Tuitavake (23 ans, 1,80 m, 96 kg) - dont le profil ressemble beaucoup au Fidjien - à un poste où le SUA est déjà bien équipé. Mais ce dernier parviendra-t-il à faire oublier la fusée fidjienne au public d'Armandie ?

Après une saison avec les Espoirs, Saïmoni Vaka a, en effet, été un des artisans de la remontée du club lot-et-garonnais en Top 14. Les deux dernières saisons, il a aussi été le meilleur marqueur d'essais agenais avec six réalisations en Top 14 en 2010-2011 et quatre en 2011-2012 plus trois en Challenge européen. Cette saison, malgré des soucis musculaires à une cuisse, il a déjà inscrit trois essais en six matchs de Top 14 - dont un doublé contre Grenoble (5e journée) - après un triplé en match amical face à Bristol.

Et si Jean Monribot suivait ?

Les entraîneurs bayonnais sont bien placés pour connaître la qualité des appuis déroutants de l'ailier fidjien, dont la pointe de vitesse fait des ravages. Avant une blessure au genou en 2007, Saïmoni Vaka avait même été "flashé" en 10''50 sur 100 m... en chrono manuel ! Après ne pas avoir réussi à retenir l'arrière Brice Dulin et le demi de mêlée Maxime Machenaud à l'intersaison dernière, le SUA perd ainsi une nouvelle arme fatale de son attaque. Le début d'une fuite des talents de la maison agenaise ?

Le profil du 3e ligne aile et capitaine Jean Monribot, 25 ans et lui aussi en fin de contrat, plairait également aux décideurs bayonnais. Mais les dirigeants attendent d'en savoir plus sur ses K.-O. à répétition (notre édition de dimanche). à ce sujet, ils peuvent être rassurés. à Agen, treize autres joueurs arrivent aussi en fin de contrat (lire ci-contre). Sans parler des clauses libératoires en cas de descente en Pro D2. Alors que le SUA est à nouveau en zone rouge (13e), les dirigeants agenais auraient sûrement préféré un autre contexte à l'heure de bâtir l'effectif de la saison prochaine.

http://www.sudouest.fr/2012/12/04/vaka-file-a-l-aviron-897980-4575.php
 

Chacha

USAPiste bavard
Inscrit
20 Août 2012
Messages
60
Réactions
0
Ah!!! me suis trompé et pas lu correctement le titre du topic :391581:
Je voulais dire VAHAAMAHINA.
 
Haut Bas