• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Débat : Usapacifique

Bambou

USAPiste bavard
avec pas moins de 8 joueurs des Iles pacifique l'USAP suit la voie du rugby moderne, même si j'adore ces joueurs, je trouve que cela est exagéré, j'aime de moins en moins le rugby.
Dans l'équipe "type" de la saison prochaine on aura 2 Catalans en moyenne :content:

Je ne vois pas l’intérêt des JIFF si c'est pour payer des joueurs plus ou moins Français à regarder les JIFP et les JIFB jouer :nul:

ce n'est plus l'USAP NI le championnat de France.
 
avec pas moins de 8 joueurs des Iles pacifique l'USAP suit la voie du rugby moderne, même si j'adore ces joueurs, je trouve que cela est exagéré, j'aime de moins en moins le rugby.
Dans l'équipe "type" de la saison prochaine on aura 2 Catalans en moyenne :content:

Je ne vois pas l’intérêt des JIFF si c'est pour payer des joueurs plus ou moins Français à regarder les JIFP et les JIFB jouer :nul:

ce n'est plus l'USAP NI le championnat de France.

l'USAP 100% catalane, il faut remonter à la période "Goze - Imbernon" des années 73- 77.
Depuis le rugby a évolué et les règles du jeu ont donné la priorité aux gabarits "made in Pacifique".
Les catalans aujourd'hui, n'ont sans doute pas ce potentiel physique pour s'imposer dans le rugby pro. et redonner à l'USAP le label 100% catalan.
On pourrait étendre cette remarque au niveau national : que serait notre Top 14, avec uniquement des franco-français "de souche" ... ?
 
avec pas moins de 8 joueurs des Iles pacifique l'USAP suit la voie du rugby moderne, même si j'adore ces joueurs, je trouve que cela est exagéré, j'aime de moins en moins le rugby.
Dans l'équipe "type" de la saison prochaine on aura 2 Catalans en moyenne :content:

Je ne vois pas l’intérêt des JIFF si c'est pour payer des joueurs plus ou moins Français à regarder les JIFP et les JIFB jouer :nul:

ce n'est plus l'USAP NI le championnat de France.

C'est pas faux , on est passé d'un rugby de supporters passionnés de leur club à un rugby spectacle de consommateurs, toujours plus de stars étrangères, rugby commotion et non plus sport d'évitement. Tout le plaisir de voir des équipes de jeunes s'aguerrir d'années en année puis monter en une s'estompe. De plus en plus difficile pour les gamins de s'identifier à ces joueurs de top 14 avec des noms imprononçables. Autrefois, on démarrait le rugby dans son club de village avec 3 espérances : jouer un jour dans l'équipe une du village, jouer un jour à l'usap et enfin graal suprême jouer un jour en équipe de France (un graal à La Guirado quoi). Aujourd'hui, difficile pour nos jeunes de se projeter dans ces rêves ou de s'identifier aux joueurs pro avec des équipes comme Montpellier par exemple, mais on voit également qu'à l'USAP des jeunes comme Hollet auront beaucoup de mal à se faire une place au milieu de nos îliens. Peut être les restrictions sur les quotas de JIFF amélioreront les choses dans les prochaines années à condition que les clubs ne fabriquent pas des JIFF en contournant l'esprit de la la règle comme le fait l'ASM.
 
L'idée de JIFF était bonne à la base : faciliter l'accès au rugby professionnel pour les jeunes des différents centres de formation.

Mais aujourd'hui, on se rend compte que cette politique a eu des effets plus que pervers :
1 - L'émergence des JIFF tels que les frangins Armitage à Toulon ou Nalaga à Clermont. Pour faire simple, les différents clubs font signer des jeunes étrangers pour en faire des JIFF. Et, là dessus, notre club n'est pas à la traîne (Tomiso Alan, Joe Jones, Nawaqatabu ...).
2 - Compliquer la fin de carrière des joueurs français non JIFF : Jérôme Thion, capitaine de l'EDF ou Guillaume Vilaseca qui, pour moi, n'est pas conservé par le club parce que non JIFF.
3 - Rendre les joueurs JIFF gourmands financièrement. A valeur égale, un joueur français coûte plus cher qu'un étranger. Les clubs limités financièrement privilégient donc le joueur étranger.
4 - Rendre plus important le pillage des clubs : les clubs ayant de gros moyens n'hésitent plus à piller les autres clubs pour satisfaire aux quotats.

Donc, comme tout idée, celle-ci partait d'une bonne intention mais, très vite, a eu des effets néfastes pour le rugby français. Il faudrait donc changer tout cela très rapidement.
 
C'est pas faux , on est passé d'un rugby de supporters passionnés de leur club à un rugby spectacle de consommateurs, toujours plus de stars étrangères, rugby commotion et non plus sport d'évitement. Tout le plaisir de voir des équipes de jeunes s'aguerrir d'années en année puis monter en une s'estompe. De plus en plus difficile pour les gamins de s'identifier à ces joueurs de top 14 avec des noms imprononçables. Autrefois, on démarrait le rugby dans son club de village avec 3 espérances : jouer un jour dans l'équipe une du village, jouer un jour à l'usap et enfin graal suprême jouer un jour en équipe de France (un graal à La Guirado quoi). Aujourd'hui, difficile pour nos jeunes de se projeter dans ces rêves ou de s'identifier aux joueurs pro avec des équipes comme Montpellier par exemple, mais on voit également qu'à l'USAP des jeunes comme Hollet auront beaucoup de mal à se faire une place au milieu de nos îliens. Peut être les restrictions sur les quotas de JIFF amélioreront les choses dans les prochaines années à condition que les clubs ne fabriquent pas des JIFF en contournant l'esprit de la la règle comme le fait l'ASM.

La performance de l'EDF a la prochaine CDM au Japon, va peut-être nous ouvrir les yeux et forcer nos dirigeants à des réformes en matière de compétitions "jeunes et espoirs"ainsi que de présence d'étrangers dans nos championnats Top14, Pro D2, mais aussi Fédérale 1 ...
 
avec pas moins de 8 joueurs des Iles pacifique l'USAP suit la voie du rugby moderne, même si j'adore ces joueurs, je trouve que cela est exagéré, j'aime de moins en moins le rugby.
Dans l'équipe "type" de la saison prochaine on aura 2 Catalans en moyenne :content:

Je ne vois pas l’intérêt des JIFF si c'est pour payer des joueurs plus ou moins Français à regarder les JIFP et les JIFB jouer :nul:

ce n'est plus l'USAP NI le championnat de France.
Arrêtez de rêver.c est le rugby qui depuis qu il est passer professionnel est devenu comme ça !!!.on ne reviendra pas en arrière ...le pognon à tout foutu en l air et on ne pourra rien y faire jiff ou pas jiff.. masse salariale limitée ou pas .. regarder le foot vous croyez qu il se soucie d avoir des joueurs du cru!! Ils veulent les meilleurs !! Point barre .. et nous ( le rugby)) on y a mis les 2 pieds dedans c est comme ça faudra s'y faire .. ou les nostalgiques comme moi et comme beaucoup d entre vous passerons à autre chose.. ou subirons malheureusement tous les défauts du professionnalisme..
 
avec pas moins de 8 joueurs des Iles pacifique l'USAP suit la voie du rugby moderne, même si j'adore ces joueurs, je trouve que cela est exagéré, j'aime de moins en moins le rugby.
Dans l'équipe "type" de la saison prochaine on aura 2 Catalans en moyenne :content:

Je ne vois pas l’intérêt des JIFF si c'est pour payer des joueurs plus ou moins Français à regarder les JIFP et les JIFB jouer :nul:

ce n'est plus l'USAP NI le championnat de France.

C'est pas faux , on est passé d'un rugby de supporters passionnés de leur club à un rugby spectacle de consommateurs, toujours plus de stars étrangères, rugby commotion et non plus sport d'évitement. Tout le plaisir de voir des équipes de jeunes s'aguerrir d'années en année puis monter en une s'estompe. De plus en plus difficile pour les gamins de s'identifier à ces joueurs de top 14 avec des noms imprononçables. Autrefois, on démarrait le rugby dans son club de village avec 3 espérances : jouer un jour dans l'équipe une du village, jouer un jour à l'usap et enfin graal suprême jouer un jour en équipe de France (un graal à La Guirado quoi). Aujourd'hui, difficile pour nos jeunes de se projeter dans ces rêves ou de s'identifier aux joueurs pro avec des équipes comme Montpellier par exemple, mais on voit également qu'à l'USAP des jeunes comme Hollet auront beaucoup de mal à se faire une place au milieu de nos îliens. Peut être les restrictions sur les quotas de JIFF amélioreront les choses dans les prochaines années à condition que les clubs ne fabriquent pas des JIFF en contournant l'esprit de la la règle comme le fait l'ASM.
Arrêtez de rêver.c est le rugby qui depuis qu il est passer professionnel est devenu comme ça !!!.on ne reviendra pas en arrière ...le pognon à tout foutu en l air et on ne pourra rien y faire jiff ou pas jiff.. masse salariale limitée ou pas .. regarder le foot vous croyez qu il se soucie d avoir des joueurs du cru!! Ils veulent les meilleurs !! Point barre .. et nous ( le rugby)) on y a mis les 2 pieds dedans c est comme ça faudra s'y faire .. ou les nostalgiques comme moi et comme beaucoup d entre vous passerons à autre chose.. ou subirons malheureusement tous les défauts du professionnalisme..
Ou s’intéresseront davantage au rugby des jeunes catégories ou au rugby amateur, ce qui est mon cas et je prend plus de plaisir qu’à suivre certains match de top 14.
 
apres on peut raler sur le nombre d'etrangers au club mais qui sont les joueurs qui sont partis des la descente du club?Guirado,les Tao,vaha,lopez,alors que des mecs comme piukala,mafi,strokoch sont restés par exemple
 
Retour
Haut