• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP : Un Tuilagi et c'est reparti - L'indép

webmaster

Le méchant "chef" de ce forum
Membre du personnel
MEMBRE PREMIUM
Pour son retour 17 mois après sa dernière rencontre, Henry Tuilagi a apporté la puissance qu'il manquait à l'USAP.

100.jpg

Photo : H. Jordan

Homme du match. Déjà à l'annonce de la composition d'équipe, une clameur est montée des tribunes d'Aimé-Giral. Hen-ry Tu-la-gi is back ! Entré le premier sur le pré, grâce à l'élégance de ses partenaires et non pas en raison de son 'grand' âge - 38 ans - le Samoan "a fédéré tout le monde", selon Tom Ecochard. Tous attendaient le retour du 'papa ', bloqué à l'écurie par une licence amateur. Finalement, on ne remerciera jamais assez Taumalolo d'être parti lundi au Racing-Métro, son salaire libérant deux places de joueurs. Dont une pour 'l'Animal 'lâché contre Agen après plus de trois mois d'une préparation intensive qui l'a délesté de 14 kilos. Tuilagi a électrisé le groupe qui a suivi son fier sillage avec agressivité. "Quand tu as Henry à côté tu as envie de bien faire rien qu'avec son charisme", explique Romain Terrain.

Dès sa première charge, qui a fait gronder le public à la 3e minute, il a mis l'USAP dans l'avancée. "Le stade a tremblé, Henry a mis Aimé-Giral et l'équipe dans le match", poursuit le talonneur. Pas manchot en défense, il culbutait le talonneur Fogarty. Flanker sur la première mêlée, parfois utilisé en relayeur en touche pour être le point d'ancrage des mauls, le Samoan a sans cesse mis Agen sur le reculoir. "Il ne va pas nous faire du jeu de passes", s'était amusé Guillaume Vilacéca avant la rencontre. Erreur ! Un passage de bras pour une passe après contact libérait un intervalle pour Allan lequel filait au 3e essai (38e). Déjà, le n°8 avait été le détonateur sur le 2e essai. Une charge 'tuilagesque' pulvérisait trois Agenais et débouchait sur l'essai de Marty.
Après 17 mois et 5 jours sans match - son dernier remontait au 4 avril 2013 et un succès sur Biarritz à Aimé-Giral (33-28) - Henry n'avait du carburant pour une petite heure. D'où un début de seconde période plus laborieux, avec un plaquage manqué sur Francis et deux ballons égarés au contact. Mais d'une pichenette de l'épaule, Tuilagi dégommait le 2e ligne Ratuniyarawa, puis se débinait plus tard au ras. Le retour du 3e ligne centre, plus qu'au niveau après un an de retraite, est une bénédiction. Tuilagi, qui a cassé la ligne agenaise, a apporté ce qui faisait défaut aux Catalans : sa force de destruction, sa puissance de percussion et de perforation. Il a aussi permis de faire jouer derrière lui. "Il nous a donné tout ce qu'il nous manquait. Il nous a fait avancer", remercie Ecochard. Jusqu'à ce qu'il ne puisse plus et sorte à la 57e, remplacé par Basilaïa, sous la standing ovation d'un stade debout scandant des Tuilagi, Tuilagi.

Source : http://www.lindependant.fr/2014/09/21/un-tuilagi-et-c-est-reparti,1932135.php
 
Retour
Haut