• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP - Stade Francais [ Topic officel ]

Joel66

Moderator
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
6 038
Réactions
269
Ca prouve effectivement que le délégué à la citation pense que ça valait carton (et rouge je pense, en tout cas dans les règles ERC la sanction n'est possible à posteriori que si c'est le cas)

Au vu des textes, et après avoir revu une nouvelle fois l'action, je continue à penser que ça vaut pénalité (qui a été donnée par l'arbitre vidéo) + jaune :

La règle 10.4(j) dit : Soulever un joueur du sol et le laisser tomber
ou le pousser vers le sol alors que ledit joueur a toujours les pieds
en l’air de telle sorte que sa tête et/ou le haut de son corps heurte
le sol est un acte de jeu dangereux
.

Une directive adoptée en 2009, par toutes les fédérations et pour tous
les matches officiels, en accord avec le principe de tolérance zéro
de l’IRB, au sujet des plaquages dangereux, rappelait aux arbitres :

- Le joueur est soulevé et « lancé » sur le terrain (carton rouge)

- Le joueur est soulevé et laissé tombé sur le terrain d’une hauteur
dangereuse pour la sécurité du joueur (carton rouge)

- Pour tout autre type de plaquages cathédrales, un carton jaune
ou une pénalité pourra être considéré(e) comme suffisant
.

Or, si tu regardes l'action:
- Sempéré prend Ion en l'air, il ne le soulève pas du sol
- Et surtout il l'accompagne au sol et Ion atterrit à plat dos, pas sur la nuque ou la tête.

Donc pour moi l'arbitre vidéo, en pure application des règles, avait le choix entre pénalité simple éventuellement agrémentée d'un carton jaune. Qui n'aurait pas été scandaleux. Le rouge, par contre, au vu du règlement et des faits, si.

Après ça peut aussi être pour la combinaison du plaquage et des pignes derrière (qui valent quelque chose aussi sans doute)

C'est bien ce que je dis...sans tomber dans l'excés...une action de l'arbitre.
 

beber

USAPiste impliqué
Inscrit
19 Octobre 2012
Messages
907
Réactions
1
Je viens de revoir le match (du moins la seconde mi-temps), on perd vraiment le match tout seul :( que de fautes...
Mjekevu par contre c'était pas son jour... beaucoup de mauvais choix... sur le coup de pied à suivre de Hook par exemple, quand Hook est repris il aurait du ramasser le ballon (il avait le temps) pour gagner 1 ou 2 secondes en attendant le soutien plutôt que tenter un déblayage seul contre 2 ou il est facilement repoussé. Mais bon apparemment il a fait un gros match à Béziers, on aura l'occasion de le revoir dans un meilleur jour :)

Et à la 73e on a une pénalité à 40m, pourquoi on tape en touche? :391581: surtout que Delonca rentre à ce moment, pour un talon rentrer sur une touche c'est pas le top, résultat on perd le ballon sur cette touche...

edit : 79e quelques secondes avant le drop de Plisson, Parisse garde le ballon il aurait du être sanctionné :/
 
Dernière édition par un modérateur:

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 351
Réactions
9 515
effectivement pourquoi on tape en touche a la 73 iémé alors que l'on mene de 2 points?Parce que nous manquons encore et toujours de maitrise ;cette maitrise qui ne manque pas a une equipe du stade français capable a deux minutes de la fin ,a l'exterieur,de venir calmement dans notre camp ,d'effectuer plusieurs temps de jeu,sans fautes sans en avant sans prise d'initiative individuelle intempestive,pour a 20 seconde de la fin permettre a son ouvreur de claquer le drop victorieux,imparable et rmarquable.C'est vrai ce n'est pas "bandant" mais ça gagne et ça malheureusement,nous ne sommes pas encore capables de le realiser

On a déjà plusieurs fois parlé de cette pénalité. Elle est sur les 10 m et pas loin de la touche soit plutôt 45 m que 40. Tramontane de face et fatigue accumulée, tout ça fait que nous sommes plusieurs à penser que Hook n'avait que très peu de chances ne serait ce que d'avoir la longueur. Du coup on peut imaginer que le SF serait revenu chez nous au pied assez facilement. Faire rentrer un talonneur à ce moment là ça c'était plus que ballot.
 

llucet

USAPiste sérieux
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
1 118
Réactions
117
On a déjà plusieurs fois parlé de cette pénalité. Elle est sur les 10 m et pas loin de la touche soit plutôt 45 m que 40. Tramontane de face et fatigue accumulée, tout ça fait que nous sommes plusieurs à penser que Hook n'avait que très peu de chances ne serait ce que d'avoir la longueur. Du coup on peut imaginer que le SF serait revenu chez nous au pied assez facilement. Faire rentrer un talonneur à ce moment là ça c'était plus que ballot.

Tout à fait d'accord. Hook ne la tente pas car il ne la sent pas. Trop loin, fin de match, trop de vent ! ça n'a rien à voir avec un manque de maitrise ; si le buteur, seul juge à décider s'il tente ou pas,pense être court, ben il évite de donner un bon ballon de contre-attaque aux adversaires (voir 1/2 finale Amlin en mai !). D'accord avec le mauvais tempo pour la rentrée de Delonca ...
 
Haut Bas