• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP - Patrick Arlettaz : "Les joueurs ont beaucoup de certitudes sur leurs capacités à...

Articles de presse

Passe sa vie sur le forum
Il est bientôt 23 heures, ce jeudi soir en conférence de presse après le match USAP-Biarritz (29-27). Devant l'œil d'une caméra, avec les micros tendus, les enregistreurs prêts à l'emploi et les stylos et les carnets...

Lire la suite ...
 
Il est bientôt 23 heures, ce jeudi soir en conférence de presse après le match USAP-Biarritz (29-27). Devant l'œil d'une caméra, avec les micros tendus, les enregistreurs prêts à l'emploi et les stylos et les carnets sortis, au moment de se passer le relais au jeu des questions-réponses des journalistes, et avant que le capitaine Mathieu Acebes ne se retire, son entraîneur Patrick Arlettaz l'enlace. L'étreint. Puis il prend place. À l'image de l'attachement qu'il a pour le meneur de ses hommes, le coach prend place face à la presse et se livre notamment sur la force de l'état d'esprit des joueurs.

Patrick Arlettaz, l’USAP a vécu beaucoup de choses ce soir (jeudi soir, NDLR) face aux joueurs du Biarritz olympique…


On est passé par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. On a été très nerveux en première mi-temps avec beaucoup d’envie mais beaucoup de maladresses. C’est peut-être de ma faute aussi concernant le plan de jeu, je voulais aller les pénétrer plus loin que sur les zones bords et mettre un peu de volume et de vitesse. Je pensais qu’on allait le construire comme ça… Il y a eu des faits de matches sur ce genre de rencontre très accrochée, deux belles équipes, des déblayages limites, des pénalités, des mauls qui s’enchaînent, sur les mauls des fautes, deux cartons jaunes, un essai de pénalité. Puis en seconde mi-temps, on a changé en jouant plus direct, en pesant sur les côtés fermés, en jouant debout mais avec des soutiens plus tôt pour permettre les passes après contact. Je n’ai pas senti le groupe abattu à la mi-temps. Les joueurs voulaient savoir comment gagner mais n'avaient pas de doute, pas de larmoiement.


Pour le moment, on a gagné le droit de rêver à une demi-finale, ça c’est vrai

… et elle a fait preuve de détermination

On sait que l’on peut perdre des matches, c’est un sport difficile. Mais j’aime l’attitude de ces joueurs, ils sont à l’image de leur capitaine. Ils ne lâchent rien, ils ont beaucoup de certitudes sur leurs capacités à renverser des situations difficiles. Et puis je crois qu’ils s’aiment bien entre eux, ça on ne leur enlèvera pas. Ils ont envie de faire un truc. Alors, il n’y a jamais de certitudes dans notre sport et les phases finales, ça se joue sur un match… Et puis vous le voyez bien maintenant, avec la vidéo, vous effleurez l’oreille et vous avez un jaune, ça se joue sur le fil. Il faut garder cet état d’esprit là et en même temps être conscient que l’on n’est pas à l’abri d’un accident si jamais on n’est pas suffisamment sérieux, pointilleux, abouti sur les timings de course, les attitudes individuelles. C’est exigeant dans les efforts, dans les soutiens offensifs qui sont toujours disponibles pour jouer le ballon et en même temps doivent être très réactifs quand il faut le conserver. Ça ne souffre pas d’à peu près. Je crois que les joueurs en ont conscience. Et ils croient en leur capacité à être efficaces, à être concentrés. Ils ne peuvent pas faire la saison qu’ils font en se prenant pour d’autres, ce n’est pas possible. Je ne suis pas devin, je ne sais pas ce que sera la fin de saison, mais en tout cas je les félicite, le match de ce soir (jeudi soir, NDLR) en est la meilleure démonstration. On l’a gagné, mais on n’a rien gagné. Ce qu’ils veulent c’est gagner quelque chose, pas faire une bonne saison. Pour le moment, on a gagné le droit de rêver à une demi-finale, ça c’est vrai.

Deux profils de l’USAP se sont dévoilés. À chaud, on pointe plus du doigt le premier ou l’on savoure plutôt le deuxième ?

On apprécie les deux, sauf que quand on est en échec sur un parce que l’équipe d’en face est bien préparée à notre style de jeu, faut savoir basculer sur l’autre. Il faut être plus efficace dans le premier. Qui était fébrile mais il nous a fait gagner plein de matches. On l’a démontré dans la saison. Le second était beaucoup plus direct et il nous a fait gagner celui-là de match. Il faut être conscient qu’on a multiplié les armes cette année, qu’il faut savoir s’en servir. On connaît notre ADN, notre volonté de mettre de la vitesse, d’avoir la possession. Il faut être capable d’avoir la possession, de mettre un peu moins de vitesse, et un peu plus de travail dans l’axe quand c’est nécessaire. On est gourmands, toujours.

Recueilli par La. Ca.
 
Il y en a qui vont encore lui trouver des poux dans la tête mais ce qu'il dit là , c'est quand même suffisamment clair pour tous les participants au forum : il y a AUSSI de l'intelligence dans notre équipe !
Il reste des inconnues sur lesquelles personne n'aura de prise : les blessures éventuelles et les fautes , parfois involontaires , qui amènent des sanctions sévères .

Je viens de revoir le match , sur les 5 dernières minutes de la 1ere mi temps , face à de tels groupés pénétrants , luttons pour les emmener vers le poteau de coin , c'est tout ce qu'on peut faire pour ne pas risquer la double peine qui fait tant plaisir à FIASCO-BRANQUE !
Sur les 4 ou 5 actions de G TILSLEY , il lutte sur 2 contests qu'il gagne , il plaque 2 fois , il perd 2 ou 3 ballons d'attaque sur des passes" limite" et surtout il ne met qu'un coup d'épaule au 7 rouge alors qu'il peut le prendre classiquement aux jambes et le faire tomber , là il a déconné ...
 
Les intentions de départ étaient mauvaises et c'est une tendance à la "rechute" qu'on peut observer sur les derniers matchs contrairement au début de saison. Il n'est pas vrai de dire que cette saison on a gagné "plein de matchs de cette façon", on vient tout juste de perdre celui à Aurillac comme ça par contre. C'était vrai en 2017/2018. L'ADN de la "possession" ce n'est pas ce qui nous fait gagner cette année. Nos gros points forts sont une bonne défense dans le jeu courant (y compris progression sur les rucks) et un bon buteur (qui en plus se pèle des essais tout seul).

Face à une défense qui n'est pas fatiguée et un adversaire performant dans les rucks on ne s'amuse pas en début de partie à trop jouer dans son camp, surtout qu'on a nous même nettement progressé en défense donc il y a moins de risque à se débarrasser du ballon. On a bien vu que pas mal de nos adversaires étaient complètement impuissants ballon en main, sauf sur des mauls dans nos 22m là il y a danger.

Enfin ça c'est si on veut rentabiliser au mieux ses efforts...on capte le renvoi, on fait un ou deux temps de jeu (sans sortir des 22m...), on trouve la touche au delà des 40m et après on cause. Ça fait moins joli mais c'est comme ça qu'on a gagné le plus facilement.
 
Dernière édition:
Mettre de la vitesse et produire du jeu, oui bien sûr , mais après avoir châtié l ' adversaire devant et ce n'est pas nouveau .
Pour bien attaquer il faut fixer devant et donner des ballons propres , sinon les1/2 trinquent , il est impossible alors de jouer derrière avec une défense agressive ,qui monte vite. Lapalissade me direz-vous !!

Pourtant ceux qui ont suivi le B.O ,ont pu remarquer qu' ils battent Vannes , Oyo , Grenoble car ces équipes veulent produire du jeu , le B.O a joué lui que le contre avec un jeu limité .

Par contre Béziers et Carcassonne les ont bien secoués devant , les pilonnant devant au ras . A Domec , les canaris les ont pulvérisés physiquement , au ras des ruks par des charges successives, sur chaque touche un groupé pénétrant avant d' élargir . Vrdr à Aguilera à joué également de la sorte .

Espérons , que la leçon a été apprise .
 
Les intentions de départ étaient mauvaises et c'est une tendance à la "rechute" qu'on peut observer sur les derniers matchs contrairement au début de saison. Il n'est pas vrai de dire que cette saison on a gagné "plein de matchs de cette façon", on vient tout juste de perdre celui à Aurillac comme ça par contre. C'était vrai en 2017/2018. L'ADN de la "possession" ce n'est pas ce qui nous fait gagner cette année. Nos gros points forts sont une bonne défense dans le jeu courant (y compris progression sur les rucks) et un bon buteur (qui en plus se pèle des essais tout seul).

Face à une défense qui n'est pas fatiguée et un adversaire performant dans les rucks on ne s'amuse pas en début de partie à trop jouer dans son camp, surtout qu'on a nous même nettement progressé en défense donc il y a moins de risque à se débarrasser du ballon. On a bien vu que pas mal de nos adversaires étaient complètement impuissants ballon en main, sauf sur des mauls dans nos 22m là il y a danger.

Enfin ça c'est si on veut rentabiliser au mieux ses efforts...on capte le renvoi, on fait un ou deux temps de jeu (sans sortir des 22m...), on trouve la touche au delà des 40m et après on cause. Ça fait moins joli mais c'est comme ça qu'on a gagné le plus facilement.
À Grenoble on a envoyé du jeu comme d'habitude , à Aix pareil , à Oyonnax , à Mont de Marsan etc etc
En fait quasiment partout et quasiment tout le temps on a vu le visage "1" de l'Usap , celui qui nous fait être co-leader (actuellement 2eme) de proD2 avec le meilleur goal-average .
Les différences avec 2017 c'est qu'on a plus de flèches à notre Arc surtout avec la défense Bastide , mais le fond de jeu reste le même .
Donc non dire que L'Usap co-domine la ProD2 parce quelle ne joue plus à la Arlettaz est faux ( en plus d'être grotesque )
 
À Grenoble on a envoyé du jeu comme d'habitude , à Aix pareil , à Oyonnax , à Mont de Marsan etc etc
En fait quasiment partout et quasiment tout le temps on a vu le visage "1" de l'Usap , celui qui nous fait être co-leader (actuellement 2eme) de proD2 avec le meilleur goal-average .
Les différences avec 2017 c'est qu'on a plus de flèches à notre Arc surtout avec la défense Bastide , mais le fond de jeu reste le même .
Donc non dire que L'Usap co-domine la ProD2 parce quelle ne joue plus à la Arlettaz est faux ( en plus d'être grotesque )
C'est ton point de vue, et je ne le partage pas. Comme quoi les avis peuvent diverger. Du coup, le "faux et grotesque" catégorique fait de toi un pauvre con imbu de sa personne. Et le "j'aime" de jeancat en fait de lui un autre. Je vois que ce forum ne progresse pas dans la tolérance des avis contraires.
 
C'est ton point de vue, et je ne le partage pas. Comme quoi les avis peuvent diverger. Du coup, le "faux et grotesque" catégorique fait de toi un pauvre con imbu de sa personne. Et le "j'aime" de jeancat en fait de lui un autre. Je vois que ce forum ne progresse pas dans la tolérance des avis contraires.
C'est facile quand l'Usap gagne c'est parce que on a "évolué " on a arrêté de jouer à la Arlettaz et quand on perd ou même juste un nul , c'est parce que on joue à l'Arlettaz .
Sauf que les matchs on les voit tous , le classement aussi , et les statistiques d'attaque et de défense aussi .
 
Retour
Haut