• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Usap-mont-de-marsan : Le Phénomène Eru

Carto

Dieu du forum
  • Capable d’évoluer en troisième ligne, Eru a disputé seize matches avec l’USAP cette saison pour sept essais inscrits. Il possède le meilleur ratio des sang et or avec un essais toutes les 135 minutes. - Photo M. C.

  • image.jpg
USAP-Mont-de-Marsan : le phénomène Eru
Épatant depuis son arrivée en début de saison, le deuxième ligne dévoile une partie de sa personnalité atypique.


Genesis Mamea Lemalu est décidément une bonne pioche. Alors qu’il s’est imposé comme un des meilleurs joueurs de Pro D2, le troisième ligne centre samoan fait ponctuellement office de recruteur de luxe pour le club sang et or. «On a grandi ensemble en Nouvelle-Zélande, dans le même village, révèle Shahn Eru (28 ans, 1,96 m, 111 kg). Il m’a dit que le club cherchait un deuxième ligne. Il m’a demandé si j’étais intéressé et d’envoyer des vidéos de moi au club. Puis Perry (Freshwater) m’a appelé.» Et l’entraîneur des avants catalans ne le regrette pas une seconde. «Shahn est très intéressé par le jeu et par toutes les combinaisons, souligne l’ancien pilier de l’USAP. C’est un très bon athlète qui a toujours la banane. Il est explosif, c’est un ****** de bon joueur !» Difficile de soutenir le contraire.


Débarqué en début de saison et sous contrat jusqu’à la fin de la prochaine, le Néo-Zélandais n’a pas tardé à mettre tout le monde d’accord. Puissant, rapide, agile, très à l’aise ballon en main, le phénomène Eru n’a pas tardé à faire l’unanimité dans le vestiaire catalan. Une fois revenu d’une blessure aux cervicales qui l’a éloigné des terrains trois mois dès son arrivée. «Il me fait penser à (Leone) Nakarawa du Racing, assure le troisième ligne écossais Alasdair Strokosch. Il est énorme. Il a un grand futur devant lui. En Top 14, c’est sûr.»

Freshwater : «C’est le DJ de l’équipe»
Reste, déjà, à enjamber l’obstacle Mont-de-Marsan dimanche. Son «58», dixit Julien Farnoux, devrait l’y aider. «Il a de très grands pieds, sourit l’arrière de l’USAP, voisin de vestiaire de l’ancien joueur de Padova, en deuxième division italienne. Ses crampons traînent toujours et il prend beaucoup de place. Et avec lui, s’il n’y a pas la petite musique...» Il faut voir Eru balader inlassablement ses amplis aux quatre coins d’Aimé-Giral. «C’est le DJ de l’équipe», lance Freshwater. «C’est comme ça depuis que je suis arrivé, explique celui qui a fait toute sa carrière en Nouvelle-Zélande, sa parenthèse italienne mise à part. Je mets ma musique dans le bus, dans le vestiaire, partout». Au choix selon sa playlist du moment, hip-hop, r’n’b ou reggae. «Il n’y a qu’avant les matches que j’écoute des chansons d’amour, des trucs calmes. Il ne faut pas que je m’énerve et que je prenne un carton, je dois être détendu pour jouer. Je n’ai pas de chanteur ou de groupe préféré, mais j’écoute de la musique vraiment tout le temps. Le matin au réveil, dans le salon, dans la voiture». Sa femme, Waipaina, et ses deux fils (Devonte, 10 ans et Kaden, 5 ans) s’en accommodent plutôt bien. Jusque-là. «J’aimerais jouer de la batterie. J’ai essayé avec celle de Genesis (le Samoan fait partie d’un groupe), mais je ne suis pas très doué».

Ça change du rugby où Shahn Eru a évolué avec les -20 ans des sélections néo-zélandaises et des Îles Cook. «Ma mère est des Îles Cook, mais je me sens plus néo-zélandais. Participer à la Coupe du monde avec les Îles Cook pourrait être un rêve, mais je verrai plus tard si je vais en sélection. Je me concentre pour l’instant à ma carrière en club et à Perpignan.» Les subtilités de la langue de Molière lui échappent encore, mais Eru se fait plutôt bien à la vie catalane. «En Italie, on me disait que les Français étaient râleurs, mais finalement, j’aime bien. Il a fallu que je m’habitue à ce que les magasins soient fermés entre midi et deux, mais j’aime beaucoup la nourriture. Il faut encore que je goûte les escargots.» Ça tombe bien, c’est de saison.

Laurent Morales
 
La cargolade, les boules de picoulat et le muscat devraient être imposé lors de la signature :)
Super joueur bonne pioche merci lemalu si tu as d'autre copain on est preneur !

les îles Cook peuvent prétendre à jouer la coupe du monde ? Pk pas ça serait sympat pour ce pays plus petit que notre département !
 
Retour
Haut