• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Usap: L’heure A Sione Pour Piukala - Lindependant.fr

Articles de presse

Passe sa vie sur le forum
piukala-dispute-sa-cinquieme-saison-sous-les-couleurs-de_889553_180x120.jpg
Auteur d’un doublé hier, qui en fait le meilleur marqueur de Pro D2 avec 11 essais, Sione Piukala réussit sa meilleure saison catalane. Sione Piukala a eu droit à deux salves d’applaudissements, hier. Aimé-Giral a d’abord tenu à saluer la sortie de l’international tongien (31 ans, 1, 80 m, 100 kg), auteur d’un doublé face à... Lire la suite

Lire la suite ...
 
Auteur d’un doublé hier, qui en fait le meilleur marqueur de Pro D2 avec 11 essais, Sione Piukala réussit sa meilleure saison catalane.

Sione Piukala a eu droit à deux salves d’applaudissements, hier. Aimé-Giral a d’abord tenu à saluer la sortie de l’international tongien (31 ans, 1, 80 m, 100 kg), auteur d’un doublé face à Montauban (37-3) et remplacé par Adrea Cocagi (55e ). Avant que Christian Lanta ne remette le couvert en conférence de presse. « Si je ne me trompe pas, et j’en suis très heureux pour lui, Sione Piukala doit passer meilleur marqueur d’essais du championnat. »


Le compte est bon pour le directeur sportif sang et or. Avec onze réalisations, le trois-quarts centre, élu homme du match hier, a pris la tête du classement et c’est assez révélateur de son impact sur le collectif catalan cette saison. « Il arrive à maturité, il a beaucoup d’expérience, c’est un peu la plaque tournante de nos lignes arrières, souligne Lanta. Et il est décisif. »

Cinq essais sur les six derniers matches

La régularité du bonhomme impressionne. Il reste sur une incroyable série de six essais inscrits sur les cinq derniers matches de l’USAP. « On a de la chance de l’avoir avec nous, salue le troisième ligne Karl Chateau. Alors, on n’a pas l’impression qu’il fasse 110 ou 115 kg, mais il a cette faculté à mettre l’équipe dans l’avancée et à faciliter le travail des autres. » Hier, c’est Piukala, incertain jusqu’à samedi à cause d’une douleur à la cuisse, qui a profité de deux offrandes de ses co- équipiers, mis sur orbite par Lifeimi Mafi (30e ) puis Joe Carlisle (46e ). « Il a atteint la plénitude de ses moyens physiques et en même temps il a la pleine maîtrise du poste, confie Patrick Arlettaz. Depuis que je le vois et le connais, c’est sa meilleure saison. »

Elle arrive après un exercice 2015-2016 traversé comme une ombre. « Je ne me sentais pas bien, j’étais souvent blessé », explique l’intéressé. « Il y a eu la fatigue de la Coupe du monde, aussi, souligne Lanta. Il était très frustré, mais il a réussi à faire une bonne préparation estivale et il est revenu à un bon niveau. » Une juste récompense pour ce coéquipier modèle, discret, mais très respecté dans le vestiaire catalan. « Depuis cinq ans qu’il est là, c’est une valeur sûre de l’équipe », note Karl Chateau. Débarqué en 2012 à l’USAP, alors en Top 14, à l’initiative de Marc Delpoux, Piukala n’avait encore jamais évolué en professionnel. « Je jouais à Eastwood, reprend Piukala. Un club du championnat de Sydney. » Une compétition semi-professionnelle où le Tongien a fait ses gammes. Lui qui est désormais une référence en Pro D2. « Il fait partie de ce qui se fait de mieux à ce niveau », assurait dernièrement Christian Labit, manager de Narbonne, interrogé sur le niveau du Perpignanais, qui reconnaît lui-même traverser une période faste. « Je ne suis pas blessé et les coachs, Patrick, Perry (Freshwater) et Christian ont apporté un style de jeu offensif. La façon dont ils veulent qu’on joue correspond à mon jeu. »

Confidence de Christian Lanta : « Il y a quelques années, quand Perpignan était en Top 14, il était en renouvellement. Ça traînait et avec Christophe Deylaud (avec qui Lanta a entraîné Bayonne entre 2012 et 2014), on avait souhaité le récupérer. Comme quoi, sur ce choix-là, je ne m’étais pas trompé. »
 
Sur les 9 derniers matchs il a enchainé 7 titularisations, faut bien le laisser souffler à un moment et autant le faire sur un match à l'extérieur !
D'autant plus que Cocagi montre aussi de belles choses .... La faute à pas de chance pour ce match à Albi ....
 
Il aurait mieux valu le mettre sur le banc contre Vannes et le titulariser pour le match d'Albi plutôt dans ce cas, si la raison était de faire tourner.
 
Toujours plus facile à dire après coup, une fois les 2 matchs joués ;-)
Et puis on ne sait pas non plus ce qui a pu se passer les semaines précédents chaque match : petits bobos, pépins physiques minimes ..... Parfois ca chamboule les feuilles de match.
 
Retour
Haut