• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Usap : Le Talonneur Brice Mach Met Fin Brutalement À Sa Carrière Pour Raisons Médicales

idir

Passe du temps sur le forum
USAP : le talonneur Brice Mach met fin brutalement à sa carrière pour raisons médicales

USAP : le talonneur Brice Mach met fin brutalement à sa carrière pour raisons médicales

  • par Vincent Couture
  • Le 16 juin à 16h21 | Mis à jour il y a 1 minute

La saison de l’USAP n’a pas encore commencé - les joueurs reprennent l’entraînement lundi - qu’elle est déjà marquée par un terrible coup dur. Un coup fatal porté au talonneur catalan Brice Mach, dont la carrière se voit brusquement anéantie en raison d’un problème aux cervicales pouvant entraîner un risque de tétraplégie.

À 31 ans, l’international castrais (1,78 m, 110 kg, 3 sélections), qui avait signé un contrat de trois ans en faveur du club sang et or, est aujourd’hui meurtri par le sort qui s’acharne sur lui. Car après avoir effectué une visite médicale à Perpignan le 7 juin, puis être allé consulter ces derniers jours des neurochirurgiens à Bordeaux et à Montpellier, Brice Mach a dû se rendre à l’évidence : son corps a lâché le premier, malgré une énorme motivation à l’idée de rentrer au bercail. "J’en ai encore sous la semelle, je ne me sens surtout pas en préretraite. J’ai toujours été un gros compétiteur, ça ne changera pas (champion de France 2013, finaliste 2014 avec le CO). En plus, un rugbyman catalan ne peut pas être satisfait s’il n’a pas joué à Perpignan", déclarait-il le 24 janvier dernier à l’annonce de son transfert dans les P.O..

Il considérait cette dernière aventure comme un défi majuscule, lui qui fut formé en même temps que le capitaine des Bleus Guilhem Guirado mais qui n’a jamais porté le blason de l’USAP avec les pros. Passé par Béziers, Montauban, Agen puis Castres, où il évolue depuis 2011, Brice Mach aura donc disputé face à Toulon, le 19 mai à Mayol en barrages (défaite 26-22), le dernier combat de son riche parcours. Ce triste épilogue n’est pas sans poser des problèmes juridiques. Sous contrat avec le CO jusqu’au 30 juin, Mach devrait voir prochainement sa licence non homologuée par la Ligue (LNR) pour  "raisons médicales"  quand l’USAP, de son côté, va entamer une procédure devant rendre caduc son contrat avec le joueur. Tout est bien qui finit mal entre les deux parties, alors que le staff technique en avait fait sa tête de gondole au niveau du recrutement. L’USAP n’est décidément pas vernie avec ses "stars", si l’on se rappelle que l’an dernier, l’ailier fidjien Timoci Mantanavou avait fait volte-face au dernier moment.

À peine nommé, Denis Navizet, le nouveau directeur général du club, et Christian Lanta, patron du sportif, ont donc du pain sur la planche pour dénicher un remplaçant. Selon nos informations, ça a failli être le talonneur de Montpellier Charles Géli (30 ans), ça aurait même dû être l’ancien usapiste (2007-2012), mais les négociations ont achoppé jeudi matin après que le MHR soit parvenu in extremis à le convaincre de rester dans l’Hérault. La clôture du marché des transferts ayant sonné jeudi soir, l’USAP a voulu agir dans l’urgence. Elle s’active désormais comme une folle en quête de "l’oiseau rare", lequel arrivera en qualité de joueur supplémentaire.

Par son expérience et son état d’esprit sans failles, Brice Mach serait arrivé à Perpignan en numéro un incontesté. Derrière lui, il ne reste que Raphaël Carbou et le jeune issu des Espoirs, Yann de Fauverge. Rédhibitoire pour des sang et or ambitieux visant la montée en Top 14. Au fond du trou depuis quelques jours, Brice Mach avait pourtant vaincu la maladie une première fois. Ainsi, fin 2011, il découvre qu’il est atteint d’un cancer de la Thyroïde lors d’un examen de contrôle aux cervicales. "Vaincre cette maladie m’a rendu ma vie", dira-t-il. Cette fois-ci, ses cervicales ont définitivement eu raison de sa passion. Triste fin.
 
****** les boules...pour le joueur...et pour le club...
Va falloir trouver un numéro 1 maintenant, çà va être chaud (dommage pour Geli)
 
Brice Mach devra traverser une épreuve supplémentaire, il en a le courage, je lui souhaite le meilleur pour sa vie future.

L'USAP s'en remettra.
Je me souviens d'une recrue Allub, seconde ligne international argentin qui avait du arrêter pour un problème cardiaque. Il avait proposé un jeunot pour le remplacer : Rimas Alvares Kairelis.
 
Tu sors un exemple positif mais à cette période de l'année trouver un excellent talonneur c'est très compliqué. Les meilleurs talonneurs sont tous sous contrat et les équipes vont pas libérer un joueur alors que la saison des transferts est terminés. Peut-être on peut trouver en Afrique du Sud mais il me semble qu'il y'a la currie cup puis les four nations
 
Le cas RIMAS fut un "petit miracle" pour nous et je lui en serai reconnaissant toute ma vie de supporter Usapiste mais cela ne se reproduit pas souvent ,un miracle ...aussi il va nous falloir croiser les doigts longtemps pour que l'USAP arrive à remplacer en un seul recrutement :

un talonneur expérimenté de TOP 14
un Catalan revenant au pays
un leader de jeu et presque capitaine

Il est vrai que GELI aurait pu nous "sauver" , c'est loupé de peu ....un grand DOMMAGE !
 
Le cas RIMAS fut un "petit miracle" pour nous et je lui en serai reconnaissant toute ma vie de supporter Usapiste mais cela ne se reproduit pas souvent ,un miracle ...aussi il va nous falloir croiser les doigts longtemps pour que l'USAP arrive à remplacer en un seul recrutement :

un talonneur expérimenté de TOP 14
un Catalan revenant au pays
un leader de jeu et presque capitaine

Il est vrai que GELI aurait pu nous "sauver" , c'est loupé de peu ....un grand DOMMAGE !
Je pense que le critère du Catalan, on va oublier car les deux seuls, ni Paris, ni Montpellier, n'ont un intérêt à les lâcher maintenant.

Mais clairement, il faut trouver un titulaire qui soit un leader et un joueur expérimenté. Comme Mach avait le profil ou comme Potgieter l'a sur le poste de 10.

Peut-être qu'avec toutes les tournées en ce moment et les matchs contre les sélections sud-africaines A, les Maoris ou Barbarians NZ, les provinces NZ, les équipes du Pacifique... on dénichera une perle ? Ou alors si Perry peut faire marcher ses réseaux outre Manche.
 
Tu sors un exemple positif mais à cette période de l'année trouver un excellent talonneur c'est très compliqué. Les meilleurs talonneurs sont tous sous contrat et les équipes vont pas libérer un joueur alors que la saison des transferts est terminés. Peut-être on peut trouver en Afrique du Sud mais il me semble qu'il y'a la currie cup puis les four nations
Je crois que Brice Mach s'en fout un peu et, pour tout dire, je trouve suis davantage sensibilisé par sa situation que par la recherche du club.
...Mais chacun ses priorités.
 
Je crois que Brice Mach s'en fout un peu et, pour tout dire, je trouve suis davantage sensibilisé par sa situation que par la recherche du club.
...Mais chacun ses priorités.
Bien évidement et je dis pas le contraire, c'est terrible pour le joueur de finir sa carrière comme ça. heureusement je dirais que les médecins ont pu déceler son problème car il aurait pu terminer sa carrière en fauteuil roulant. Finalement c'est un mal pour un bien si on peut dire ça comme ça. Bon courage à lui dans sa nouvelle vie.
 
Retour
Haut