• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Usap: Joe Carlisle, Pigiste De Luxe - Lindependant.fr

Articles de presse

Passe sa vie sur le forum
en-seulement-six-titularisations-le-n-10-anglais-joe_882085_180x120.jpg
L’ouvreur anglais, qui quittera l’USAP en juin, fait plus que dépanner dans son rôle de joker. Rendez-vous avait été pris mardi midi à la brasserie d’Aimé-Giral. Mais point de Joseph Carlisle à l’horizon. Une faute de goût inhabituelle pour le demi d’ouverture anglais, arrivé à l’USAP début janvier en tant que joker médical,... Lire la suite

Lire la suite ...
 
L’ouvreur anglais, qui quittera l’USAP en juin, fait plus que dépanner dans son rôle de joker.

Rendez-vous avait été pris mardi midi à la brasserie d’Aimé-Giral. Mais point de Joseph Carlisle à l’horizon. Une faute de goût inhabituelle pour le demi d’ouverture anglais, arrivé à l’USAP début janvier en tant que joker médical, exempt de tous reproches jusqu’à maintenant et encensé pour sa prestation de dimanche dernier contre Agen (37-20). Pendant ce temps-là, Enzo Selponi s’offrait en solitaire une séance de rab sur la pelouse d’Aimé-Giral. Victime d’une fracture du péroné le 2 décembre contre Narbonne (66-13), l’autre N.10 des sang et or est attendu en pleine forme à l’aube du dernier bloc de la saison.

Carlisle-Selponi: un match dans le match qui devrait animer le money-time des Catalans. «Ils ont deux profils différents, c’est intéressant car ce poste est très important dans notre organisation. Le N.9 est responsable du rythme, le N.10 est en charge des options de jeu», détaille l’entraîneur Patrick Arlettaz. Évacuons d’emblée tout fantasme naissant: la concurrence entre les deux hommes s’arrêtera en mai. Et l’USAP, par la voix d’Arlettaz, l’assume complètement. Un: le recrutement est bouclé à ce poste avec l’arrivée l’an prochain du Lyonnais Jacques-Louis Potgieter (32 ans, 1,78 m, 89 kg), qui rejoindra Selponi et Romuald Séguy, sous contrat jusqu’en 2019. Deux: le club n’a pas l’argent pour s’offrir quatre ouvreurs. Trois: le staff n’oublie pas combien Selponi s’est montré précieux dans la reconquête de l’USAP cet automne. Le débat est donc clos.

  • L’occasion fait le larron
Mais en attendant de filer à l’anglaise, Joe Carlisle (30 ans, 1,88 m, 84 kg) fait plus que dépanner. À la grande satisfaction «d’Arlette»: «Joe est une très bonne surprise. Sincèrement, dès sa première semaine avec nous, j’ai été étonné par sa capacité à comprendre ce qu’on attendait de lui dans notre système de jeu. Pour un mec parachuté, il s’est immédiatement fondu dans le projet et n’a jamais été largué.» L’occasion a fait le larron. Profitant de la faillite des London Welsh (deuxième division anglaise), l’USAP a jeté son dévolu sur Carlisle, titularisé dès son arrivée à Mont-de-Marsan le 7 janvier et désormais pierre angulaire de l’équipe depuis six matches. Auteur de 17 points contre Agen, redoutable d’efficacité dans l’alternance pied-main, l’Anglais a imposé son style et comblé certaines lacunes du jeu catalan. Arlettaz entre dans les détails: «Vous seriez surpris des statistiques. Dimanche, Carlisle a joué sept ballons à la main et trois au pied. C’est déséquilibré au profit du jeu à la main, tant mieux, c’est ce que je veux. En revanche, là ou il marque les esprits, c’est qu’il est très cohérent et efficace dans son jeu au pied. Selponi, qui est joueur dans l’âme, doit apprendre cette justesse-là.» On connaît le dicton: abondance de biens ne nuit pas.
 
Les deux premiers arguments disant qu'on est full à ce poste et qu'on n'a pas d'argent pour s'offrir un quatrième ouvreur sont finalement logiques. On pourrait ajouter l'argument des JIFF aussi.
Ca reste rageant de devoir laisser filer cet ouvreur qui s'est imposé ! Il serait arrivé quelques semaines avant, je pense que beaucoup de choses auraient changé.
On voit aussi la confiance envers Selponi.

PS : en fait, c'est vraiment l'aspect financier plus que l'aspect "recrutement bouclé à l'ouverture" qui a compté. En y réfléchissant deux secondes, l'an passé on avait déjà quatre ouvreurs. Potgieter est en fin de carrière, Selponi a la fâcheuse tendance à se blesser pour deux mois chaque six matchs, Séguy on compte tellement sur lui qu'on ne lui a fait signer qu'un contrat espoir pro. Je pense que si on avait eu les moyens, on aurait foncé pour prolonger Carlisle.
 
Dernière édition:
Cet article me rassure et coupe court aux rumeurs qui voudraient que l'on installat Selponi au centre(une bétise)
Ce ne sont même pas des rumeurs, juste des fantasmes de supporters. Ces derniers jours, j'ai lu Selponi au centre, Bousquet en 9, des 3e lignes en 2de... Ce sont des choses qui n'ont juste jamais été testées. Alors avant de se décider à attaquer une saison entière comme ça... Je pense que ça n'a même pas traversé l'esprit du staff.
 
pour impulser un jeu offensif ok mais en defense et le jeu au pied il es plutot pas mal pour la saison provhaine tu vois qui pour avoir tous ca reunie en tout cas pas seguy trop leger mais il doit encore bosser comme certains le disent mais a un moment il faudra ouvrir les yeux.
 
Le cas Carlisle est donc réglé. Mais je crois que le joueur souhaitait s'engager juste 6 mois car son club des London welch est en faillite...donc il est venu ici, même en pro d2, pour jouer et garder le rythme (et encaisser un salaire qu'il ne touchait chez les London welch)...nul doute qu'un contrat un peu plus juteux l'attend outre manche pour la saison prochaine... D'ailleurs, je crois que même sa famille est resté en Angleterre.
En tout cas, ce joueur est plaisant à voir jouer. Beaucoup de sérénité et d'intelligence... il est simple et fait jouer autour de lui... bref, un joueur comme on en avait pas vu depuis fort longtemps sous les couleurs de l'usap...
 
Pour l'instant rien ne dit que Carlisle ait son billet de retour outre-Manche dans la poche et les options de recrutements ne sont pas encore complètement bouclées.

En première ligne c'est à priori bouclé. A gauche Forletta est en net progrès et à droite les Anglais et Muller dimanche ont prouvé leur niveau.
En 3ème ligne, il y a l'inconnue Tau qui a incontestablement du potentiel. Mais si Tau ne venait pas, est-ce que l'USAP en serait affaiblie ?

Au centre entre les îliens, Torf (qu'on voit un peu moins) et les jeunes qu'on a entrevu, l'USAP semble armée.

Aux ailes, le départ d'Artru qui n'a jamais été convaincant en raison de ses blessures, laisse la porte ouverte à Ratini s'il évolue toujours bien. Acebès, Pujol, Bousquet, Torf peuvent tenir le poste, mais l'absence d'un spécialiste du poste est une gêne.

A l'arrière, Farnoux Acebès et Bousquet, il y a une hiérarchie mais pas de soucis.

Les deux chantiers sont bien la seconde ligne et la charnière avec tout une série d'inconnues sur qui vient et à quel tarif. Dans ce cadre là, Carlisle peut être une option en surnombre (avec Séguy en prêt) ou bien s'il s'impose vraiment contre Selponi.
 
Retour
Haut