• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP : garder la cadence - Lindependant.fr

Pour l'USAP, actuel co-leader de Pro D2, constance et assiduité seront les maîtres mots pour accueillir ce vendredi 26 février 2021 (19 heures) Valence-Romans, l'avant dernier du championnat. Et éviter une mauvaise surprise.

"On ne sera très fort que si, quelle que soit l’équipe alignée, on a la même ambition, la même efficacité, le même enthousiasme, c’est l’enjeu de ce match-là." A écouter l'entraîneur de l'USAP, Patrick Arlettaz, et au regard du profil de l'équipe de Soyaux Angoulême la semaine passée, la confrontation avec Valence-Romans aurait-elle un petit goût de reviens-y ? Comme les Charentais, les hommes de Johann Authier, Jean-François Coux et Scott Newlands jouent leur maintien (15e). Comme les Charentais, ils perturbent les gros bras du championnat (victoire à Biarritz sur le fil 31-29 lors de la 15e journée). Pour s'assurer un succès (bonifié ?), place donc à la régularité dans les rangs sang et or.


"Des choix plus simples pour aller à l'essentiel"
Sur deux points, ce qui est fait n'est plus à faire : les convictions et le physique. D'une part, avec un capital confiance engrangé à la suite de la victoire à 14 glanée à l'extérieur (31-17), la solidarité du groupe n'est plus à démontrer. D'autre part, ce qui aurait pu sembler être une préparation physique lourde n'est plus un prétexte à l'état de fatigue passager puisqu'elle a été modifiée. En revanche, pour garder le tempo, "il faut que l’on mette tous les ingrédients pour que l’on soit le plus performant possible et essayer d’aller chercher une victoire confirmée", ambitionne le talonneur Lucas Velarte. Ouverture du jeu, alternance, pression du jeu offensif... sur quelles clés insister pour déployer au mieux le jeu ?

Dans la conquête, il faut continuer à garder les ballons. Sur le secteur de la touche, l'USAP a semblé moins fragile sur le terrain du stade Chanzy. Sans être dans les standards d'un leader de Pro D2, si elle a perdu 9 ballons contre Carcassonne sur la rampe de lancement, son taux de réussite s'élève à 60 % sept jours après. "Cette semaine, on a fait des choix plutôt simples pour aller à l’essentiel", défend Lucas Velarte. Dans le rythme, l'entame de match doit continuer à annoncer la couleur. Les dix premières minutes de jeu enlevées à Soyaux Angoulême ont peut-être été annonciatrices de la bonne opération réalisée en infériorité numérique au coup de sifflet final. "Ça va être à nous de mettre la marche en avant et de mettre le jeu à notre compte pour faire déjouer cette équipe de Valence-Romans du mieux possible", revendique le demi de mêlée Sadek Deghmache.

20 JIFF alignés
Dans la composition de l'équipe, la jeunesse, efficace à chaque entrée de jeu, doit continuer à être sollicitée. "Nous on veut tous se montrer, être performant. On est très motivé et très assidu", assure le jeune talonneur Lucas Velarte l'un des 20 JIFF alignés, élevant considérablement ainsi la moyenne de 16 escomptés par match en Pro D2 pour éviter du retard et des comptes d'apothicaire en fin de saison. Si sur tous ces plans, le contrat est rempli, c'est un tremplin assuré à six jours du déplacement à Oyonnax (dans le Top 5) et à trois mois des phases finales.

Laura Causanillas
 
Retour
Haut