• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP-Colomiers - Sur un air de revanche - Lindependant.fr

L’USAP retrouve Aimé-Giral ce soir (20 h 45), plus d’un mois après la venue d’Oyonnax (victoire 20-10). Pour l’occasion, c’est Colomiers (4e) qui se présente, avec une équipe remaniée.

Seulement un mois est passé depuis la dernière confrontation entre Perpignan et Colomiers (victoire 23-18 des Haut-Garonnais). De l’eau a coulé sous les ponts mais l’ambition reste la même pour les deux équipes : se qualifier pour les phases finales*. L’USAP a bien débuté l’année 2021 avec deux victoires à l’extérieur à Aix-en-Provence (34-41) et Mont-de-Marsan (7-30) et a creusé un écart conséquent sur ses poursuivants. Colomiers, lui, s’est fait surprendre à domicile par Vannes (défaite 19-20) avant de se défaire facilement de Carcassonne (37-13) jeudi dernier.
Le leader contre le quatrième, l’affiche a de quoi faire saliver, sur le papier. Sauf que comme beaucoup d’équipes à Aimé-Giral, Colomiers alignera ce soir un XV de départ remanié. Seulement quatre joueurs (le deuxième ligne Thomas, les troisièmes lignes Ponpon et Macoveï, ainsi que l’ouvreur Poet) sont toujours dans l’équipe de départ par rapport à celle qui a battu Perpignan en décembre dernier. Cela s’explique sans doute par le rendez-vous qui attend Colomiers jeudi prochain : la réception de Biarritz.


Repousser la menace Colomiers
Revenus vexés de Haute-Garonne après leur rageante défaite, les Catalans n’ont pas oublié. « Quand on perd face à une équipe, on a toujours envie de prendre une espèce de revanche, annonce l’entraîneur principal Patrick Arlettaz. C’est naturel dans un sport de combat. On est très déçu d’avoir perdu là-bas fin décembre avant la trêve et ça ajoute à notre envie de bien faire. » Cette fois, les Columérins ne viendront pas avec toutes leurs forces vives mais aligneront tout de même quelques joueurs d’expérience (Palma-Newport, Earle, Macoveï, Poet, Perrin…) qui tenteront de faire dérailler l’irrésistible machine catalane. L’USAP, elle, se focalise sur elle-même, comme à son habitude. « Il faudra bien faire les choses, finir les coups et avoir la même mentalité qu’eux en termes de combativité, poursuit le technicien catalan. Si on fait les choses proprement, on se rendra les choses plus faciles. »
Vainqueurs de sept de leurs huit derniers matches, les Usapistes ont l’occasion de repousser un concurrent direct aux phases finales. En cas de victoire, ils pourraient prendre entre 17 et 19 points d’avance sur Colomiers et ainsi finir leur (gros) bloc plus tranquillement à Montauban (samedi 29 à 21 h). Place au jeu.

* Les 1re et 2e place sont directement qualificatives pour les demi-finales de Pro D2. Les 3e, 4e, 5e et 6e disputent un barrage.
Colomiers fait tourner
Le staff de Colomiers a effectué 12 changements par rapport au XV de départ qui a battu Carcassonne jeudi dernier (37-13).
Parmi les absences les plus notables, celles du talonneur Elliot, des deuxièmes lignes Chartier et Granouillet, des troisièmes lignes Bézian et Lescure, du demi de mêlée capitaine Gori, de l’ouvreur Soulan, ainsi que de la ligne de trois-quarts titulaire Palisson-Deysel-Maurino-Vici-Girard.



Hugo Bové
 
Retour
Haut