• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Usap, Biarritz et Agen les grands favoris ?

Favoris pour la remontée : Agen, Pau, Perpignan (je vois ça se jouer à très peu entre les 3)
Outsiders pour la remontée : Tarbes, Biarritz (j'ai exclu Narbonne, on leur a piqué leur meneur, et je crois que Valentine part, je ne sais pas ce que ça va donner).
Et pour les remplacer:
Favoris pour la descente : Oyonnax, Grenoble
Outsiders pour la descente : Brive, Bayonne, Bègles.
 

Si c'est faux...bien sûr qu'on va être favori pour la remontée!! On va avoir un des 2 ou 3 plus gros budgets, une des meilleures équipes sur le papier, surement le plus beau stade avec le plus grand nombre d'abonnés, on est jamais descendu une seule fois et tout le monde sait que le club ne veut pas rester longtemps en D2! Alors oui on sera favori sûrement le plus grand même, mais entre entre vouloir et pouvoir c'est autre chose..

La différence est là, favori oui, promu peut être pas la 1ère année! :p
 
Pour moi, il ya aura beaucoup de prétendants cette année... Dans la danse, je vois bien entrer Agen, Pau (cela va de soit), Narbonne, Tarbes, Colomiers, voire Mont de Marsan. Les comportements de l'USAP, du BO (qui découvrent un nouveau championnat) de Dax et d'Albi (qui recrutent bien mais dont les dernières saisons sont ternes) restent un mystère.

Agen perd 3 joueurs de son équipe de type: Cabarry (pilier gauche, Biarritz), Skeate (AfSud, 2e ligne, Grenoble), et Ludik (AfSud, 12-13-15, Ulster). Ils compensent respectivement avec Tetrashvili (GEO, Albi), Roidot (Carcassonne), Jacob Botica (NZ, 10-15, St Jean d'Angely) et Mchedlidze (GEO, ailier/centre, US Bressane). Les 2 derniers cités ont moins de 22 ans comme l'international U20 gallois Hamilton (3e ligne, Cardiff). Quid de la qualité de ces jeunes? Malgré tout, le SUA sera un épouvantail de la D2

Pau perd aussi quelques joueurs importants: Huete (Chili, 2e ligne), Charlon (2e ligne, USAP), Boulogne (9-10 buteur, BO), Hough (AfSud, 10 buteur, Albi), Valançon (ailier/centre, Albi), Taumeapeau (AUS, ailier/centre, Albi) et Manca (15 buteur, retraite), tous à plus de 15 apparitions cette saison (sauf pour Boulogne qui s'est fait les croisés). 3 buteurs partent, 3 arrivent: Prat (15, Auch en retour de prêt), Fajardo (10 des bleuets, Auch) et Traille (10-12-15, BO), mais aucun des trois n'était buteur n°1 dans son club...
Cependant, la Section se monte un pack en acier, puisque Campo (talon, Grenoble), Boutaty (4-5-8, Bayonne) et Coughlan (IRL, 8, Munster, auteur d'un essai contre nous en H-Cup) ne font pas dans la dentelle. Ils vont pas être drôles à jouer.

Narbonne est ric-rac financièrement ( Beaux est mieux payé chez nous, c'est dire !) et doit composer, mais possède d'excellents chefs d'orchestres. L'absence de leur super 10-12-15 Halangahu jusqu'en octobre risque de pas leur faire du bien, même si le Catalan Ruiz est plus qu'une doublure à l'ouverture et dans les tirs au but. Par contre, toujours pas de renfort en piliers, gros point faible des gavaxos l'an dernier. Je sais pas si la possible arrivée de Pulu les aidera, d'autant plus que le capitaine Petit ne sait pas encore s'il continue. En revanche, ils seront blindés au talonnage avec les arrivées de Huia Edmonds (AUS,2 fois titulaire contre nous en H-Cup avec Gloucester), et de Fidinde (UBB). En 2e ligne, le départ d'Aurignac (Nevers) et celui probable de Uva ne vont pas non plus arranger leur tenue en mêlée. Elsom annonce l'arrivée d'une poutre... A voir. Les locaux Beaux (3e ligne, USAP) et Malet (3e ligne, LOU) partent; Lenaerts (BEL, 3e ligne, RCT) et Kafotamaki (SAM mais Jiff, 3e ligne, RM92) arrivent
Enfin derrière, il y a aussi "de la casse" avec les départs de Valentine (AUS, 9, Béziers) et de Lima (centre). Sheehan (AUS, 9, Wasps) et Eadie (AUS, 10-12, US Bressane) compenseront numériquement. Mais qualitativement?

De son coté, Tarbes recrute bien: Les arrivées de Koberidze (GEO, pilier), Schuster (pilier, Leicester), Houerie (pilier, prêté par Castres) Veyret (2e ligne, Grenoble), Timani (TON, 2e ligne/8, Llanelli) et Vergallo (ARG, 9, LOU) devraient bien pallier aux départs de joueurs beaucoup utilisés cette saison que sont les 2 piliers gauches Pointud (Bayonne) et Muzzio (ARG, MdMarsan), le 2e ligne Bernard (Dax), le 3e ligne Fono (TON, BO) et le 1/2 de mêlée Iribaren (Montpellier). A signaler aussi les arrivées des jeunes Lamotte (centre, UBB) et Cocagi (ailier, SF) ainsi que du routier de la D2 Thomas Poitrenaud (arrière, Narbonne). Avec leur leaders de combat catalans, Casals au talon et Bézian en 8, le tout géré par le sorcier gascon H.Broncan, ils seront ambitieux. Et il y a de quoi.

Colomiers opère à quelques changements d'importance. Les historiques Rayssac (pilier droit), Cholley (2e ligne, arrêt), Foucras (3e ligne) et Lledos (3e ligne) sont laissés libres, ainsi que le 2e ligne/n°8 Koloofai(TON) et l'ailier buteur SudAf Perkins. En contrepartie, les recrues sont peu nombreuses, mais ce sont des pointures: Lewaravu (FIJ, 2e ligne, MdMarsan), Fatafehi (TON, ailier/centre, LOU) et surtout Czekaj (PdG, ailier/arrière, Cardiff) sont tous internationaux. De plus, ils ont réussi a garder leur bébé tongien Falatea a la pile.
Si la mayonnaise prend bien, ça va faire mal. Et avec Goutta a leur tête...

MdMarsan a réuni les anciens coaches du SF pré Savare, Laussucq et Auradou, et compense le départ de Lewaravu vers Colomiers par les arrivées de guerriers comme Béal (3e ligne,Grenoble), Muzzio (ARG, pilier gauche, Tarbes) et surtout Macovei (8 de la Roumanie, dont le face à face avec Basilaia promet d'être explosif) qui avait fait une super coupe du monde. Néanmoins, les départs à la retraite des emblématiques Arrayet (9/10) et Ricaud (8) devront être digérés, de même que ceux de Oléon (pilier, SF) et Botha (AfSud, 2e ligne, UBB). L'arrivée du samoan de Prato Nifo Tautua (2e/3e ligne) apportera de la puissance. Avec le départ de Pic (9, Dax), le SM avait besoin d'une charnière complète. Ce sont finalement 3 demis qui arrivent: Le jeune et talentueux Saubusse (9,UBB), James (NZ, 10, Nevers), et Briscadieu (9/10 Auch).
Avec des coaches de qualités, de la puissances et des joueurs rompus à la D2, je pense que MdMarsan sera compliqué à jouer.
 
Très bonne analyse .
Au petit jeu des pronostics :
Pau , Agen , Tarbes , Albi , favoris
Colomiers , Mont de Marsan , outsiders
L'Usap et le Bo vont découvrir un autre championnat , plus dur , plus âpre , ou bien souvent , tout ce joue devant . Voir le recrutement des futurs prétendants .
Pau en est une illustration pour moi , ils étaient un peu juste devant par rapport aux autres équipes prétendantes à la montée . D'ailleurs lors de leurs deux finales d’accession au top14 , ils se sont fait malmener devant ce qui leur à valu la défaite .
L'Usap , et le Bo , ils sont loin pour moi d'être les favoris de la saison à venir .
Au niveau du cinq de devant chez nous , c'est trop juste pour le moment .
Après je me pose la question comment font des clubs , censés être moins attractif que nous , pour recruter des internationaux ? Je sais nous en avons nous aussi , mais je parle pour le recrutement que nous connaissons pour le moment de cette saison .
 
Favoris pour la remontée : Agen, Pau, Perpignan (je vois ça se jouer à très peu entre les 3)
Outsiders pour la remontée : Tarbes, Biarritz (j'ai exclu Narbonne, on leur a piqué leur meneur, et je crois que Valentine part, je ne sais pas ce que ça va donner).
Et pour les remplacer:
Favoris pour la descente : Oyonnax, Grenoble
Outsiders pour la descente : Brive, Bayonne, Bègles.

D'accord avec toi pour la ProD2 mais pour le top14 pas du tout. favoris pour la descente: OYO, FCG , La Rochelle Outsider: AB Brive Lou . Bordeaux sa m'étonnerait fort
 
Retour
Haut