• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP : À l’épreuve de Sapiac - Lindependant.fr

Invaincu en 2021, le leader usapiste passe un sérieux test ce samedi (21 h) à Montauban, qui s’est fait une spécialité de dynamiter les gros bras de Pro D2 à Sapiac.

Faire tomber la cuvette. L’USAP peut difficilement rêver meilleure prise pour asseoir un peu plus sa suprématie sur la Pro D2. Sa proie, Montauban, n’est pas le plus gros morceau du championnat, mais hormis Vannes, qui s’y rendra en mars, tous les concurrents des Usapistes ont sombré à Sapiac. Biarritz (33-30), Nevers (25-21), puis Colomiers (16-13) et Oyonnax (23-17) y ont tour à tour déposé les armes. "C’est vraiment une belle équipe de Pro D2, note le capitaine sang et or Mathieu Acebes, titulaire à l’aile ce samedi. Ils ont su renverser Oyonnax après avoir compté 17 points de retard, ce n’est pas donné à tout le monde. Il faut faire très attention à cette équipe". Qui s’érige en parfait contre-exemple de la tendance actuelle. À huis clos, l’avantage du terrain n’existerait plus ? Pas pour Montauban, bon dernier de Pro D2 à l’extérieur et… 6e du classement à domicile (avant le début de cette 18e journée). S’ils se sentent plus à l’aise dans leur antre, sans doute faut-il voir dans cette différence de rendement un fidèle reflet des choix du staff. Ce dernier privilégie régulièrement les rencontres à domicile, quitte à aligner des équipes affaiblies à l’extérieur. "Ils ont fait l’impasse à Biarritz (défaite 31-3 il y a une semaine) pour préparer notre match", avance l’entraîneur de la conquête catalane Perry Freshwater.


Chaud devant
"Notre venue, c’est souvent une date qu’ils cochent, embraye le troisième ligne Karl Chateau, qui s’attend à une réception musclée. C’est un terrain où on prend souvent des leçons de combat, d’engagement. On sait que si on ne répond pas là-dedans, c’est compliqué de rivaliser". Un défi que les Catalans devront relever sans deux de leurs poutres en deuxième ligne : Piula Fa’asalele et Alban Roussel, tous deux absents sur blessure. "On a déjà montré qu’on pouvait gagner à l’extérieur dans des conditions difficiles", coupe Freshwater.
À Nevers (22-25) ou Mont-de-Marsan (7-30), les Catalans ont su dompter les éléments. La pluie et des rafales de vent sont attendues ce samedi sur le chef-lieu du Tarn-et-Garonne. "On se prépare à beaucoup de jeu au pied de leur part et un gros combat devant", reprend le technicien. Du classique, en somme, auquel les sang et or opposeront une vraie nouveauté avec la première titularisation à l’ouverture de Patricio Fernandez. Trois semaines après son arrivée, l’ancien Lyonnais et Clermontois sera chargé de faire la pluie et le beau temps ce samedi. Une chose est sûre : la qualité de son jeu au pied d’occupation, qui a impressionné les observateurs à l’entraînement, est une arme de plus à ajouter à l’imposant arsenal catalan.

Tenir Vannes à distance
Neuf jours après le succès contre Colomiers (28-12), le staff usapiste a choisi de sortir l’artillerie lourde pour le dernier match d’un bloc parfaitement négocié jusque-là (3 victoires). Preuve que les sang et or ne veulent pas ralentir la cadence en tête de la Pro D2. "Vannes (2e) nous met la pression, souligne Acebes. Mon sentiment est que cette équipe est pour beaucoup dans nos résultats en étant juste derrière nous à attendre un faux pas". Raison de plus de s’imposer à Montauban : une opportunité de décourager ses concurrents ne se présente pas si souvent.

Laurent Morales
 
Retour
Haut