Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 

Une première leçon à retenir pour l'USAP - Article indép

Discussion dans 'Forum Pro D2' créé par webmaster, 9 Septembre 2014.

  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis !
    JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. webmaster

    webmaster Le méchant "chef" de ce forum Membre du personnel MEMBRE PREMIUM

    Messages:
    11 290
    Localité:
    Canohès
    Notations:
    +136 / 3 / -2

    Partager cette page

    Source : http://www.lindependant.fr/2014/09/09/une-premiere-lecon-a-retenir-pour-l-usap,1926855.php

    Le fait que l'USAP ait oublié de gagner à Tarbes agace mais ne doit pas désespérer. A condition de rectifier le tir à Montauban samedi. Ah l'impatience... Celle de certains supporters catalans est à l'image de celle de leur équipe dans le jeu. Les uns trépignent de ne pas voir l'USAP tout défoncer sur son passage. Les autres s'entêtent à se précipiter près des lignes, où le timing et la cohésion hésitants, laissent pour l'heure plus place à l'initiative individuelle que collective. Et au déchet dans les transmissions. Evidemment, tous veulent l'excellence, l'invincibilité, pour l'USAP, défaite à Tarbes (16-15).

    Mais, c'est oublier que la Pro D2 est un marécage glauque dans lequel beaucoup d'espoirs ont été noyés. C'est oublier que Tarbes n'a perdu qu'une fois à domicile l'an passé (12-9 contre Pau) et où Lyon a vrillé (37-10). C'est aussi oublier que les Catalans n'ont qu'un vécu commun dérisoire et qu'ils leur restent de nombreux chantiers à explorer. La défense, notamment celle sur les mauls sur lesquels Tarbes s'est appuyé pour culbuter l'USAP. "Si l'on montre des fragilités à défendre sur les mauls les équipes ne vont pas s'embêter à éloigner le ballon. On n'a pas travaillé cette défense spécifique, c'est un mal du passé et nous n'avons pas trop confiance dans ce secteur", confesse Grégory Patat.
    Il y a aussi la mêlée, secteur où Perpignan a gâché sa seconde balle de match sur sa propre introduction à 5 m (77e). "Il faut être plus forts sur les points cruciaux. On ne peut pas se permettre de prendre une pénalité sur la dernière mêlée, là il faut qu'on se transcende", engage l'entraîneur des avants. La gestion des temps forts - pour tuer les matches - et faibles, l'indiscipline sont aussi des axes de travail. "On a fait ce qu'il fallait mais il nous manquait le réalisme. On a du boulot. On doit devenir de plus en plus efficace en plus du combat", pense Romain Terrain.
    Manque d'efficacité au but, quand bien même le jeu au pied d'occupation soit en progrès, de réalisme, l'attaque est un autre domaine en construction malgré 8 essais en trois matches. "On a manqué de maîtrise, de patience près des lignes. C'est normal ce n'est que le 3e match. Le travail va payer. Quand on arrive à tenir le ballon et faire des temps de jeu, les extérieurs s'ouvrent. C'est simple mais efficace", reconnaît Joffrey Michel. Simplicité et efficacité, les deux mamelles de la Pro D2. Et c'est pour en avoir manqué que l'USAP s'est tiré une balle dans le pied à Maurice-Trélut. Alors oui, tout reste à faire, pas à défaire. "Ne remettons pas tout en question, il y a du mieux, il faudra confirmer à Montauban et aller chercher la victoire", invite Patat.
    En se présentant à Tarbes, les sang et or, partaient dans l'inconnu. Ils sont rentrés frustrés mais informés sur leur capacité à exister dehors. "Il y a du mieux dans le contenu rugby, ça se met en place. On était bien dans l'état d'esprit, l'engagement. On peut bâtir là-dessus. Une année post-descente est toujours délicate à gérer, les joueurs ont quelques relents. Mais il y avait le contenu pour gagner", insiste le Gersois. La victoire oubliée à Tarbes, comme le bonus offensif une semaine avant contre Massy, agace, mais ne doit pas désespérer. A condition que l'USAP, 3e, s'appuie sur la leçon bigourdane pour corriger ses erreurs à Montauban samedi.

    [​IMG]
    PHOTO/© D.R
     
  2. Carto

    Carto Titan du forum

    Messages:
    26 212
    Localité:
    x
    Notations:
    +859 / 2 / -1
    Taumalolo Terrain Ion
    Vilaceca .....
    Rabat .... Perez

    Duvenage ...
    Votu Piukala Mafi ...
    Michel

    4 nouveaux , pour un vécu commun dérisoire , cela fait désordre .
     
  3. Carto

    Carto Titan du forum

    Messages:
    26 212
    Localité:
    x
    Notations:
    +859 / 2 / -1
    Toutes les équipes à mon avis en sont là , le championnat débute et les réglages ne sont pas encore au point , voir Agen par exemple .
    La prod2 c'est une course à la fois d’endurance et d'obstacles , où chaque obstacle mal négocié complique un peu plus le suivant . Il faut du travail , du travail , du travail et de l'envie , envie d'être le meilleur possible le jour j et d'avoir le respect du jeu et de soi même , ne pas galvauder les fondamentaux . Nous avons bien vu où ces manquements nous ont menés .
     
  4. Undelraco

    Undelraco USAPiste impliqué

    Messages:
    1 129
    Notations:
    +63 / 1 / -0
    Les propos du staff confirment mes impressions : à Tarbes il fallait tenir et prendre des points. Nous râlons (le staff et certainement les joueurs aussi) d'avoir gâché une occasion, mais l'objectif à Montauban est clairement la victoire à l'extérieur. On va voir ce que va faire l'équipe qui peut encore moins s'échapper et se trouer.
     
  5. pixe

    pixe Titan du forum

    Messages:
    12 805
    Notations:
    +7 / 0 / -0


    Et tu pourras rajouter,Mjekevu,et Chateau. Allan avait joué quelques fois aussi la saison dernière.
     
  6. idir

    idir USAPiste impliqué

    Messages:
    1 318
    Notations:
    +168 / 0 / -0
    Certes, mais la compo n'a jamais été celle-là. Donc si, quelque part, ces mecs n'ont jamais été titulaires tous ensemble, dans ce contexte nouveau.
     
  7. pixe

    pixe Titan du forum

    Messages:
    12 805
    Notations:
    +7 / 0 / -0
    Oui,je sais :231183:mais,ce ne sont pas vraiment des inconnus,les uns,les autres.
     
  8. Carto

    Carto Titan du forum

    Messages:
    26 212
    Localité:
    x
    Notations:
    +859 / 2 / -1
    Les joueurs sont dans le groupe depuis une voire deux saisons précédentes , c'est aussi du vécu , sur et en dehors du terrain.
    Ce qui me gène ,c'est le nombre d'incalculables détails que l'on met en avant pour expliquer ceci ou cela et particulièrement cette défaite .
    L'équipe n'a pas été bonne , si elle l'avait été , nous aurions 4 points et non 1 .
    Il ne faut pas se leurrer , Tarbes , Colomiers , Massy , eux aussi n'étaient pas au point et quels sont leurs vécus ?
    Arrêtons de chercher telle ou telle explications qui n'en sont pas pour expliquer une défaite .
    La saison passé , match après mach , tout aller bien , on allait faire ce qu'il fallait , à défaut de l'avoir fait , l'autosatisfaction tait de mise , ils s'en trouvaient même qui disaient " qu’après tout si nous descendions , ce ne serait pas un drame "...
    Regardons les choses en face , arrêtons de dire ," un point on est content , on a fait le boulot , chacun s'est donné à fond , on a pas eu de chance . "
    La chance ça se provoque , le caractère ça se forge , le mental ça doit faire parti de la panoplie du joueur . On se doit d'être ambitieux , non d'avoir des regrets ou de se trouver des excuses . On mérite la victoire quand on a tout fait pour l'obtenir , si on a échouer , la faute en revient avant tout aux joueurs qui sont sur le terrain . Chacun sait , chacun comprend vite , chacun voit ce qui a manqué , ce qu'il faut rectifier . L'entraineur est la pour rectifier le tir , avec des mots , il n'a pas la possibilité d'être un acteur du jeu et ne maitrise pas toujours ses consignes , le jeu c'est les joueurs qui en sont maitres , il doivent faire preuve de lucidité sur un terrain et d'un minimum de jugeote comme vous dites en France , le reste est anecdotique .
     

Partager cette page