• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

une fusion est elle possible ?

Hcupisant

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
5 823
Réactions
2 509
a l'heure actuelle les grands du top 14 ont un budget ( no limit ) une fusion avec les clubs comme beziers ou narbonne est t'elle possible rien que de mutualiser nos savoir faire , créer un centre de formation avec une école de rugby en suivant les jeunes dans leurs parcours sportif et scolaire pourrait être une solution , en fait faire une sorte de province ....

Bon, 3 pseudos avec le mot "catalan" dedans t'ont mis un pouce rouge, c'était prévisible... haha

Les droits TV vont augmenter, y'a largement de quoi survivre seuls, il faudrait les utiliser un peu plus intelligemment que les clubs qui ont pris de l'avance financière... Et qui vont au moins la conserver avec cette augmentation.

Je n'y suis pas favorable, et ce même si nous tombions dans la division inférieure.
 

clement6628

Titan du forum
Inscrit
17 Août 2012
Messages
11 674
Réactions
10 355
La différence c'est que Biarritz et Bayonne forment une même agglo est que 2 clubs d'un même bassin économique en top 14 devient presque une hérésie, idem pour bègles et bordeaux.
Une entente entre l'usap, Narbonne et Béziers me semble irréaliste à court et long terme, trop de problèmes de logistique (ou s’entraîner? ou jouer? quel nom? quelles couleurs?), certes nous aurions potentiellement un budget plus élevé mais qui je pense serait toujours trop faible pour lutter contre les cadors du championnat. Et surtout, est ce que les supporters adhéreraient a ce concept... Perso si un jour ça se faisait... peut être j'irai voir 1 ou 2 matchs mais je ne supporterai plus cette équipe de la même manière.

Encore la logistique, ce serait la partie la plus simple. Certes, il y aurait de nombreuses discussions, de vives contestations chez les supporters mais des solutions seraient trouvées. Les couleurs du Languedoc-Roussillon et un rappel des couleurs des clubs pour le maillot extérieur (à la Lions Britannique, pas des bandes bleues, oranges et rouges sur le même maillot), le nom d'un animal, d'une date ou d'une légende commune. Concernant les infrastructures, le club d'Evian-Thonon-Gaillard en L1 se partage entre plusieurs villes : dans une le stade, l'autre le centre d'entraînement, une autre le siège. Dans tous les cas, il faut bien se dire que sur le plan purement matériel, l'USAP serait la grande gagnante d'une telle fusion vu qu'elle a un plus gros budget, de meilleurs résultats sportifs...
Toutefois comme tu le précises, une telle fusion sur le plan sportif n'apporterait rien. Même si c'est plus compliqué et que ça ne marche pas comme ça, en additionnant les budgets de Narbonne, Béziers (un peu moins de 5M chacun) et nous, on ne rivaliserait même pas avec les cadors.

En gros, c'est tout l'inverse de ce que pourrait nous offrir une fusion avec Montpellier. Que je ne souhaite pas, pas plus que l'autre d'ailleurs. Une province du Languedoc-Roussillon, niveau logistique tout serait regroupé sur Montpellier mais au niveau du sportif, ce serait une véritable armada. Rien qu'avec les joueurs issus de nos centres de formation, on pourrait retrouver des Mas, Guirado, les Tao, Picamoles, Oueadraogo, Trinh-Duc, Nyanga, Swarczewski, Guiry, Planté et j'en passe.

Mais comme tout le monde, même si je soutiendrai une telle équipe, ce ne serait jamais la même chose que l'USAP.
 

8brennus

USAPiste convaincu
Inscrit
12 Août 2012
Messages
330
Réactions
18
Mais la fusion elle a déjà eue lieue il y a longtemps , entre l'Union Sportive et les Harlequins de Perpignan !

Et puis Perpignan c'est un peu loin de Béziers ( pas loin de 100 bornes ) rien à voir avec Biarritz/Bayonne ( 10 bornes à tout casser ) ou Bégles /Bordeaux .

Par contre même si c'est pas le sujet , un rapprochement Béziers/Narbonne serait cohérent ; ils ont des stades corrects et ils pourraient alterner les matchs à domicile entre le Parc des Sports et le stade de la Méditerranée .
 
Haut Bas